Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Critiques sur le plan de construction de 36 millions de logements en Chine

Écrit par Gao Zitan, La Grande Époque
28.04.2011
| A-/A+

  • La baisse du taux d’achèvement des logements à prix modéré n’est pas nouveau en Chine.(攝影: / 大紀元)

Partant pour ce que certains appellent la fin des illusions immobilières, la machine de l’état Chinois met en place un plan de construction ambitieux de 36 millions de logements à bas prix dans le cadre du 12ème plan quinquennal du parti communiste.

L’énorme projet socialiste de construction va investir environ 149 billions d’€ en construction et rénovation, tout ceci bien sûr à bas prix pour des maisons pour la masse populaire. Mais les précédents projets de cette sorte ne furent pas  des indicateurs positifs.

 

Qi-Ji, vice ministre du Ministère du Logement et du développement Urbain et Rural en Chine, a dit le 9 mars, que les collectivités locales investiront environ 53 billions d’euros. Les usines, les entrepreneurs et les ouvriers paieront le reste. Les autorités adopteront également des politiques préférentielles de prêts, subventions et impôts, pour être sûres que le projet soit terminé dans les temps.

Comparé au projet de construction de 5,8 millions de maisons à bas prix en 2010, le challenge cette année a été dépassé de 72%. Zang Shan, écrivain basé à Washington, spécialiste des problèmes de la Chine, a expliqué à la Grande Epoque «quand le parti communiste chinois (PCC) décide de faire de gros efforts pour construire des maisons accessibles à tous, cela signifie que le PCC est plutôt inquiet à propos  du marché immobilier».

Le règlement publié par le Ministère des Finances chinois en 2007 a révélé que la source de financement de ces maisons bon marché ne dépasse pas 10% du revenu net de la valeur de la propriété. Le chiffre d’affaires des ventes des terres, l’année dernière, était de 288 billions d’euros. 10% de cette somme représente seulement 29 billions d’euros, bien loin des 1,5 trillion d’euros nécessaires pour construire 100 millions de maisons  bon marché.

Le bureau d’audit National de la Chine a annoncé le résultat de l’enquête de l’investissement des collectivités locales dans les maisons bon marché, parmi 19 provinces et villes, de 2007 à 2009. Parmi 32 villes, 22 dont Pékin, Shanghai et Chongquing, n’ont pas atteint l’exigence des prélèvements des 10% sur la vente des terres.

Zang pense que si les 10 millions de maisons bon marché sont vendues, cela impactera de façon significative le marché immobilier chinois. Depuis que les collectivités locales ont perdu leurs revenus,elles vont probablement suivre cette politique.

«De plus, la collectivité locale peut donner moins d’argent mais construire davantage de maisons, entrainant des maisons de basse qualité, par  conséquent, les gens auront peur et préfèreront acheter des maisons déjà construites».

Selon une information publiée par le bureau du logement dans le sud de la Chine de la ville de Shenzhen en décembre 2010, le 11ème plan quinquennal (2005-2010) était de construire 169.000 nouveaux logements bon marché. Ainsi, en décembre 2010, plus de 20.000 étaient achevés, soit 12% du projet.

 

En octobre 2010, la ville de Foshan de la Province de Guangdong a seulement débuté 65% des constructions sur les 1600 planifiées, de logement à prix modéré, avec seulement 10% achevés. Shangai a programmé la construction de 300.000 maisons à  bon marché, de 2008 à 2012, mais seuls 2 millions de m² sont achevés, soit environ 10%.

 La construction de logement à bon marché en Chine a été difficile pour quelques promoteurs. Un rapport provenant du "rapport Economique du 21ème siècle" a révélé que le projet de construction de la ville de Cui, à Pékin, était suspendu pour une longue période. Commencé en 1998, le projet s’est étendu sur plus de dix ans. Plus de 400.000 m² de secteurs constructibles n’ont pas été achevés. Et les entrepreneurs ont perdu plus de 223 milllions d’euros.

 

Le prix bas que le gouvernement accepte de payer, pour les logements bon marché, laisse peu de marge aux promoteurs, et ceux-ci font de l’argent en réduisant la qualité de la construction.

 

En octobre, China News rapportait que, sur 9 logements à prix modéré construits à Daxing District, Pékin, 8 ne répondaient pas aux normes de sécurité. Six ont dû être démolis puis reconstruits, les deux autres ont été renforcés.

Version originale: http://www.theepochtimes.com/n2/china/plans-to-build-millions-of-houses-dubious-says-expert-53688.html

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.