Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Kia Sportage SX 2011

Écrit par Yvan Pinard, La Grande Époque
07.06.2011
| A-/A+

  • Le Sportage SX 2011 de Kia.(攝影: / 大紀元)

À chaque année, Kia gagne en importance dans le marché automobile. Elle capte l'attention des acheteurs avec de bons véhicules à prix raisonnables, des garanties difficiles à battre et des modèles de base qui incluent de multiples options. Avec la présence du designer Peter Schreyer dans les rangs de Kia depuis 2006, on peut voir que les modèles sont de plus en plus stylisés et distingués. De cette façon, Kia attire les regards et fait sa place dans le monde de l'auto.

On peut penser à la Kia Forte Koup et la Kia Soul qui ont su séduire plusieurs acheteurs grâce à leurs courbes attirantes et leur style dynamique. C’est maintenant au tour du Sportage de faire tourner les têtes. Récoltant différents prix, dont «Meilleur VUS de l’année 2011» selon le Guide de l’Auto et «Voiture de l’année 2011» ainsi que «Meilleur VUS/VUM de moins de  40 000 $» selon Motoring TV, il est évident que le Sportage est maintenant bien situé parmi ses semblables dans la catégorie des VUS compacts.

J’ai fait l’expérience de ce Sportage mais pas n’importe lequel. Le modèle SX avec un moteur 2,0 litres IDC Turbo capable de développer 260 chevaux à 6000 tr/min. Ça roule!

Les autres modèles de Sportage ont un moteur 4 cylindres de 176 chevaux. Si on regarde du côté de quelques autres fabricants, tout en restant dans des moteurs 4 cylindres, le Honda CRV offre un moteur de 180 chevaux; le Toyota Rav4, 179 chevaux; l’Equinox, 182 chevaux; et le Nissan Rogue, 170 chevaux. Le Sportage Turbo vient se distinguer avec un moteur 4 cylindres puissant tout en conservant une économie de carburant. La concurrence offre plutôt un 6 cylindres en option, comme l’Equinox ou le Rav4.

Ce moteur est accompagné d’une boîte de vitesse automatique Steptronic à 6 vitesses avec un mode manuel. Comparé à d’autres véhicules dont j’ai fait l’essai, je n’ai pas autant senti le besoin d’utiliser le mode manuel. La puissance du moteur turbo convenait pleinement lorsque j’en avais besoin. Il suffisait d’enfoncer la pédale d’accélération et le moteur répondait bien à l’appel.

Son désir de mordre dans les courbes et sa tendance à vouloir rouler dans la voie de gauche sur l’autoroute m’obligeaient à avoir une certaine retenue dans ma conduite pour éviter de mauvaises surprises. Je ne me suis pas ennuyé au volant de ce Sportage!

Avec son habitacle confortable et spacieux, le Sportage peut rendre heureux un jeune père de famille qui ressent l’obligation d’avoir une voiture plus grosse, mais qui désire un style plus dynamique et sportif qu’une mini-fourgonnette ou un multisegment comme la Rondo ou la Mazda 5.

  • Gros plan sur le volant et ses fonctionnalités.(攝影: / 大紀元)

Un voyage à Québec avec ma petite famille de quatre m’a confirmé qu’il y a assez d’espace et de confort pour tous. Pour le conducteur, tout est à la portée de la main. De série, le Sportage offre les glaces à commandes électriques, les prises d’entrée USB et AUX, les commandes pour la radio et du régulateur de vitesse sur le volant et le verrouillage électrique des portières.

Dans le modèle SX, nous retrouvons le régulateur automatique de la température à deux zones, le système de navigation dans le tableau de bord (pratique et facile à utiliser) ainsi que le démarrage à bouton-poussoir Smart Key. Cette fameuse clé ne sort jamais des poches et permet d’avoir tout le contrôle nécessaire pour démarrer le véhicule et verrouiller les portes. Il empêche aussi toute possibilité d’enfermer les clés dans le véhicule.

Une fois installé dans le siège du conducteur, on se sent bien en contrôle. On se trouve  à une bonne hauteur de la chaussée sans avoir l’impression d’être trop surélevé comme dans un gros pick-up. La visibilité semble un peu réduite à cause des vitres un peu courtes. Par contre, on s’adapte rapidement et on se rend vite compte qu’en fait, ce n’est pas du tout nuisible à la bonne conduite du véhicule.

Le modèle SX offre une traction intégrale intelligente DynamaxMC qui procure une tenue de route solide – que j’ai d’ailleurs eu la chance de mettre à l'épreuve lors des récentes pluies au Québec. Lorsque les autres véhicules se rangeaient dans la voie de droite et ralentissaient, le Sportage assurait une bonne adhérence à la route malgré la chaussée mouillée, permettant de conserver une vitesse de croisière raisonnable. La traction intégrale est en option pour les modèles LX, EX et EX Luxe.

Pour les gens qui aiment le confort des sièges chauffants lors du temps froid, vous serez heureux de savoir que tous les modèles de Sportage offrent ce petit luxe.

Pour ce qui est des bagages, l’espace arrière est intéressant mais demeure restreint. Avec les sièges arrière qui s'abaissent, il est toujours possible de gagner de l’espace, mais si vous voyagez avec des passagers, il ne faut pas exagérer sur le nombre de valises, surtout si vous avez une poussette ou un tricycle. Je peux m’imaginer partir avec les enfants pour deux semaines de camping et être un peu serré.

Comme je le mentionnais plus tôt, Kia se distingue avec certains modèles de voiture stylisés au design moderne et attirant. Le Sportage fait définitivement partie de ces véhicules, grâce à Peter Schreyer. Le modèle SX était chaussé de belles jantes en alliage sport de 18 pouces, des poignées de portières chromées, un aileron arrière et deux embouts d’échappement.

Son allure dynamique et sportive, accompagnée d’une certaine noblesse, plaît certainement à de nombreux automobilistes. Que vous soyez jeune ou plus âgé, peu importe votre statut social, chacun y trouve son compte.

La consommation du Sportage SX est de 9,7 litres par 100 km en ville et de 7,2 litres sur l’autoroute. En comparaison avec d’autres moteurs 4 cylindres moins puissants, le Honda CRV consomme 10,1 litres sur l’autoroute et 7,5 litres en ville; le Nissan Rogue, 9,4 / 7,7 litres; et le Toyota Rav4, 9,7 / 7,2 litres.

Le Sportage SX se vend à 38 645 $ (PDSF de base). Pour ce qui est des autres modèles, le LX commence à 23 645 $, le EX à 28 645 $ et le EX Luxe à 35 345 $.

Comme d’habitude avec Kia, la fiabilité étant difficile à évaluer, certains préfèrent opter pour une valeur plus sûre, ce qui est tout a fait raisonnable. À chacun d’évaluer le pour et le contre selon ses critères, surtout dans cette catégorie où il existe de nombreux modèles de qualité. Par contre, il est bon de se rappeler que Kia prend de plus en plus de place sur le marché automobile et avance avec confiance. Au mois de mai, Kia Canada a vendu 6928 véhicules neufs, enregistrant une croissance de 20,9 % par rapport au mois de mai dernier.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.