Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le club des professionnels du vin, microvitrine des richesses vinicoles de la France et du monde

Écrit par Henri Durrenbach
03.11.2011
| A-/A+

  • Une grappe de raisin avant la récolte dans les vignobles de la Côte des Blancs à Grauves dans l’Est de la France, le 31 août 2011. (François Nascimbeni/AFP/Getty Images)(Stringer: FRANCOIS NASCIMBENI / 2011 AFP)

Le 32e rendez-vous des professionnels du vin aura lieu le 7 novembre 2011 en l’hôtel Lutetia, 45 bd Raspail, 75006 Paris, avec renouvellement complet, traditionnel de la palette de producteurs présents, dont le domaine Varichet (Suisse) au titre des vins étrangers.

Nous revenons ci-après sur la très intéressante édition du lundi 18 octobre 2010 qui a réuni à Paris 16e, au Pavillon Dauphine, la fine fleur des professionnels du vin de Paris pour leur 30e rendez-vous, à l’appel de Bertrand Garret, organisateur depuis plusieurs années de cette très remarquable manifestation.

Elle s'était d’ailleurs assuré le partenariat de la plus ancienne association de sommeliers du monde, l’association des sommeliers Paris Ile-de-France, ainsi que d’Euro Cave.

Toutes les régions et appellations étaient présentes: Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Vallée du Rhône, Vallée de la Loire, Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest, Provence, Corse, Bas Armagnac. Étaient présents les vins étrangers, d’Italie, de Hongrie, d’Australie et du Portugal… et même des huiles d’olive!

Quelques très beaux vins

C’est à titre d’illustration que nous citons ci-après quelques magnifiques bouteilles, sans exhaustivité et sans exclusive, tant il est vrai que le microcosme que constituent les exposants venus à « Dauphine » se renouvelle d’année en année.

Alsace

Voici un séduisant domaine sis à 68150 Ribeauvillé sur une surface de 20 hectares cultivés en agriculture raisonnée: Bott Frères. Il comporte les sept cépages alsaciens, les vignes ont 35 ans d’âge et le rendement est limité à 60 hectolitres à l’hectare. Retenons l’excellence du Muscat 2009 de même que celle du Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé 2008, parmi les autres vins de la gamme, tous de bel équilibre et de très agréable dégustation.

Bordeaux

Nous réservons notre visite aux viticulteurs du Bordelais à une prochaine session des rendez-vous du CPV. Il s’agit d’un monde viti-vinicole en soi. La plupart des six exposants l’ayant représenté sont en agriculture raisonnée, les vignes ont une moyenne d’âge de 30 ans, les rendements à l’hectare restent limités et les vins ainsi produits justifient la meilleure attention.

Bourgogne

Là, de même, le talent est omniprésent. L’encépagement est classiquement celui de la Bourgogne: Chardonnay et Pinot Noir et l’agriculture raisonnée est dominante, les vignes sont plus âgées que dans le Bordelais et les rendements également limités.

Nous nous sommes arrêté au Domaine des Ducs de Magenta, dont les vins sont affinés à l’Abbaye de Morgeot, 21190 Chassagne-Montrachet en fûts de chêne français, dont 10 % de neufs ou au Château de Sully (71160).

On l’a deviné, ces vins sont marqués par la mémoire d’Edme Patrice, comte de Mac-Mahon, duc de Magenta, Maréchal de France, qui fut président de la République française (IIIe République).

Ils sont issus de vignes jusqu’à 70 ans d’âge, avec des rendements de 50 hl/ha pour les blancs et 45 hl/ha pour les rouges. Agriculture raisonnée. Ils sont commercialisés par la Duchesse de Magenta, à l’Abbaye de Morgeot. Nous avons remarqué le très puissant Chassagne-Montrachet 1er cru Abbaye de Morgeot Blanc, d’un potentiel de garde de quelque 20 ans et un Crémant de Bourgogne brut à 50% de Pinot Noir et 50% de Chardonnay.

La présence des  «Champagne» est variable selon les années. Deux stands seulement en 2010. Il s’agit, ici encore, d’un secteur très particulier nécessitant une approche spécifique…

Vallée du Rhône

Du côté de la vallée du Rhône qui englobe tous les producteurs de Côtes du Rhône, Coteaux du Tricastin, Châteauneuf du Pape, nous avons été intéressé par le Domaine de la Présidente (84290 Sainte Cécile les Vignes), fief de la famille Aubert depuis trois générations qui produit pratiquement et classiquement tous les vins typiques de ces régions, issus de l’agriculture raisonnée appliquée à une dizaine de cépages différents, sur 120 hectares et distribue également les délicieux Tokaji de Hongrie.

Vallée de la Loire

C’est une région très étendue couvrant le Cher (18), l’Indre-et-Loire (37) et la Loire-Atlantique (44) où les encépagements rencontrés vont du Sauvignon, Pinot Noir, Gamay, Cabernet Franc, Chenin au Gros Plant du Pays nantais, Muscadet de Sèvre et Maine et au Chardonnay. Une multitude de vins en résultent, le plus souvent issus de l’agriculture raisonnée: les Sancerre, Pouilly Fumé, Coteaux de Giennois, etc.

Nos pas nous ont conduits au Domaine Trotereau à 18120 Quincy, dirigé par Pierre Ragon, allié à la famille Trotereau. C’est un propriétaire-viticulteur disposant de 13 hectares exclusivement encépagés en Sauvignon, cultivé selon l’agriculture raisonnée. Nous avons remarqué le Quincy blanc (AOC 2009 très généreux) à l’excellente fin de bouche, de même que la Cuvée Vieilles Vignes 2006 (vignes de 80 ans…).

Languedoc-Roussillon

Tout le monde connaît les capiteux vins du pays d’Oc; une bonne douzaine de cépages sont à leur origine, selon leurs diverses compositions et appellations: Syrah, Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Carignan, Merlot, Bourboulenc, Roussanne, Viognier, Marsanne, Grenache Blanc, Chardonnay, Marselan, Maccabeu…

Nous nous sommes arrêtés au stand du Château La Cendrillon, situé dans l’Aude, route de Narbonne à 11200 Ornaisons. Le domaine s’étend sur 42 hectares, en voie de reconversion biologique. Les vignes ont 25 ans et le rendement à l’hectare est limité à 30 hectolitres. Citons, parmi les autres réussites de la gamme, l’AOC Corbières Château La Cendrillon rouge 2008 à 45% de Syrah et 55% de Mourvèdre, titrant 14°, avec beaucoup de corps et agréablement modéré en tanins…

Mais le Languedoc-Roussillon couvre également l’Hérault (34). Au stand de Denis Feigel, Domaine des Prés-Lasses qui gère à 34480 Autignac 27 hectares conduits en biologique (Ecocert) et produit de délicieux Coteaux du Languedoc et Faugères (cuvaisons longues avec levures indigènes, rendements de moins de 25 hectolitres à l’hectare) nous avons découvert un magnifique Faugères «Chemin de Ronde» 2007, titrant 14° à base de Grenache et Syrah, avec un peu de Carignan.

Sud-Ouest

Là encore la région Sud-Ouest, qui comprend la Dordogne (24) et les Pyrénées-Atlantiques (64) est un monde à part d’où sont issus les «Montravel» dans toutes leurs gammes, et les «Bergerac» dans toute leur diversité et aussi les Malbec, Madiran, Gaillac, Marcillac, Cahors, Jurançon, correspondent à des cépages bien spécifiques. Tous ces très beaux vins justifient une approche particulière.

On peut en dire autant à propos des vins de Provence et de Corse, également très attachants en cas de conduite irréprochable des exploitations, ce qui est bien entendu le fait des viticulteurs sélectionnés par le CPV.

Les vins étrangers

Les vins étrangers sont introduits sur notre marché par des groupes viti-vinicoles français comme le Domaine de la Présidente déjà cité ou encore M. Chapoutier dans la Drôme (26), qui en plus des vins français de la Vallée du Rhône et de la Drôme, etc., distribue des vins du Portugal et d’Australie.

Citons encore Les Domaines de l’Atelier 17 rue Dumont d’Urville 75116 Paris, qui font revivre des domaines viticoles abandonnés, comme le Château Plaisance (Gironde) ou le Domaine du Tastet (Landes) produisant des vins blancs, rouges et rosés et des eaux-de-vie de Bas Armagnac.

En Toscane, entre Florence et Sienne, à Cerbaia sont cultivés 10 hectares  en vue de produire différents types de Chianti, à partir du cépage local sangiovese ou de cépages plus internationaux.

Nous avons apprécié le Chianti Cerbaia Luigi-Maria 2008, très opulent (14,5% en volume) et comportant un potentiel de garde d’au moins 25 ans! (cépages Cabernet, Merlot et Petit Verdot, vin élevé en barriques de chêne français).

Pour en savoir plus: Club des Professionnels du Vin, 6 rue de Tricot, 80500 Mondidier, tél: 09 63 45 00 27, fax: 03 22 78 06 57, www.clubproduvin.com

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.