Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Thor - Le super héros annonce l’été

Écrit par Olivier Chartrand, La Grande Époque
10.05.2011
| A-/A+
  • Loki (Tom Hiddleston) et Thor (Chris Hemsworth)(攝影: Photo credit: Zade Rosenthal / M / © 2011 MVLFFLLC. TM & © 2011 Marvel. All Rights Reserved.)

La saison des blockbusters a débuté. Avec Thor, sa première méga-production de l’été, Marvel démarre la saison des films estivaux 2011. Profitant de l’engouement grandissant pour les films de super héros, Marvel (groupe de médias américain s’étant bâti sur le succès de la maison d’édition éponyme de bandes dessinées) présentera en salle trois productions du genre cet été : Thor, X-Men : First class et Captain America. De son côté, DC, concurrent principal de Marvel, lancera un autre film attendu : The Green Lantern. On peut dire que les super héros auront la cote cet été!

D’autres blockbusters feront la joie du public tels que le troisième volet de Pirates of the Caribbean, Transformers III et le dernier chapitre tant attendu de Harry Potter, pour ne nommer que ceux-ci. Du côté québécois, Gerry, Starbuck de Kent Scott et French Immersion sont des films à surveiller.

Mais revenons à nos moutons nordiques… Thor (Chris Hemsworth, Star Trek), dieu scandinave de la foudre et fils d’Odin (Anthony Hopkins), est sur le point d’être couronné par son père pour lui succéder sur le trône du Ásgard, domaine des dieux. Un incident qui menace le royaume divin ajourne la cérémonie. Dès lors, l’impétuosité de Thor et les manigances de son frère Loki, dieu de la malice (Tom Hiddleston, Conspiracy), forceront Odin à bannir Thor et à le propulser sur la Terre où il fera la rencontre de Jane Foster (Natalie Portman) qui l’aidera à retourner auprès des siens.

Côté animation numérique, c’est réussi! Le Ásgard est représenté de manière époustouflante et inventive en mélangeant des aspects médiévaux aux formes géométriques et épurées de l’Art déco. Quelques décors plus lugubres peuvent également rappeler le Dune de Lynch.

L’opposition entre les deux mondes (le Ásgard, dont les us et coutumes sont moyenâgeux, et le monde moderne actuel) est un terrain propice à une multitude de situations cocasses et efficacement amenées. Même si certaines lignes sont prévisibles, Thor est ponctué de plusieurs gags qui font mouche et désamorcent des scènes qui auraient pu être pompeuses.

Ce film de Kenneth Branagh (que l’on connaît surtout en tant que comédien pour ses rôles dans Hamlet, Othello, Henry V, etc.) crée un bon équilibre entre scènes fantastiques, scènes d’action et scènes dramatiques. À ce sujet, Tom Hiddleston en Loki est particulièrement touchant et vole presque la vedette à Chris Hemsworth. L’équipe de scénaristes a eu la bonne idée de créer un Loki beaucoup plus nuancé que l’archétype du méchant qui ne veut que détruire le monde ou le posséder.

Souvent, le personnage du méchant n’a pas de profondeur, et le spectateur ne peut s’y attacher ou s’identifier à certains aspects le caractérisant. Par exemple, dans une certaine mesure, on pouvait s’attacher au personnage du Joker de Heath Ledger dans le deuxième Batman de Chris Nolan, non seulement par la manière très personnelle de Ledger de s’être approprié le personnage, mais aussi par les motivations et réflexions du Joker sur la nature humaine. Réflexions que beaucoup de spectateurs se sont déjà faites (… sans pour autant adopter un comportement meurtrier). L’opposition entre le «bien» et le «mal» dans un film est toujours plus intéressante lorsque rien n’est tout à fait noir ou blanc.

Thor est loin d’être une profonde réflexion philosophique sur le bien et le mal. Mais, ici, le drame du personnage de Loki interpelle puisqu’il évolue dans un domaine émotionnel accessible : le désir de plaire à son père et la jalousie vis-à-vis son frère. On peut clairement y voir les prémisses d’une tragédie shakespearienne (peut-être est-ce l’incidence de Branagh sur le scénario…).

Comme l’objectif premier du film est de divertir, il est évident qu’on passe donc un peu rapidement sur certains éléments qui auraient nécessité de s’y attarder davantage. Le passage de Thor sur Terre en est un exemple. Développer cet aspect aurait apporté un peu plus de réalisme à l’évolution escamotée du personnage.

Mais, en somme, Thor est un bon divertissement qui ne décevra pas les adeptes du Comic Con autant que le grand public et donne surtout le coup d’envoi à la saison estivale!

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.