Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Blanc de mémoire-Retour progressif à la vie éminente

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, La Grande Époque
06.07.2011
| A-/A+

  • Joseph Jean Gilles de Gap-Vies, organisme visant à prévenir la transmission du VIH(攝影: / 大紀元)

L’Écomusée du fier monde et Maison Plein Cœur présentent Blanc de mémoire qui vient valoriser les 30 ans de lutte contre le sida. Cette exposition commémorative jette une lumière réjouissante sur une série de portraits du photographe Marc-André Goulet. Les intervenants posent dans un lieu public symbolique et livrent leurs témoignages. L’exposition est présentée jusqu’au 16 septembre à l’Écomusée du fier monde.

«Dans les années 1980, ce fut un moment important où l'on a parlé beaucoup de cette crise, à une époque où j'avais à peine 10 ans», confie le créateur du projet Blanc de mémoire, Marc-André Goulet.

«Dans mon adolescence, il y a eu un creux, je n'ai pas entendu parler de la maladie [sida] à l'école, ça ne faisait pas encore partie de ma vie. À l'âge de 15 ans, j'ai un ami qui a été diagnostiqué porteur du VIH. Je me disais : “c'est quoi cette maladie?” Je savais que c'était la mort automatique, que c'était tragique, que c'était une maladie grave, incomprise, pleine de préjugés, qu'il ne fallait pas en parler, mais sans trop comprendre tous les enjeux. Quatre ans plus tard, c'est le père d'une amie qui en avait été victime. Et là, le contexte était différent, ce n'était plus un consommateur de drogue, mais un père de famille.»

«La maladie est revenue dans ma vie vers 20 ans. J'ai décidé d'aller au Burkina Faso, en Afrique, pour faire de la sensibilisation. J'ai découvert que la maladie avait de nombreux visages, qui se métamorphosent, qui nous renvoient des reflets de notre société, de différents milieux, de différentes cultures. Quand je suis revenu au Québec, je me disais qu'il fallait que je continue à m'impliquer pour parler de cette cause qui soulève de nombreux questionnements, tabous et intolérances. J'ai travaillé avec la Fondation québécoise du SIDA comme recruteurs de donateurs dans la rue. Suite à ça, étant un acteur et photographe et considérant que la cause me tient à cœur, je me demandais comment je pouvais faire pour faire interagir ces trois éléments ensemble?»

Marc-André Goulet a pris deux ans et quelques semaines pour élaborer et produire le concept de Blanc de mémoire. «À un certain moment, le projet m'a glissé des mains et c'est le cœur des gens qui y participaient qui a soulevé le projet là où il devait aller. J'ai fait des rencontres singulières qui m'ont amené à saisir l'importance de combattre et de croire à une cause, à lutter pour ce qui nous semble injuste», raconte Marc-André Goulet.

Le Canada en chiffres

Selon Marc-André Goulet, on a banalisé le sujet du VIH-sida ces dernières années et pourtant ce sont les jeunes qui sont très à risque. Au niveau de l'éducation qu'on en fait, c'est terriblement limité. Depuis 1979, 21 681 cas de sida ont été déclarés au Canada. En 2009, le nombre estimé de personnes vivant avec le VIH-sida était de 73 000. Environ 26 % de ces personnes n’avaient pas reçu le diagnostic de leur infection. Chaque année, entre 2300 et 4300 nouveaux cas de VIH sont déclarés.

Le groupe d’âge des 30 à 39 ans est celui où se présente le nombre le plus élevé de nouvelles infections, suivi de près par les plus de 40 ans. Parmi les cas déclarés, 26 % sont des femmes; ce taux augmente à 36,1 % chez les femmes dans la trentaine. Les hommes gais ou les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes sont le groupe le plus affecté, soit 41,8 % du total des nouveaux cas d’infection au VIH. Ce taux est de 30,7 % chez les hétérosexuels (Données de la Société canadienne du sida).

Une lecture publique de témoignages

Tout au long de l’exposition, les visiteurs sont invités à écrire un témoignage dans un recueil prévu à cet effet. Le mercredi 31 août à 18 h, des comédiens feront la lecture publique de ces témoignages. Cet évènement grand public est une occasion de se réunir et se veut un moment de partage.

Les activités se déroulent de 18 h à 19 h et sont suivies d’une discussion. Les participants peuvent également visiter l’exposition gratuitement de 17 h à 20 h.

Renseignements : 514 528-8444 ecomusee.qc.ca

Entrée libre, le mercredi 31 août 2011 sous réservations 514 528-8444

Pour en savoir davantage sur le travail de Marc-André Goulet : marcandregoulet.com

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.