Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Une fenêtre sur la nature

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
06.04.2011
| A-/A+

  • fenetre ciel(攝影: / 大紀元)

Vous êtes en ville, le temps est gris, votre fenêtre s’ouvre sur un mur ou vous travaillez dans un sous-sol et cela vous donne le blues ? Il existe une fenêtre qui s’ouvre sur vos rêves. Ruisseau, rivière, mer, océan, montagne, ciel s’illuminent dernière une fenêtre virtuelle, et c’est magique.

Ces fenêtres exposent un paysage ou un ciel en photo ou en vidéo dont l’intensité lumineuse varie selon votre humeur ou le cycle naturel du temps. Comme les artistes photographes qui participent à ce projet respectent la gravité et la verticalité, les images à ultra haute résolution ont une très bonne perspective qui assure l’illusion. De plus, elles sont retravaillées par un graphiste pour s’adapter à la perspective du lieu. 

De par le mouvement, la version vidéo est encore plus réaliste et touche la partie émotionnelle de la personne. Les images sont filmées avec une caméra numérique RED™ en temps réel par des cinéastes d’Hollywood. L’entreprise a pris plus de trois ans pour mettre au point cette technique. La séance dure un peu plus d’une heure et les disques durs assurent un continu sur huit heures. Les écrans LCD pour la vidéo sont éclairés par des LEDS.

Le système lumineux a une température de 6500 degré Kelvin qui s’apparente le plus avec la lumière naturelle du jour. Cette luminosité est utilisée pour soigner la dépression saisonnière. Les Leeds ou les néons (tubes T5 fluorescent ou les LED RFfreeLux™ de Sky Factory) sont positionnés de façon à ce que la lumière soit uniforme. Les variations lumineuses télécommandées permettent un réglage qui donne réellement l’impression d’être en altitude, au bord de mer ou à la campagne et de suivre les heures du soleil et les saisons. Pour les verrières, des croisillons surélevés augmentent l’illusion d’optique. Ces dernières s’intègrent dans un faux plafond. 

Ces fenêtres composées de polycarbonate translucide s’adaptent à toutes les formes et dimensions souhaitées. Grâce aux LEDS, leur profondeur est réduite à cinq centimètres, ce qui permet de les installer plus facilement. Il est fortement conseillé de placer deux ou trois cadres côte à côte. Cela oblige le nerf optique à les relier et donne ainsi une meilleure illusion d’optique, un rendu plus vivant. Il est techniquement possible de changer les photos au gré des saisons ou des envies mais dans la réalité, monsieur Maréchal, de l’entreprise La Compagnie du Ciel qui distribue ces produits dans la zone européenne francophone, n’a jamais eu cette demande. « La personne s’approprie la photo et ne ressent pas le besoin de changer » explique monsieur Maréchal. 

Le milieu médical opte plus facilement pour des verrières qui permettent aux patients de s’évader. Il a d’ailleurs été observé que les patients bénéficiant d’un ciel bleu ressentaient moins la douleur et guérissaient plus rapidement. Des études menées par le docteur Ulrich ont démontrés qu’une vue sur la nature permettait d’être moins stressé et plus optimiste. De même, beaucoup de médecins disent que leurs patients se portent mieux lorsqu’ils bénéficient d’une telle vue. L’entreprise travaille principalement avec les milieux médicaux. Mais l’hôtellerie et le particulier peuvent aussi s’offrir un coin de ciel bleu, le coût étant abordable (compter 990 euros pour une dalle de 60 cm2). 

Sky Factory est une entreprise soucieuse du développement durable. Le système EcoSlim en LED et les SkyCeilings permettent une très longue durée de vie et ne contiennent aucun produit toxique. Les dalles en polycarbonate translucide sont recyclables. L’entreprise réduit au maximum l’utilisation de documents imprimés. Aux Etats-Unis, la maison mère, Sky Factory a aidé à hauteur de plus de 50.000 dollars la protection de l’environnement au travers de dons et financements directs de l’Iowa Atmospheric Research Institute.

Pour en savoir plus en France : La compagnie du ciel 

Au Canada Skyfactory

Dr. Ulrich: archone.tamu.edu/architecture/faculty/ulrich/intro.html

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.