Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Pointe sur l’acné

Écrit par Catherine Keller, The Epoch Times
21.12.2011
| A-/A+

  • jeune homme(攝影: / 大紀元)

Qui n’a pas eu de l’acné adolescent ? Cette affection bénigne peut avoir des conséquences psychologiques graves et perdurer des années, voir revenir vers la ménopause.  Voici quelques conseils pour limiter les dégâts.

Un vrai jeu de patience…

Il n’y a pas vraiment de remède miracle, seul le temps permettra de voir disparaître ces boutons disgracieux. Dès l’apparition de l’acné, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire les produits spécifiques à votre problème. Il est important qu’ils ne soient pas trop agressifs car la peau est déjà assez irritée. Parmi ces produits, il y a des crèmes teintées qui vont soigner l’acné tout en la rendant plus discrète. Elles peuvent aussi être utilisées par les garçons car ce n’est pas un maquillage à proprement parlé. 

Il convient de laver deux fois par jour les zones atteintes avec une lotion adaptée et d’hydrater la peau avec une crème anti-inflammatoire. Contrairement à ce que l’on croit, le soleil aggrave la situation, un écran total est donc recommandé. 

Le plus difficile mais le plus important, c’est de ne pas toucher ces boutons. Lorsqu’on les gratte, les perce, on active l’inflammation, aggrave l’infection et augmente les chances de garder des cicatrices à vie. En laissant mûrir le bouton, il disparaîtra plus vite et discrètement. 

Si l’affection est conséquente, d’autres traitements sont mis en place. Parmi les traitements locaux les plus efficaces, nous retrouvons les rétinoïdes qui agissent en favorisant le renouvellement l’épiderme et en débouchant les pores. Accompagné d’un antibiotique local, il aide à combattre les bactéries qui s’y sont accumulées. Le peroxyde de benzoyle et les antibiotiques (érythromycine et clindamycine) sont des antibactériens spécifiques de l’acné très efficaces et agissent sur les lésions inflammatoires.

Traitements cutanés chirurgicaux

Le laser et la microchirurgie sont pratiqués par le dermatologue. Ils ne sont pas remboursés. La microchirurgie se pratique en élargissant l’orifice du comédon ouvert ou fermé à l’aide d’un scalpel pour extraire le contenu sans abîmer la peau. À la fin de la séance, il applique une substance très astringente pour resserrer les pores de la peau et empêcher que le comédon ne se reforme. 

Une étude sur l’utilisation du laser contre l’acné menée pas l’équipe du Dr Tony Chu du Hammersmith Hospital de Londres apporte des résultats encourageants même si des études complémentaires doivent encore valider officiellement cette nouvelle technique. L’étude menée sur trois mois, présentait une nette réduction de la sévérité de l’acné de 50 %, une réduction du nombre de cicatrices de 53 % ainsi qu’une diminution de moitié des lésions inflammatoires. 

Ce sont des actes médicaux qui se répètent une à deux fois par mois et sont particulièrement adaptés à l’acné avec de nombreux comédons.

Les médicaments oraux

Parmi les plus connus, l’isotrétinoïne (Roaccutane) est très efficace contre l’acné juvénile. Il se trouve sous forme de crème ou de capsules. Les effets secondaires sont nombreux, notamment pour la grossesse, on ne peut être enceinte avant deux ans après la fin du traitement. Il intoxique également le foie qui filtre moins bien le sang, provoquant des fatigues et une faiblesse immunitaire. 

L’antibiothérapie consiste à prendre des antibiotiques sur une longue période (jusqu’à six mois) avec les effets secondaires connus des antibiotiques.

La contraception orale contenant un progestatif peut être efficace dans les cas où l’acné est provoquée par une hyper-androgénie.  

Le gluconate de zinc et la corticothérapie générale aide dans les cas d’acné inflammatoire grave.

Les traitements alternatifs

Les huiles essentielles sont une bonne alternative. Elles sont mélangées à de l’eau et utilisées comme lotion ou en bain de vapeur. On les choisira pour leurs qualités astringentes, antiseptiques et cicatrisantes. Les huiles essentielles sont un concentré très puissant, il faut les utiliser avec parcimonie. Les plus connues sont le calendula, le thym et le tea tree que l’on peut aussi utiliser pur juste sur le bouton. 

En médecine chinoise, l’apparition de l’acné est à mettre en relation avec le dysfonctionnement des poumons, de la rate, du cœur et du foie. Il faut donc surveiller son alimentation et ses humeurs. Les adolescents peuvent être mal dans leur corps. Leur colère peut affecter le foie, la tristesse les poumons, l’hyperactivité affaiblit le cœur et les soucis blessent la rate et le pancréas. C’est une période difficile, un passage entre l’enfant et l’adulte où l’être doit prendre de nouveaux repères ce qui le déstabilise. Ce n’est pas gagner de faire entendre à un adolescent de prendre soin de lui, de s’écouter, de méditer, de se reposer, de réfléchir sur ce qu’il veut vraiment. Pourtant, s’il réussit à s’engager sur ce chemin, il se sentira mieux et cela se reflétera sur sa peau.

Sources :

www.futura-sciences.com

www.filsantejeunes.com

www.doctissimo.fr

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.