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Mitsubishi Outlander ES 4WD 2011

Écrit par Yvan Pinard, La Grande Époque
07.07.2011
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  • L’Outlander 2011 XLS S-AWC(攝影: / 大紀元)

Les véhicules utilitaires sport (VUS) ont été fortement critiqués pour leur consommation d’essence élevée lorsque la vague «écolo» a commencé à inonder le marché automobile.

Maintenant, nous retrouvons sur le marché des VUS à plus faible consommation d’essence et qui conservent la plupart des avantages que doit offrir un véhicule de cette catégorie.

Nous pensons particulièrement aux Honda CRV, KIA Sportage, Mitsubishi Outlander, Chevrolet Equinox, Nissan Rogue et Ford Escape. Tous ces modèles sont offerts avec un moteur 4 cylindres (certains offrent l’option d’un 6 cylindres) et ont une consommation se situant entre 9,1 et 10,4 litres par 100 km en ville et entre 6,9 et 7,7 litres sur l’autoroute.

Regardons de plus près le Mitsubishi Outlander ES 4WD 2011.

Mécanique

Sous le capot, on retrouve un moteur de 2,4 litres MIVEC I-4 offrant une puissance de 168 chevaux et un couple de 167 lb-pi. Bien sûr, ce n’est pas son grondement ni son accélération qui vous impressionneront, mais tel n’est pas l’objectif de ce véhicule. Sa consommation d’essence est de 9,1 litres par 100 km en ville et de 7,0 litres sur l’autoroute. C’est bien pour un véhicule de cette grosseur et pour des gens qui risquent de l’utiliser principalement en milieu urbain. En le comparant avec d’autres VUS, on voit qu’il est un de ceux qui consomment le moins.

Pour ceux qui recherchent davantage de puissance pour transporter de la marchandise, tirer des charges ou tout simplement pour le plaisir, Mitsubishi offre les modèles LS et XLS qui viennent avec un moteur MIVEC 6 cylindres de 3,0 litres capable d’offrir 230 chevaux de puissance motrice et 215 lb-pi. de couple. Toutefois, la consommation monte à 11 litres par 100 km en ville et 7,9 litres sur l’autoroute.

Si, en achetant un VUS, vos critères sont l’espace, le désir d’offrir à votre petite famille autre chose qu’une fourgonnette et avoir une emprise sur les conditions hivernales plutôt rudes au Québec, je vous dirais que le 4 cylindres vous suffira. Si votre conduite est plutôt sportive, que vous cherchez la puissance et que vous désirez tirer une embarcation ou monter des montagnes, oubliez le 4 cylindres.

 

Le modèle ES 4WD vient avec une transmission continue Sportronic(MD) de 6 vitesses. Le mode manuel est disponible via le bras de vitesses (pas de palettes de changements avec le modèle ES) et il vous donne davantage de contrôle, mais le niveau de plaisir n’est pas aussi accentué.

En tout temps, il y a possibilité de changer entre la traction avant et la traction intégrale à l’aide du sélecteur de traction accessible entre les deux sièges avant. De cette façon, si les conditions routières le permettent, on peut choisir d’économiser un peu d’essence en sacrifiant sur la tenue de route. De son côté, le modèle XLS offre le Super contrôle intégral (S-AWC), le même que l’on retrouve sur la Lancer Evolution.

La conduite de l’Outlander ES n'a rien d'excitant ou de surprenant, mais elle répond à nos attentes. On est assis à une belle hauteur, la visibilité est bonne et on se sent en sécurité. Le véhicule tient bien la route. On ne doit cependant pas oublier qu'on se trouve dans un véhicule d'un certain poids. Lors de mon essai, j'ai évité un objet à la dernière minute sur la chaussée. Les pneus ont bien collé à la route, par contre l'effet de vagues ressenti dans l'habitacle m'a pris un peu par surprise.

Design et confort

Les courbes de l’Outlander sont jolies, mais demeurent plutôt classiques et n’ont pas évolué énormément au cours des dernières années. La distinction la plus importante est le nez du véhicule qui lui donne un air agressif et différent des autres véhicules du même genre. La combinaison de la forme des phares avant, de la longueur du nez et de la calandre donne l’impression d’un visage d'animal qui désire mordre dans la route. J’aime ça!

Pour le reste de l’extérieur, les rétroviseurs, les poignées de portes, le carénage frontal et le pare-chocs arrière sont de couleur assortie, ce qui donne une belle unité au véhicule. Le tout assis sur des roues de 16 pouces en alliage.

Côté pratique, à l’arrière, il y a un hayon rabattable et basculant qui permet de glisser plus facilement du matériel dans le véhicule.

  • L’option son et soleil qui peut être ajoutée(攝影: / 大紀元)

L’intérieur est spacieux et peut accommoder cinq personnes. Avec mon épouse et mes deux garçons, aucun problème d’espace pour notre confort et pour nos bagages. Le volume d’espace de chargement derrière la banquette arrière est de 1025 litres. En comparaison, le Sportage de Kia offre un volume de 740 litres, 827 litres pour le Ford Escape et 872 litres pour l’Equinox de Chevrolet. Le Honda CRV se rapproche de l’Outlander avec 1011 litres.

Une caractéristique intéressante des modèles LS et XLS est le siège supplémentaire escamotable dans le plancher à la 3e rangée, permettant ainsi de rajouter deux autres places pour des passagers. Évidemment, l’espace pour les bagages devient particulièrement restreint. Par contre, pour une sortie où les passagers voyagent léger, ça peut éviter de prendre deux voitures. Pratique!

L’habitacle est agréable, de couleur noire avec éclairage rouge. Pas de fantaisie, on demeure classique au niveau de l’apparence, les poignées chromées viennent donner un petit éclat mais rien de plus. Le volant, confortable, est gainé de cuir et est équipé d’une commande pour la téléphonie Bluetooth, une commande audio et un régulateur de vitesse.

J’ai eu droit à plus de confort grâce à l’ensemble son et soleil (ajout de 2500 $) qui comprend une chaîne audio haut de gamme Rockford Fosgate (MD) et un toit ouvrant. Et quand on dit une chaîne audio haut de gamme, on ne se trompe pas : 710 watts (max) de son, neuf haut-parleurs dont un caisson de basse (Subwoofer) de 10 pouces. C’est quelque chose!

Les sièges chauffants sont de série ainsi que l’interface mains libres Bluetooth, le port USB et les commandes vocales.

Le PDSF pour l’Outlander ES 4WD est de 27 998 $. Mitsubishi offre une garantie de base de cinq ans ou 100 000 km, une garantie du groupe motopropulseur de 10 ans ou 160 000 km et une assistance routière de 5 ans / kilométrage illimité.

Mitsubishi a fait ses preuves en ce qui concerne la fiabilité; de plus, cette compagnie offre une bonne garantie et un prix raisonnable en comparaison de ses compétiteurs. Vous qui recherchez un véhicule dans cette catégorie, prenez le temps de l’essayer, vous ne serez pas déçu!

 

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