Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Alzheimer, amour et noix de coco

Écrit par Jean Restayn, Alternative Santé
20.07.2011
| A-/A+

  • noix de coco(攝影: / 大紀元)

Quelle relation pourrait-il y exister entre ces trois mots ayant chacun une signification bien différente : une maladie grave, un sentiment pur et un fruit pour nous exotique ? Élucubration ou cocktail miraculeux? 

La maladie dégénérative d’Alzheimer est probablement l’un des fléaux les plus épouvantables menaçant la catégorie de nos personnes âgées. D’ordre idiopathique au même titre que les rhumatismes ou le diabète par exemple, elle semble avoir fait son apparition avec l’avènement de notre époque moderne et fut reconnu en 1905 par le médecin allemand Alois Alzheimer (1864-1915). A l’époque elle était mise sur le compte de l’artériosclérose et considérée comme inévitable en certains cas. Cependant les découvertes récentes démontrent clairement une relation directe avec d’une part quelques métaux tels que l’aluminium difficilement assimilables pour certaines personnes. Mais les avis des scientifiques sont encore très contradictoires sur ce sujet.

Plus récemment un triglycéride MCT (Medium Chain Triglyceride) fut reconnu jouant un rôle clé pour le cerveau vieillissant : le kétone. On sait depuis longtemps par exemple que ce kétone est très important chez les nouveau-nés ou pendant une période de diète en basses calories, parce que le cerveau ne peut pas utiliser d’acides gras pour développer l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Le cerveau peut utiliser le glucose, mais quand le taux de glucose est également trop bas pour une période déterminée, un certain type de cellules cérébrales dégénèrent et meurent.  C’est le cas semble-il pour la maladie d’Alzheimer. Il faut donc trouver un substitut pour nourrir le cerveau et ce fameux kétone pourrait être le produit miracle. On le trouve en grande quantité dans l’huile de noix de coco, dans l’huile de poisson ou dans l’huile de sésame.

L’amour d’une femme pour son mari atteint de cette maladie, l’a sans doute motivée à tout mettre en œuvre pour rendre sa dignité et une qualité de vie acceptable à ce dernier. Madame MD Mary Newport, directeur à la Neonatal Intensive Care Unit du Spring Hill Regional Hospital en Floride a relevé ce défi. Depuis 2003, son mari montrait des signes évidents de dégénérations cérébrales, se traduisant par l’incapacité de gérer les activités et gestes quotidiens. Ceux-ci se révélèrent être bientôt les symptômes de la terrible maladie. Après lui avoir fait administrer toute la panoplie des « drogues anti- Alzheimer » sans grand succès apparent, le Dr Newport décida de faire ses propres recherches. Elle les dirigea vers des méthodes alternatives et découvrit grâce à des rapports d’autres scientifiques, l’importance pour le cerveau d’un triglycéride MCT comme substitut au glucose - le kétone-.

L’huile de noix de coco lui parut être le fournisseur idéal de cette substance en contenant beaucoup. Elle décida donc d’administrer une dose de 20 grammes (20ml) soit environ 4 cuillerées à thé de cette huile par jour à son mari. Les résultats ne se firent guère attendre car après seulement 2 jours, elle constata  une amélioration de l’état du patient. En 60 jours les progrès étaient énormes et son mari heureux montrait à nouveau de l’attention et faisant même des « jokes ».

Après une année de prises régulières, il est à nouveaux capable de montrer une certaine autonomie et de marcher. Enfin il recommence peu â peu à lire et retrouve de plus en plus la mémoire à court terme. Mais pour le Dr Newport, scientifique avant tout, la preuve évidente de cette amélioration de l’état de la maladie est le dernier scanner effectué sur son mari montrant un arrêt très net de l’évolution de la dégénération cérébrale.

Est-il possible qu’un produit et ses dérivés aussi naturels, et bon marché composant par exemple près de 80 % de la nourriture de la population hindoue, puissent avoir une action aussi flagrante telle que nous le démontre le Dr Newport? Placébo, miracle ou vraie thérapie, la science ne s’est pas encore prononcée.  Le fera-t- elle et si oui quand et combien seront avant atteints par cette terrible maladie?  

 

Version anglaise:  Coconut Oil and Alzheimer’s Disease

Jean Restayn est naturopathe, homéopathe et hypnothérapeute, il est également éditeur et propose des livres « éclairants » sur différents sujets aux Éditions Soleil Bleu.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.