Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La ville de la mosaïque: Ravenne, Italie

Écrit par Terri et Martin Hirsch
27.09.2011
| A-/A+

  • Le plafond du baptistère de Néon (攝影: / 大紀元)

Ravenne est située sur la côte de la mer Adriatique dans la région d’Émilie-Romagne, au nord de l’Italie. Ravenne a brièvement été la capitale de l’Empire romain et, plus tard, la capitale italienne de l’Empire byzantin. À cette époque, des mosaïques incomparables ont été construites à travers la ville. Les monuments de Ravenne sont considérés comme des trésors du monde. Huit des monuments de Ravenne datant des Ve et VIe siècles, construits sur une période de 1500 ans, ont été ajoutés à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les trésors de Ravenne

Décrite comme une symphonie de couleurs dans La divine comédie de Dante, Ravenne est la ville de la mosaïque. Le tombeau de Dante est le lieu du dernier repos du poète et philosophe italien de renommée internationale. Avant que le tombeau soit construit, Dante avait été inhumé dans le vestibule contigu à la basilique Saint-François. La bibliothèque du Centre Dante contient des manuscrits et des publications rares. Aujourd’hui, Ravenne conserve la dépouille mortelle de Dante et ravive sa mémoire par des manifestations culturelles importantes.

Un billet combiné, acheté pour une somme modique, nous a permis de visiter cinq musées. Après avoir consulté la carte jumelée au billet, rien de plus simple que de nous rendre à pied à chaque musée. Notre premier arrêt a été la basilique Saint-Vital, l’un des monuments les plus importants de l’Italie et le meilleur exemple de préservation de l’architecture et de l’art byzantin dans le monde. Cette basilique présente des mosaïques somptueuses relatant de nombreux thèmes tirés de l’Ancien Testament.

Regarder les étoiles

Le mausolée de Galla Placidia, construit au Ve siècle, abrite les restes d’Aelia Galla Placidia, régente de l’Empire romain, ainsi que ceux de son mari et de son fils. En entrant dans ce petit bâtiment construit en forme de croix latine, nous avons été impressionnés par la décoration intérieure avec son magnifique ciel étoilé. On dit que Cole Porter a écrit son célèbre Night and Day en pensant au ciel étoilé de Galla Placidia.

Histoire du Christ dans la mosaïque

  • Le baptistère des Ariens(攝影: / 大紀元)

La basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf, construite originalement au VIe siècle, montre des processions de vierges et de martyrs dans le style byzantin. Sur une rangée, 22 vierges et martyrs se déplacent vers la vierge Marie et l’Enfant qui sont entourés d’anges et reçoivent des cadeaux des trois rois mages. Également, dans l’ancien bâtiment se trouvent de magnifiques mosaïques : sur le mur gauche le Christ jeune et imberbe, et à droite le Christ en homme mûr avec une barbe. Aujourd’hui, c’est une église du XVIe siècle en marbre.

Le baptistère de Néon est le plus ancien des monuments de Ravenne et date de la fin du IVe siècle. Ce baptistère de forme octogonale, qui est la plus ancienne structure connue de Ravenne, a été décoré de mosaïques par l’évêque Néon au Ve siècle. Les mosaïques de la coupole racontent l’histoire du Christ, de Jean le Baptiste et des 12 apôtres.

Le musée archiépiscopal de Ravenne a été construit comme un sanctuaire de prière privé sous la direction de l’archevêque Pierre II à la fin du Ve siècle. Au plafond, la mosaïque du Christ le décrit comme un guerrier avec un lion et un serpent sous les pieds. Dans les années 1500, l’artiste Luca Longhi a ajouté des peintures.

Nous avons fait un arrêt au baptistère des Ariens construit à la fin du Ve siècle sous la direction du roi Théodoric Flavius. Sur le dôme de ce baptistère, il y a une belle mosaïque représentant Jean le Baptiste qui baptise le Christ dans le fleuve Jourdain.

Préserver l’art traditionnel

La tradition de la mosaïque a été maintenue vivante à travers les siècles passés en utilisant les mêmes matériaux, les mêmes outils et les mêmes anciennes techniques. Aujourd’hui, elle est toujours vivante dans les ateliers qui reproduisent les chefs-d’œuvre de l’Antiquité et qui créent des œuvres d’art contemporaines en mosaïque.

Pour de plus amples renseignements : turismo.ravenna et ira.it/mosaic/studio.htm

Terri et Martin Hirsch voyagent beaucoup et sont des chroniqueurs de tourisme.

Version originale : A City of Mosaics: Ravenna, Italy

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.