Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Votre environnement peut-il influencer votre sommeil ?

Écrit par Docteur Ronald D. Whitmont
01.09.2011
| A-/A+

  • dormeur devant ordinateur(攝影: / 大紀元)

Un bon environnement est extrêmement important pour obtenir un sommeil profond et réparateur. De nombreux facteurs liés à l’environnement dans lequel une personne dort, peuvent favoriser ou nuire à la qualité du sommeil, comme par exemple la lumière ambiante, le bruit, la température, l’humidité et la qualité de l’air, les odeurs, les parfums, la qualité du lit et du matelas, le champ électromagnétique (CEM) autour des appareils électriques comme un modem Wi-fi, et autres pollutions électriques.

Ces facteurs peuvent, à eux seuls ou combinés à d’autres facteurs, nuire à votre sommeil.

L’environnement dans lequel une personne se repose doit être soigneusement organisé. L’emplacement des fenêtres, des appareils électriques et autres accessoires électroniques ne doit pas être laissé au hasard. Une attention particulière devrait être accordée à l’impact des lits partagés lorsque les époux, conjoints ou colocataires ont des habitudes de sommeil différentes.

En règle générale, il devrait faire légèrement plus frais dans la chambre que dans le reste de la maison. Une fenêtre ouverte peut y apporter de l’air frais alors que des couvertures appropriées devraient assurer le confort et la chaleur.

L’air de la chambre doit circuler librement, soit naturellement par une fenêtre ouverte ou par un système de ventilation approprié. Les rideaux devraient empêcher la lumière de pénétrer à l’intérieur de la chambre sans toutefois empêcher l’air d’y circuler librement. On peut utiliser des oreillers cervicaux et des coussins pour reposer les jambes. 

Trop ou trop peu de bruit peut aussi nuire à votre sommeil. Une attention particulière devrait être portée sur les habitudes de sommeil de l’enfance. En effet, savoir comment vous dormiez en tant qu’enfant peut aider à résoudre des problèmes de sommeil à l’état adulte. 

Quelles sont les différences d’environnement entre votre enfance et maintenant ? Votre environnement de sommeil était-il bruyant, calme, chaud, froid, mal ventilé ? Une personne ayant dormi dans une chambre éloignée des rues bruyantes dans l’enfance aura tendance à choisir un environnent de repos similaire.

On peut envisager d’utiliser des bouchons d’oreilles si l’environnement est extrêmement bruyant, mais cela doit être une solution temporaire et il est préférable de trouver un environnement plus tranquille.

Des enquêtes récentes révèlent que les champs électromagnétiques (CEM) produits par les réseaux Wi-Fi, les téléphones portables, les téléphones sans fil, les compteurs intelligents et les appareils électriques qui sont à proximité des chambres, et particulièrement à la tête du lit peuvent perturber le sommeil. Il est préférable de déplacer ou de déconnecter ces appareils pendant votre sommeil.

Tous les appareils sans fil à domicile, comme la Wi-Fi, les téléphones sans fil et les téléphones portables devraient être éteints ou laissés à l’extérieur de la chambre à coucher.

La base des téléphones sans fil émet des ondes électromagnétiques de façon continue, et ces ondes traversent la plupart des murs, planchers et plafonds. Les téléphones portables émettent des ondes  même lorsqu’ils sont en veille. L’exposition aux ondes électromagnétiques provenant de ces appareils diminue en intensité avec la distance, ce qui explique pourquoi ils devraient être disposés aussi loin que possible des personnes.

Tous les appareils électriques (qui laissent passer un courant électrique), y compris les réveils et les couvertures chauffantes électriques, émettent des ondes électromagnétiques et ne doivent pas être placés à proximité de la tête d’une personne endormie. Il est préférable d’éteindre ces appareils la nuit ou d’utiliser des appareils non-électriques.

L’exposition à au moins 30 minutes d’ensoleillement intense (sans lunettes de soleil ou crème solaire) pendant la mi-journée est l’une des méthodes les plus efficaces pour rétablir le rythme circadien du cycle veille-sommeil. Une exposition directe au soleil à midi offre de nombreux avantages, dont la production de vitamine D et la suppression de mélatonine.

Une exposition quotidienne au soleil (et non à travers une fenêtre) améliore votre capacité de mieux dormir la nuit. De même, une exposition à des lumières extrêmement lumineuses la nuit devrait être évitée, car cela pourrait provoquer un plus grand défaut de synchronisation de l’horloge circadienne.

Le Dr Whitmont est un médecin homéopathe classique et interniste basé à New York. Pour en savoir plus, consulter son site web HomeopathicMD.com

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.