Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Reflux gastro-œsophagien, Partie 3

Écrit par Docteur Ronald D. Whitmont
31.03.2011
| A-/A+

  • mouvement de gym(攝影: / 大紀元)

Plusieurs compléments alimentaires ont été jugés utiles pour corriger naturellement le RGO sans induire les effets secondaires typiques dus aux médicaments classiques. Il est important de comprendre que ces compléments ne sont pas juste agréables, mais ils ont une composition plus naturelle que les traitements classiques, comme c’est souvent les cas avec les médecines naturelles.

Ils agissent également différemment sur le tractus gastro-intestinal (GI), car ils ont un mode d'action tout à fait différent. Puisque ces agents facilitent le fonctionnement de l'estomac au lieu de le combattre, ils favorisent la guérison du RGO au lieu de le prolonger.

Le vinaigre de cidre de pomme biologique (1 à 2 cuillères à café par jour) est extrêmement efficace dans la réduction de l'incidence du RGO. À première vue, l'utilisation de ce supplément semble contre-intuitive puisque le vinaigre est un acide faible (5 % d’acidité).

La supplémentation avec un acide faible dans une situation d’hyperacidité est, par définition, un remède homéopathique. Ajouter une petite quantité d'acide dans le système (sous forme de vinaigre) peut tonifier le sphincter inférieur de l'œsophage (SIO).

Un traitement classique a pour but de réprimer et de neutraliser l’acidité dans l'estomac. Le résultat final habituel de cette approche « antipathique » est de forcer le corps à produire l'effet inverse : à savoir, l'estomac se force à produire plus d'acide. La suppression de l'acide gastrique semble également affaiblir le SIO.

L'approche homéopathique délivre une petite quantité de l'agent en cause (acide) à l'organisme. Ce petit stimulus agit en quelque sorte grâce à des capteurs physiologiques et des boucles de rétroaction pour permettre à l'organisme de réguler la production d'acide, resserrer le SIO et stimuler le péristaltisme.

Ajouter une petite quantité d'acide dans le système (sous forme de vinaigre de cidre de pomme) tonifie le SIO, probablement via les récepteurs d'acide dans l'oesophage inférieur.

Compléter l'alimentation avec une variété de probiotiques et une alimentation riche en prébiotiques peut renforcer la symbiose biologique (voir H. pylori dans la partie 2) ainsi que la digestion.

Exercice

Faire des exercices appropriés est extrêmement important pour assurer la guérison de RGO. Ces exercices tendent principalement à renforcer le SIO.

Les traitements conventionnels affaiblissent le SIO, mais si le SIO est stimulé par des procédures appropriées, il peut récupérer sa fonction et mettre fin au cycle de RGO. Les exercices suivants sont recommandés pour renforcer à la fois le SIO et le diaphragme et assurer ainsi un rétablissement à long terme du RGO.

Puisque le diaphragme entoure et augmente le SIO et qu’il est sous contrôle volontaire, il est l'objet de la plupart de ces exercices. Renforcer le diaphragme implique la technique volontaire et consciente de la respiration diaphragmatique.

La respiration diaphragmatique consiste à dilater le ventre en inspirant puis à faire le contraire et à rentrer le ventre en expirant avec force.

Certaines méthodes de yoga utilisent ce type de respiration (du nom de Bhastrika, ou la respiration du soufflet) avec la même finalité. L’inspiration et l'expiration doivent être toutes deux actives et vigoureusement contrôlées afin de contracter et de détendre le diaphragme alternativement. Il faut prendre soin à ne pas hyperventiler.

Ces techniques sont contre-intuitives et opposées à la façon dont la plupart des personnes respirent naturellement. La plupart des gens respirent inconsciemment, en utilisant les muscles de la paroi thoracique et permettant au diaphragme de rester inactif jusqu'à ce qu'il s’atrophie.

La respiration diaphragmatique consciente et forcée renforce l'activité du SIO et stimule également la vidange mécanique de l'estomac et le péristaltisme intestinal. Les autres avantages comprennent l'amélioration de l'activité biliaire (vésicule biliaire), et l'augmentation du réflexe gastro-colique, ce qui favorise une bonne élimination intestinale.

D'autres exercices importants qui contribuent à renforcer le diaphragme comprennent des postures inversées. Celles-ci peuvent se faire soit sur une table d'inversion ou soit en adoptant certaines postures de yoga soigneusement exécutées, y compris la charrue, la chandelle et le poirier.

Ces exercices devraient seulement être effectués avec une bonne supervision et un bon entraînement. Ils doivent toujours être utilisés en relation avec la respiration abdominale diaphragmatique profonde. Ces postures forcent le diaphragme et le SIO à se contracter plus fortement sous la pression et le stress postural ajouté. Les résultats de ces enchaînements donnent plus de force et d'intégrité au SIO dans les conditions normales de vie quotidienne tout en prévenant le RGO.

Ces exercices contredisent les recommandations classiques car elles favorisent le développement du tonus musculaire et un meilleur contrôle du sphincter. Ceci conduit à un risque réduit  de développer un RGO. Ces postures et les modifications alimentaires peuvent également être utilisées à titre prophylactique pour prévenir l'apparition d'une dysfonction gastro-intestinal.

 

HoméopathieL'homéopathie peut être très efficace pour atteindre une guérison complète et pour prévenir des récidives du RGO. Une bonne évaluation et bon inventaire de chaque cas individuel sont importants. L'homéopathie classique exige l'individualisation du traitement et de faire attention aux détails rares, propres et physiologiques de chaque individu. Une évaluation approfondie doit être effectuée par des individus bien formés en homéopathie classique.

Le recours à l’homéopathie générique et à une combinaison de traitements sont d’une application très limitée pour cette pathologie. Les meilleurs résultats sont obtenus si le remède est sélectionné individuellement pour s’adapter aux détails spécifiques de chaque cas.

Conclusion

Les modifications du mode de vie comprennent des exercices, les recommandations nutritionnelles et des compléments alimentaires qui, lorsqu'ils sont alliés à un traitement homéopathique classique, peuvent restaurer le fonctionnement normal gastro-intestinal et soulager les symptômes du RGO.

Ces techniques sont peu coûteuses, simples et efficaces. Le respect de ces lignes directrices non seulement soulage les symptômes du RGO, mais empêche également les récidives et contribue à maintenir le tractus gastro-intestinal en bonne santé.

Dr Whitmont est un médecin homéopathe classique et interniste qui exerce à New York. Il est un clinicien professeur assistant médecine générale et familiale à l’Université Médicale de New York.

Voir les articles

Reflux gastro-oesophagien, Partie 1

Reflux gastro-oesophagien, Partie 2

Version originale : Gastroesophageal Reflux Disease, Part 3

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.