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Subaru Legacy 2011 2.5i groupe Commodité

Écrit par Yvan Pinard, La Grande Époque
11.05.2011
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  • La Subaru Legacy 2011(攝影: / )

Subaru a fait tourner beaucoup de têtes avec l’agréable ronronnement de la WRX STI. Ayant une présence importante dans le monde des courses de rallye, Subaru est un symbole de performance, de fiabilité, de bonne maniabilité et de sécurité. Maintenant, voyons ce que cette compagnie offre à ceux qui recherchent une voiture familiale pratique, sécuritaire et, bien sûr, performante.

La Legacy 2011 2.5i (groupe Commodité) est une solution intéressante pour les gens qui aiment une voiture confortable et spacieuse sans sacrifier plaisir et bonne tenue de route.

Pour une petite famille comme la mienne (2 adultes et 2 enfants en bas âge) qui est fréquemment sur la route pour aller chercher un peu d’aide chez les grands-parents, la Legacy a plusieurs points positifs. Le coffre est d’une belle grandeur (14,7 pi3) et l’espace total pour les passagers est généreux (103 pi3). Le conducteur et le passager avant peuvent ajuster leur siège à leur guise sans avoir peur d’écraser les sièges d’enfants à l’arrière. De plus, si le coffre est rempli de sacs de voyage, d’une poussette, de jouets, etc., vous trouverez encore de l’espace autour des sièges des enfants.

Le conducteur peut ajuster son siège à l’aide de dix réglages électriques et répondre à ses appels téléphoniques tout en restant concentré sur la route grâce à la technologie mains libres Bluetooth. À mon avis, cette technologie est nécessaire pour les voitures de cette catégorie.

Performance

En ce qui a trait à la performance, le moteur manquait, à mon goût, d’un peu de souffle. Je ne mets aucunement en doute la qualité de ce moteur 4 cylindres de 2,5 litres de Subaru qui offre une puissance de 170 chevaux à 5600 tr/min mais, avec un véhicule de cette dimension, j’aurais personnellement préféré sentir plus de mordant.

Il y a toujours la possibilité de choisir le modèle 2.5GT qui offre un moteur avec turbocompresseur capable d’aller chercher une puissance de 265 chevaux à 5600 tr/min. On retrouve aussi le modèle 3.6R équipé d’un moteur 6 cylindres de 3,6 litres d’une puissance de 256 chevaux à 6000 tr/min.

Transmission à variation continue CVT

Si on demeure avec le modèle 2.5i, je dois souligner que le manque de puissance au niveau du moteur a été bien compensé par la transmission à variation continue CVT Lineartronic. En mode manuel, ce petit bijou permet d’avoir un contrôle similaire à une transmission manuelle à partir de palettes montées sur le volant. Même en mode automatique, il est toujours possible d’utiliser les palettes afin d’aller rapidement chercher plus de puissance en rétrogradant. La transmission sera mise en mode manuel au moment du changement de vitesse pour ensuite revenir en mode automatique d’elle-même.

Cette transmission a su agrémenter mon expérience de conduite de la Legacy avec son mode manuel, mais le mode automatique apporte aussi plusieurs avantages. Sans tomber dans trop de détails techniques, il faut comprendre que ce type de transmission aide le moteur à toujours être dans une zone de fonctionnement optimal, ce qui permet un rendement énergétique supérieur et une meilleure performance; donc, une consommation d’essence plus faible. Pour le même moteur, on parle d’une consommation de 9,1/6,4 litres par 100 km (ville/route) avec la transmission CVT, comparativement à 10,6/7,4 par 100 km (ville/route) pour la transmission manuelle. En plus, la conduite est beaucoup plus douce puisqu’aucun passage de rapports n’est impliqué.

Selon leur dossier de presse, Subaru serait le premier à offrir une transmission CVT à chaîne sur un véhicule à traction intégrale. Voici ce qu’on en dit : «Subaru a opté pour une transmission CVT à chaîne qui constitue la toute première transmission CVT à montage longitudinal du monde à équiper un véhicule à traction intégrale de grande production.»

Traction intégrale

Avec Subaru, vient toujours une traction intégrale de qualité. Un apport important à ne pas négliger surtout dans une province aux températures hostiles et rigoureuses comme celles du Québec. Qui n’a pas fait, dans le temps des Fêtes, un voyage sur les autoroutes du Québec alors qu’il faisait tempête et qu’une sortie de route n’attendait pas l’autre? Les coussins gonflables et les structures de renforcement de châssis sont importants mais, en termes de prévention et de sécurité, une traction intégrale vous aidera à assurer le bon contrôle de votre véhicule dans des conditions plus difficiles. Pour la Legacy, on trouve trois systèmes de traction intégrale symétrique selon les différents moteurs et transmissions.

  • Intérieur de la Subaru Legacy 2011(攝影: / 大紀元)

Design

Côté design, je vous dirais que le mot «classique» décrit bien l’intérieur et l’extérieur de la Legacy. C’est une belle voiture, mais qui mériterait, à mon avis, une meilleure finition extérieure afin d'attirer davantage l'attention de ceux qui aiment ce type de véhicule luxueux. Même chose pour l’intérieur : on parle de matériel de qualité et d’une belle finition, mais qui gagnerait à sortir du classique pour offrir un niveau supplémentaire de luxe. Comme j’ai fait l’essai du modèle 2.5i groupe Commodité, il est certain qu’il me manquait certaines options intéressantes comme l’écran tactile VGA, les garnitures au fini de bois, le contrôle de la température automatique, etc.

En tout et partout, je trouve que ce véhicule peut combler plusieurs familles qui privilégient une voiture spacieuse, fiable et qui gardera leur petit monde en sécurité, ou encore des gens qui font beaucoup de kilomètres et qui désirent s’offrir un certain luxe sans sacrifier une bonne tenue de route.

La Legacy est offerte à partir de 23 995 $ (2.5i) et le prix peut aller jusqu’à 36 995 $ (3.6R groupe limited et option multimédia). Le prix du modèle de la voiture que j’ai essayée est de 26 395 $ (groupe Commodité). Il y a moyen de trouver chaussure ou pédale à son pied, selon son budget et ses critères.

 

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