Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’oignon, un alicament à la portée de tous

Écrit par Maggy Sanner, La Grande Époque
26.05.2011
| A-/A+

  • oignons(攝影: / 大紀元)

Il en existe de toutes sortes, des blancs, des jaunes, des rouges, des petits, des gros, de quoi satisfaire plus d’un amateur, mais en plus de sa valeur alimentaire s’ajoute une multitude d’autres vertus thérapeutiques. 

Tout le monde connaît ce condiment indispensable dans la préparation des plats mijotés, mais connaît-on véritablement ses précieuses vertus médicinales ?

Riche en vitamines C, B6, B1 et B9, en sels minéraux (sodium, potassium, phosphate et nitrate, calcaire, fer, soufre, iode, silice, acides phosphorique et acétiques, etc.), on peut considérer l’oignon comme étant un excellent alicament pour élever nos défenses naturelles.

Un antioxydant remarquable

Aujourd’hui on reconnaît à l’oignon de très fortes propriétés antioxydantes. Il est particulièrement riche en quercétine, un antioxydant protecteur très efficace qui semble s’attacher aux toxines du cerveau et les éliminent. Ces composés sont libérés quand les oignons sont légèrement  sautés dans la poêle et sont détruits si les oignons sont trop cuits.

Dans le cas du cancer de l’estomac, les scientifiques reconnaissent que la protection de l’oignon serait non seulement due à ses propriétés qui empêchent la prolifération des cellules cancéreuses mais également parce qu’il anéantit les bactéries nuisibles qui peuvent déclencher un cancer.

De nombreuses autres propriétés

De nombreuses études ont déjà prouvé la vaste diversité des pouvoirs curatifs et préventifs de l’oignon, notamment pour ses qualités indéniables diurétiques par une action qui s’appuie sur l’élimination du chlorure de sodium. Il est donc tout particulièrement indiqué en cas d’œdèmes, d’ascite, de cirrhose, de pleurésies, de péricardites, pour les calculs rénaux et biliaires et également pour le traitement du prostatisme.

Comme tous les allium, l’oignon possède des composés soufrés qui favoriseraient la circulation sanguine et la sécrétion biliaire. Il dispose également d’une capacité antiallergique, antimicrobienne et anti-infectieuse et est utilisé dans le cas de stomatite, d’affection bucco-pharyngée ainsi que sur le staphylocoque responsable des furoncles et des anthrax. L’oignon cuit et chaud peut être appliqué sur  les abcès, les furoncles et les  panaris, pour les faire mûrir. Il peut même endosser le rôle d’antibiotique naturel.

C’est un anti-stress qui semble être remarquable. L’oignon présente un réel intérêt en cas d’excès de cholestérol ou de pression artérielle élevée. Il semble reconnu comme étant une véritable aide pour notre système cardiovasculaire. 

Grâce à ses substances sulfurées, il inhibe la réaction allergique inflammatoire comme dans le cas de l’asthme. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent être vérifiées par la simple action de frotter une rondelle d’oignon crue sur une piqûre de moustique.

Carminatif bien connu, il lutte contre la constipation et les flatulences, tout en désinfectant l’intestin. La stimulante soupe à l’oignon est alors tout à fait indiquée.

Une équipe de l’université d’Hokkaido Tokai au Japon a découvert que l’oignon améliore la mémoire. Découverte qui pourrait se révéler intéressante pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson.

En usage externe

Il peut être appliqué râpé cru en cataplasme pour le traitement des furoncles, des engelures, des plaies purulentes, des douleurs articulaires, arthritiques et rhumatismales.

Contre les maux de gorge, râpé et cru, en compresse sur la gorge si toutefois l’odeur ne vous monte pas au nez.

Contre une toux rebelle, une infusion préparée avec 4 ou 5 oignons par litre d’eau, sucrée avec du miel, à boire chaud par petites tasses dans la journée peut être le meilleur des remèdes naturels.

Cuit sous la cendre, mélangé à un peu d’huile d’olive il est considéré comme excellent contre les brûlures et les engelures.

Un petit oignon cuit et chaud introduit dans le conduit auditif est souverain contre les douleurs d’oreilles, selon la sagesse populaire.

Pour les aphtes et les ulcérations de la bouche, il est aussi conseillé de les toucher plusieurs fois par jour avec un bâtonnet trempé dans le suc d’oignon cru. 

Pour effacer les tâches de rousseur, il peut vous être conseillé de broyer des oignons crus dans du vinaigre et d’en frotter les taches deux fois par jour. 

 Malheureusement malgré ses formidables propriétés bénéfiques, l’oignon ne semble pas convenir à tout le monde, certains ne supportent pas l’âcreté de sa saveur et d’autres ne le supportent tout simplement pas du tout.

« Il faut être vigilant de ne pas le cuire trop, ni trop fort car une partie de ses composés sont très volatils et sont détruits dans le cas d’une cuisson trop violente. »

Pour la petite histoire

Il est dit que dans le passé l’oignon aurait sauvé de nombreuses vies par sa seule présence dans une pièce. À une période de l’histoire, des oignons et des aulx non pelés placés dans les chambres avaient protégé les gens contre la peste noire. Par son pouvoir antiseptique et antibactérien, il a le pouvoir d’absorber les virus et les bactéries. 

Lors d’épidémie de grippe, placez un oignon dans chaque pièce de la maison.

Les oignons absorbent les pesticides et ils sont souvent irradiés pour éviter qu’ils ne germent, ce qui leur fait perdre toutes leurs vitamines. Seuls les oignons du jardin et les oignons bio offrent de réels bienfaits.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.