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De vrais mensonges-Romantisme de routine

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, La Grande Époque
14.09.2011
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  • Un des rares sourires envoyés par Émilie (Audrey Tautou).(攝影: / 大紀元)

Faisant de nouveau appel à Audrey Tautou, le réalisateur et scénariste Pierre Salvadori (Hors de prix) sert au public québécois sa dernière comédie De vrais mensonges datant de 2010. S’appuyant sur un «quiproquo dentelle» quelque peu bouffi, jonché de quelques petites douceurs bien choisies, De vrais mensonges réussit certainement à attendrir pour un moment, à mettre en appétit, mais n'arrive pas à rassasier.

Une lettre d'amour anonyme envoyée par un homme à tout faire (Sami Bouajila) à sa patronne propriétaire de salon maquillage-coiffure (Audrey Tautou) vient déstabiliser la relation qu'elle a avec sa mère (Nathalie Baye), avec ses employés et avec elle-même.

À chaque fois, Audrey Tautou apparaît en tête d'affiche, la perche est tendue pour faire la comparaison de son nouveau film avec son classique Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Le personnage d'Émilie dans De vrais mensonges ne fait pas grande impression : il est à la limite attachant par sa souffrance et sa maladresse. Les segments jubilatoires quand Tautou joue avec Bouajila y sont amèrement clairsemés. Tautou demeure certes une grande actrice, mais n'a que peu d'occasions de le faire valoir. Somme toute, le choix de la distribution demeure réjouissant dans l'analyse de l'ensemble du film.

Étonnamment, le souffle vital féminin de De vrais mensonges ne provient que très peu d'Audrey Tautou, pourtant locomotive publicitaire du film. C'est plutôt l'éclairage de Nathalie Baye (Une liaison pornographique, Vénus Beauté) que l'on retient. Les deux pôles de son personnage suggèrent un jeu dans les règles de l'art. Amoureuse, elle ruisselle de lumière. Dépressive, elle continue de jeter les feux. Il faut dire que tous les personnages de De vrais mensonges doivent passer, à un moment ou à un autre, par les extrêmes de leur personnalité, pour notre grand plaisir.

  • Difficile pour Émilie (Audrey Tautou) de pouvoir approcher Jean (Sami Bouajila).(攝影: / 大紀元)

Jean, personnage intello et sensible, écrit tout en finesse, se fond au talent de Sami Bouajila (Embrassez qui vous voudrez, Indigènes). Beaucoup dans les non-dits, il y est fort méticuleux dans son interprétation.

La plume de Pierre Salvadori et Benoît Graffin se veut poétique et inspirée, mais ils ne lui ont pas donné assez libre cours dans leur scénario, ils n'ont que saupoudré leur talent. Quelques éclats se distinguent, entre autres, présents dans la bande-annonce. L'humour est continuellement présent, mais connaît rarement de grandes montées exclamatives de la part du public. Encore une fois, c'est Nathalie Baye à qui ils ont accordé le plus de répliques charmantes et les moments de fantaisie (délicieuses séquences de gambade avec souliers à talons hauts et d'envol subit). La direction photo sert bien l'originalité irrégulière des deux scénaristes.

De vrais mensonges ne réinvente pas la comédie romantique, mais présente une nouvelle fragrance qui a tout de même le pouvoir de détourner le regard.

 

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