Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les coutumes du Nouvel An chinois

Écrit par Dawu Wang, The Epoch Times
20.01.2012
| A-/A+

  • Le jour du Nouvel An, il est dit que quoi qu’il arrive, cela donnera le ton pour le reste de l’année. (Bilong Song/The Epoch Times)(攝影: / EpochTimes )

Cette année, le Nouvel An chinois aura lieu le 23 janvier 2012. Selon la tradition, certains rituels et événements doivent être effectués chaque jour des quinze premiers jours de la nouvelle année.

Une semaine avant le Nouvel An, les familles chinoises nettoient et embellissent leur maison en prévision de la nouvelle année.

Outre le nettoyage, les achats pour les jours de fête doivent être faits: poulets, canards, poissons, viandes, fruits et sucreries. On achète des cadeaux pour les amis et les parents.

Toute la famille essaie de se rassembler pour la Saint-Sylvestre. La plupart des familles chinoises dégustent des Jiao Zi (raviolis), il s’agit d’un plat important du dîner du Nouvel An.

Le jour du Nouvel An, il est dit que quoi qu’il arrive, cela donnera le ton pour le reste de l’année. Cela signifie qu’il existe une longue liste de choses que les gens devraient et ne devraient pas faire.

Les enfants portent leurs nouveaux habits qui symbolisent un nouveau départ pour l’année à venir. Ils souhaitent à leurs parents une bonne année et recevront des enveloppes rouges spéciales des parents et grands-parents.

Habituellement, les gens se saluent avec Gong Xi Fa Cai (恭喜 发财) qui représente le vœu traditionnel de prospérité.

La deuxième journée de la Nouvelle Année lunaire est le jour du gendre. Par le passé, de nombreuses femmes mariées n’étaient pas en mesure de voir leurs parents très souvent au cours de l’année. Ce jour-là, elles retournent chez elles accompagnées de leur mari. Les maris s’assurent d’avoir travaillé dur toute l’année, ils ont donc beaucoup d’enveloppes rouges à distribuer aux beaux-parents. Pour le déjeuner, certaines familles préparent des boulettes parce que leur forme ressemble à des lingots d’or utilisés par le passé. Après le déjeuner, le gendre et sa femme sont libres de prendre congé.

Le troisième jour du Nouvel An lunaire, tout le monde devrait agir avec prudence. C’est un jour dit de querelles, après deux jours de fête, de jeux et de visites entre parents et amis. C’est l’opportunité, pour quiconque qui a passé un long moment à préparer les fêtes, de rester à la maison et de prendre un repos bien mérité. Le meilleur conseil est de se lever tard et de se coucher tôt pour éviter tout ennui.

À cette époque en Chine, les rues sont habituellement bondées, le public admirant les lions et les danses du dragon. Ces danses symbolisent une demande pour une récolte abondante et le dragon symbolise la pluie. Les lions qui agitent la tête sont supposés garder les monstres à distance.

La période du 1er au 15 janvier, selon le calendrier lunaire chinois, est la plus propice pour le peuple chinois. C’est le moment où chacun montre davantage de respect aux divinités. Du commun des mortels à l’empereur, tous brûlent de l’encens pour le premier jour de l’année lunaire afin d’implorer les dieux d’accepter la fumée qui s’élève comme un signe de respect. Cette coutume est encore communément pratiquée à Taïwan où les temples sont surchargés le Jour de l’An. En Chine continentale, de plus en plus de Chinois pratiquent cette coutume.

À la maison, on offre des fruits, placés au milieu du salon, accompagnés par des prières de remerciements aux dieux sur Terre et dans les cieux. On prie également pour les ancêtres.

Du 23 au 30 décembre précédent, bien nettoyer et apprêter sa maison est de rigueur, car il ne faut pas nettoyer quoi que ce soit du premier au cinquième jour du premier mois de l’année, pour ne pas balayer la chance et les bonnes nouvelles devant la porte. Il faut également éviter de faire la lessive le premier ou le deuxième jour de janvier parce que ce sont les anniversaires des dieux de l’eau. Une femme mariée, accompagnée de son mari, ne peut rendre visite aux parents de son mari que le deuxième ou troisième jour de janvier.

La célébration du Nouvel An chinois se conclut avec la fête des Lanternes le 15 janvier (sixième jour de février) selon le calendrier lunaire chinois.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.