Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le thé rouge d’Afrique, tout le monde en boit

Écrit par Chani Bue, La Grande Époque
22.11.2011
| A-/A+

  • femme voilee choisit une theiere(攝影: / 大紀元)

Le rooibos ou thé rouge est en Afrique l’équivalent du thé commun, Camiellia sinensis. Dans la région de Cedarburg, en Afrique du Sud, un buisson robuste très répandu est utilisé depuis des siècles en infusion pour donner un thé rouge distinctif. Sa réputation d’être une alternative saine au thé s’étend rapidement parmi les amateurs de thé du monde entier.

Les colons hollandais vivant au Cap l’ont essayé car les livraisons de thé par bateau étaient aussi irrégulières qu’onéreuses Le rooibos a gagné leur approbation et s’est invité dans toutes les théières.

Pour ceux qui sont concernés par leur état de santé, le rooibos est séduisant car il ne contient pas de caféine et il est une source riche d’antioxydants. Il est aussi reconnu pour ses effets calmants sur l’organisme, l’esprit et la décontraction des muscles ; il est parfait pour passer une bonne nuit.

Les minéraux présents dans le rooibos jouent aussi un rôle pour renforcer les défenses immunitaires. Le fluorure présent protège l’émail des dents et le zinc est un minéral essentiel dans la cicatrisation. Le fer, le magnésium et le potassium sont aussi présents, la quantité variant selon l’oxydation et le procédé de fermentation auquel les feuilles ont été soumises.

Durant des générations, le rooibos était apprécié par les Africains du Sud pour ses qualités thérapeutiques. Le thé rouge est employé comme remède contre les coliques des bébés car il contient un agent antispasmodique qui détend les muscles contractés et endoloris du ventre. Il peut également calmer l’indigestion, les crampes menstruelles et les brûlures d’estomac chez les adultes.

En tant qu’élixir de beauté, le rooibos ne fera pas de miracles. Pourtant il contient une enzyme appelée le superoxyde de dismutase qui est parfois ajoutée aux produits de beauté pour préserver la jeunesse du teint. Cette enzyme protège la peau des radicaux libres qui augmentent avec l’âge et endommagent notre peau. Les niveaux élevés de cette enzyme sont nécessaires pour la production et la réparation des cellules épithéliales en bonne santé. La peau sera moins ridée.

Les peaux matures ne sont pas les seules à tirer bénéfice du rooibos. Les études ont prouvé que l’acné et l’eczéma peuvent également s’améliorer en buvant du rooibos et en application directe d’une compresse de thé sur la zone enflammée. L’action antibactérienne du thé peut alléger les infections de la peau. En application directe sur la peau, on rapporte que le thé soulage les rougeurs, les démangeaisons et l’inflammation liées à l’eczéma.

Les rooibos rouge et vert sont les deux variétés de rooibos disponibles sur le marché. La différence est dans le procédé de fermentation, qui est semblable au thé habituel. La variété rouge est exposée à l’oxydation, produisant un colorant plus riche, rouge ou ambré dans l’eau. Le goût est riche et fruité, mais sans tannin. La variété verte est non oxydée. Sa couleur, son goût sont plus légers et herbeux, radicalement différents de la version rouge.

Comment boire ce thé

Traditionnellement, le rooibos est bu sans lait et servi parfois avec une tranche de citron. Mais il est aussi très agréable de le consommer avec du lait et adouci avec du miel. Avec sa nouvelle popularité, les gens ont trouvé de nouvelles et passionnantes façons de le boire, comme le rooibos expresso, si vous l’aimez fort. Les amateurs de cet arbuste rouge ont créé des variations de café rooibos comme le latte rouge, le cappuccino rouge et le thé glacé rouge.

Le rooibos glacé

C’est un rafraîchissement parfait qui se boit pendant les chaudes journées d’été. Gardez-le au réfrigérateur pour l’offrir lors de visites inattendues d’amis. Toute la famille peut l’apprécier.

Placez quatre sachets de rooibos dans une théière et remplissez d’un quart d’eau chaude. Laissez infuser pendant cinq minutes. Enlevez les sachets de thé en les essorant doucement. Ajoutez deux cuillères à café ou plus de sucre ou de miel selon votre goût, puis assez d’eau froide et de glace pour remplir la théière. Vous pouvez ajouter une tranche de citron ou un mélange d’autres fruits tels que l’orange, la pastèque ou l’ananas. Quelques feuilles de menthe fraîche apporteront une touche de fraîcheur.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.