Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les doux hivers de Tunisie

Écrit par Mélanie Thibault, La Grande Époque
11.01.2012
| A-/A+

  • Mausolée de Bourguiba(攝影: / Val

 

La vraie détente se trouverait-elle en Tunisie? L’hiver, le pays se transforme en havre de plaisirs loin de l’achalandage touristique, des forfaits tout inclus, près de l’authenticité. Le lieu de prédilection pour découvrir une culture riche et variée.

Tunis semble s’ouvrir comme une fleur à l’arrivée du temps froid, les travailleurs s’arrêtant au passage pour un café, les restaurants regorgeant de fruits, légumes et poissons... La gastronomie variant d’une région à l’autre, comme les paysages, offre des produits frais et locaux. L’agriculture est la première industrie du pays. On comprend pourquoi. Mais, le ventre plein, que reste-t-il à voir de la Tunisie hors des stations balnéaires? Beaucoup plus qu’on se l’imagine. La cerise sur le gâteau : c’est dans un français impeccable que les Tunisiens accueillent leurs visiteurs, deuxième langue couramment parlée au pays après l’arabe. 

Parcours culturel

La visite du musée national du Bardo, dans le quartier ouest de Tunis, est dédiée aux mosaïques. Bien qu’en rénovation pour ajouter deux étages supplémentaires nécessaires à son imposante collection, le musée est tout de même accessible au public. Des mosaïques ont été minutieusement restaurées, formant des fresques de plusieurs mètres datant de l’époque carthaginoise, romaine et des invasions arabes. On y passe allègrement de la préhistoire à la période musulmane. Des guides sont présents même en période de travaux. À noter que la Tunisie possède la plus grande collection de mosaïques au monde après l’Italie, ce qui illustre bien la richesse culturelle du pays.

  • Récolte des olives(攝影: / Val

Un passage à la Maison de l’artisanat est de rigueur à Tunis, car c’est là que se confectionnent les vrais souvenirs à emporter, sans que la commission d’un vendeur de la médina n’intervienne dans le prix, déjà très bas. Que ce soit de la céramique, des tapis, des paniers, de petites cages d’oiseaux, de la maroquinerie, des assiettes gravées ou des robes brodées, c’est directement à l’artisan que les profits sont destinés. L’État subventionne une partie de la location des espaces pour encourager l’artisanat, une des plaques tournantes du tourisme.

Pour découvrir la poterie, Nabeul, ville située à 67 km au sud-est de Tunis, sur la côte sud de la presqu’île du Cap Bon, est le lieu de prédilection. Un atelier de poterie de la société Kerkeni ouvre ses portes aux visiteurs pour une visite guidée des lieux, ponctuée de démonstrations. Les 25 employés qui y travaillent offrent aussi des formations à des étudiants du Japon, d’Arabie saoudite et de France, à l’aide de l’Office national de l’artisanat. L’impressionnante variété de faïences et d’objets en terre cuite multicolores, où les Tunisiens sont passés maîtres, mérite d’être découverte.

Un passage vers la tour fortifiée de Sousse, située à 140 km de Tunis, donne accès à une vue panoramique de la ville et de sa médina. Magnifique et paisible, y accéder l’hiver permet de goûter au vertige de hauteurs dans le calme. Un lieu de ressourcement, surtout sous le soleil qui accompagne chaque journée tunisienne.

Une visite du mausolée de Bourguiba situé à Monastir, à 24 km de Sousse, dans la ville natale de l’ancien président est une aventure en soi. La somptuosité des lieux, le lustre imposant qui surplombe la tombe du défunt, le long passage pour atteindre la pièce principale (dont le déplacement de plusieurs tombes fut nécessaire à l’installation) parlent d’eux-mêmes. Le recueillement y règne toujours, en partie grâce aux tombes qui ont été préservées autour du mausolée, visité par la population dans le plus strict respect.

Vers le sud

Une balade en dromadaire dans le Sahara en plein hiver, alors que le soleil couvre doucement les dunes de sable, est une expérience inoubliable, puisqu’elle combine le plaisir de l’escapade avec le silence et la méditation qu’inspire le désert. C’est à Douz que tout se passe. Un climat chaud sans être pesant permet même de glisser doucement ses pieds dans le sable.

Inconditionnel de la baignade? Certains hôtels disposent de piscines d’eau salée où faire trempette. La bonne nouvelle c’est qu’en hiver, il n’est pas rare d’avoir le plan d’eau uniquement pour soi! Ne reste qu’un passage en thalassothérapie pour une véritable détente, combiné à un massage, avant de reprendre la route, parmi les oasis, pour goûter aux diversités qu’offre la Tunisie.

Pour de plus amples informations sur un voyage au pays du jasmin : l’Office National du Tourisme Tunisien, 514 397-1182 et www.bonjour-tunisie.com.

Cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse payé par l’Office du Tourisme de Tunisie.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.