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Subaru Impreza WRX 2011

Écrit par Yvan Pinard, La Grande Époque
16.08.2011
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  • La Subaru Impreza WRX 2011 (攝影: / )

 

 

 

Récemment, Subaru m’a offert la possibilité d’essayer une Impreza WRX 5 portes. Je n’ai pas raté cette occasion de m’amuser sur les routes du Québec avec cette jolie bagnole.

La WRX, dont les modèles sont fabriqués soit avec 4 ou 5 portes, se veut un véhicule sportif et performant, tout en demeurant abordable et agréable pour une utilisation quotidienne.

Pour atteindre l’objectif d’harmoniser performance et bon prix, Subaru a fait certains compromis. On remarque que l’habitacle, tout en ayant un beau fini, est plutôt simple. Pas de fioriture qui ferait augmenter le prix pour un simple désir de luxe. De plus, elle a conservé le nombre de vitesses à cinq par souci d'un meilleur prix de vente.

En revanche, du côté de la performance, il y a du plaisir au rendez-vous. En effet, ce véhicule est doté d'un moteur à 4 cylindres de 2,5 litres avec turbocompresseur qui donne une puissance de 265 chevaux. Il est aussi équipé d’une suspension de performance, d’un système de traction intégrale symétrique à prise constante et de pneus d’été supérieurs installés sur des jantes en alliage d’aluminium de 17 pouces. En comparaison, la Mitsubishi Lancer Sportback Ralliart dégage 237 chevaux et la MazdaSpeed3, 263 chevaux.

Tous ces éléments rassemblés assurent une conduite nerveuse et permettent de faire des manœuvres sportives avec confiance et de façon sécuritaire. Le véhicule colle bien à la route, appréhende bien les courbes et émet une puissance efficace avec son turbo. Il suffit d’amener le nombre de tours par minutes au-dessus de 4000 et voilà que le moteur répond à l’appel sans compromis.

Il faut être attentif à l’indicateur de vitesse, car l’accélération est rapide et peut être surprenante. La WRX accélère de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 228 km/h. La prudence est recommandée.

Le ronronnement de la WRX est agréable à l’oreille et ne dérangera pas votre voisinage. Au contraire, il fera des jaloux.

Au niveau de la transmission, Subaru aurait avantage à améliorer la sensation un peu molle du levier de vitesses. Cela enlève un certain agrément lors de la conduite manuelle, ce qui est un peu décevant.

Pour ceux qui, malgré la performance, veulent conserver un minimum de bien-être, soyez assurés que la suspension de la WRX demeure confortable. C’est plutôt la WRX STI qui mise tout sur la performance avec une suspension comprenant un taux de flexion plus ferme des ressorts avant et arrière.

  • L'intérieur de l'Impreza WRX 2011(攝影: hayama / 大紀元)

J’ai fait le voyage Montréal-Québec avec ma petite famille de quatre et je peux dire que la WRX répond aux besoins familiaux de base. Soyons d’accord, l'accent de cette voiture demeure la performance, mais elle fournit un bel espace pour les passagers, des sièges avant chauffants sport de type rallye, un contrôle de la température automatique, des commandes de régulateur de vitesses intégrées au volant, un système mains libres Bluetooth et une insonorisation acceptable.

Par contre, j’espérais trouver plus d’espace dans le coffre arrière, d’autant plus que si on installe des sièges d’enfants, la courroie qui s’attache à l’arrière nuit au placement des bagages. En fait, au lieu de venir s’attacher derrière le banc, elle se rend jusqu’à l’arrière du véhicule. En comparaison avec la Lancer Sportback Ralliart (391 litres) et la MazdaSpeed3 (481 litres), la WRX a un volume de 538 litres.

Le dessin extérieur du véhicule est bien réussi. Avec sa proximité du sol, son ouverture sur le capot et ses courbes qui viennent élargir les ailes, la WRX projette une image sportive, mais se présente aussi comme un véhicule bien posé et costaud qui amènera ses passagers à bon port.

La consommation d’essence est de 11,1 litres en ville et de 8,0 sur l’autoroute par 100 km. Pour la MazdaSpeed3, on parle de 11,5 / 8,0 litres par 100 km (ville/autoroute) et la Lancer Sportback Ralliart 11,9 / 7,9 litres. Selon votre conduite, la consommation risque d’être plus élevée et il ne faut pas oublier qu’avec son turbo, la WRX ne prend que du suprême. À prévoir dans le budget.

Le prix (PDSF) de la WRX 5 portes est de 33 395 $. La WRX STI 5 portes commence à 38 895 $, celui de la Ralliart à 33 598 $ et celui de la MazdaSpeed3 à 29 695 $.

 

   

 

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