Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Cinéma, opéras, expositions, les coups de cœur de la rédaction

Écrit par Edwige Ansha
28.11.2011
| A-/A+
  • The Lady sortie nationale le 30 novembre(攝影: / 大紀元)

La rédaction de The Epoch Times vous propose un choix de ses coups de cœur pour vos sorties au cinéma, à l’opéra ou au musée.

En cette période de préparation aux festivités de fin d’année le choix de la rédaction se porte sur un film, un ballet, un opéra et deux expositions. Cette sélection permettra, nous l’espérons, de répondre aux vœux des adultes mais aussi à ceux des enfants, voire de l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

Cinéma: au nom de la démocratie une femme se lève en Birmanie

Une femme qui se bat pour le respect des droits de l’homme ou la force de l’engagement d’un couple qui reste uni envers et contre tout, tel est le thème abordé par ce film. The Lady nous propose une autre vision d’Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix et dernier rempart qui se dresse contre la junte militaire qui dirige encore son pays, la Birmanie. C’est Michelle Yeoh que l’on a vu notamment dans Tigre et Dragon (2000), Mémoires d’une Geisha (2006) et Les Orphelins de Huang Shi (2008) qui interprète cette grande dame surnommée The Lady.

Issue d’une famille  chinoise anglophone de Malaisie Yeoh Chu-Kheng, Michelle Yeoh, est le véritable porteur de ce projet qu’elle a soumis à Luc Besson. Elle a été autorisée, par la junte au pouvoir, à rencontrer Aung San Suu Kyi dans sa résidence surveillée. Lors d’une interview elle a souligné à quel point elle a pu être impressionnée par le calme et la sérénité qui émanait d’Aung San Suu Kyi. Cette impression transparaît dans son jeu et parfois on pourrait se laisser surprendre et ne plus savoir qui est la vraie Aung San Suu Kyi.

La sortie nationale du film The Lady est prévue le 30 novembre 2011.

Opéra national de Paris: deux variations autour du thème de Cendrillon

Le conte Cendrillon (1697) de Charles Perrault (1628-1703), est porteur cette année, car l’Opéra national de Paris nous propose deux variations pour cette célèbre histoire.

À l’Opéra Bastille: Cendrillon

C’est tout d’abord d’après une adaptation de Rudolf Noureev (1938-1993) que ce thème sera abordé.

 

Cendrillon permet en 1986 à Rudolf Noureev, aidé de la fabuleuse musique (1945) de Sergueï Prokofiev (1891-1953), de nous projeter dans l’Amérique des années trente et du cinéma hollywoodien où il situe l’histoire adaptée du conte de Cendrillon. Ce mariage de l’innocence et du 7e art avait déjà été remarqué à sa sortie en 1986. L’Opéra national de Paris nous permet de renouer avec cette Cendrillon, un peu différente, grâce à ce ballet qui sera à l’Opéra Bastille jusqu’au 30 décembre 2011.

Informations pratiques: Opéra Bastille. Place de la Bastille. Paris 12e. M° Bastille lignes 1, 5 et 8, RER Gare de Lyon. www.operasdeparis.fr

Au Palais Garnier: La Cenerentola

La Cenerentola est un drame en deux actes, en italien, sur une musique de Gioacchino Rossini (1792-1868) et un livret de Jacopo Ferreti (1784-1852) d’après le célèbre conte de Charles Perrault. Il a été créé le 25 janvier 1817. La cendrillon italienne est un opéra-bouffe, connu pour dégager une certaine grâce, de la fraîcheur et surtout la bonté dont fait preuve l’héroïne à la fin de cette histoire qui repose sur une adaptation libre du conte de Perrault.

Cet opéra fera la joie des amateurs qui seront certainement sous le charme de la voix de l’héroïne Angelina, interprétée par la talentueuse mezzo-soprano Katherine Deshayes, élue artiste lyrique de l’année en février 2011 lors des 18e Victoires de la Musique Classique.

Il nous sera permis d’apprécier la grâce et de renouer avec la bonté qui émane de ce personnage jusqu’au 17 décembre, au Palais Garnier.

Informations pratiques : Opéra Garnier. Angle rues Scribe et Auber. Paris 9e. M° Opéra lignes 3, 7 et 8, RER Auber. www.operadeparis.fr

Expositions: Le monde magique des jouets et personnages de l’enfance

Pourquoi ne pas accompagner nos enfants ou petits-enfants au musée ou alors, juste s’offrir un moment de plaisir. Les histoires de Babar ou les 80 ans de Babar. Le musée des Arts décoratifs à Paris fête les 80 ans d’un personnage célèbre qui a enchanté l’enfance de certains. L’exposition nous permet de renouer avec les aventures de cet éléphant célèbre qui a vu le jour sous la plume de Jean de Brunhoff (1889-1937): de sa naissance en 1931 jusqu’à nos jours.

Cette exposition commencera le 3 décembre 2011 et se terminera le 9 septembre 2012.

Informations pratiques: Musée des Arts décoratifs. 107, rue de Rivoli. 75001 Paris. Tél.: 01 44 55 57 50. Ouvert tous les jours de 11h à 18h. Visite gratuite pour les moins de 18 ans. www.lesartsdecoratifs.fr

Des jouets et des hommes ou L’histoire du jouet

L’histoire du jouet est réinventée en cette période de préparation aux fêtes de fin d’année mais surtout à la magie de Noël. Jusqu’au 23 janvier 2012, le Grand Palais sert d’écrin à cette exposition sur le thème du jouet. De l’antiquité à nos jours, l’exposition Des jouets et des hommes permet de balayer toute la culture autour du jouet en Occident. C’est la première fois qu’une exposition d’une telle ampleur nous est présentée. Avant de recevoir leurs cadeaux de Noël, les enfants auront, nous en sommes certains, beaucoup de plaisir à se familiariser avec ceux des générations qui les ont précédées.

En plus cette exposition est gratuite pour les moins de 13 ans. Le Grand Palais vous accueille tous les jours de 10 h 00 à 20 h 00, sauf le mardi, nocturne le mercredi jusqu’à 22h.

Informations pratiques: Grand Palais. 3 avenue du Général Eisenhower, Paris 8e. M° Franklin-Roosevelt ou Champs-Élysées-Clemenceau. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 20h, nocturne le mercredi jusqu’à 22h. www.rmn.fr

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.