Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Android - Aliyun: Discorde, piratage et censure en Chine

Acer reporte le lancement de son smartphone suite aux questions soulevées par le système d’exploitation (OS) d’Alibaba

Écrit par Ram Srinivasan, Epoch Times
01.10.2012
| A-/A+
  • Sur cette photo d’archives, des appareils Android à l’essai en Californie. Prise de bec entre Google et une société chinoise, Alibaba, à propos d’Android et de ce qui semble être une version piratée chinoise. (Getty Images)

Tout a commencé le jeudi 13 septembre au soir, lorsque CNET et d’autres médias spécialisés ont publié un communiqué de presse provenant d’Alibaba, le géant du logiciel chinois, affirmant que Google avait dit à son partenaire constructeur informatique de repousser le lancement d’un smartphone embarquant l’OS (système d’exploitation) Aliyun.

«Il a été stipulé à notre partenaire par Google que si le produit utilisait l’OS Aliyun, Google mettrait fin à sa coopération concernant Android et en matière de licence d’autres technologies», pouvait t’on lire dans le communiqué de presse d’Aliyun.

En quelques heures, les principaux médias du secteur ont relayé la note, en ajoutant une certaine interprétation comme quoi Google serait revenu sur sa parole du maintien d’Android comme une plateforme libre. Après une journée de silence, Google a officiellement répondu, d’abord par un post sur son blog officiel en expliquant l’écart et les différences entre Aliyun et Android, et plus tard par deux annonces via Google+ provenant du patron d’Android, Rubin Andy.

La deuxième annonce, adressée au vice-président d’Alibaba international, déclarait: «Nous sommes d’accord que le système d’exploitation Aliyun ne fait pas partie de l’écosystème Android et que vous n’êtes tenu par aucune obligation d’être compatible... Cependant, le fait est qu’Aliyun utilise le moteur d’exécution (runtime), le framework et les outils d’Android. Et votre magasin d’application contient des applications Android (y compris des applications piratées Google Apps)...». Mr Rubin a ajouté: «si vous voulez bénéficier de l’écosystème Android, alors faites le choix d’être compatible. C’est facile, gratuit, et nous allons même vous aider.»

Alors, qui a raison et qui a tort? Quelles que soient les raisons qui ont conduit Google à demander à Acer de retarder son lancement de smartphone basé sur Aliyun, il semble que Google vient seulement d’empêcher un de ses partenaires fabriquant de smartphones d’entrer dans un bourbier juridique sur les violations de copyright.

Des applications Android piratées

Android Police, un blog de nouvelles sur Android, a fait quelques recherches et a découvert que des applications piratées pour Android étaient disponibles sur le magasin d’applications d’Aliyun, indiquant qu’ «Aliyun app store semble distribuer des applications Android provenant de la boutique Play Store, non seulement téléchargeable sur des appareils Aliyun comme fichiers .apk, mais également fournis par des tiers non impliqués dans le développement de l’application ou du jeu. Qui plus est, nous avons reçu une confirmation des développeurs originaux de certaines de ces applications, qu’ils n’ont pas donné leurs consentements pour que leurs produits soient distribués dans l’app store d’Aliyun»

Epoch Times a pu confirmer de manière indépendante que l’ «App Store» Aliyun d’Alibaba (en chinois seulement) semble en effet contenir des applications Android prises directement du Play store de Google y compris le très populaire Space Angry Birds. Le jeu a déjà été téléchargé plus de 2300 fois à partir de l’app store d’Alibaba à l’heure où cet article a été écrit.

Les applications contiennent les mêmes descriptions que celle de l’éditeur original (traduit en chinois) et avec exactement les mêmes captures d’écran que celles affichées sur la boutique officielle de Google Play store.

En outre, ils sont publiés sous le nom d’une personne, au lieu de celui de l’éditeur original. Par exemple, pour Space Angry Birds, «leiguang888» est désigné comme l’éditeur sur l’app store d’Alibaba, tandis que sur Google Play l’authentique éditeur du jeu, Rovio, est répertorié. (Android Police a également noté que «leiguang888» a publié d’autres titres d’application.)

En outre, Alibaba affirme que l’OS Aliyun est «open source». Mais une navigation rapide et une recherche sur le site de l’OS Aliyun (chinois) par deux membres de l’équipe d’Epoch Times (un parle couramment le chinois) n’a révélé aucune trace de lien vers une version open source, et aucune indication de la source n’est disponible pour Aliyun OS. En revanche, le site internet principal d’Android a un lien vers le code source de l’OS Android qui est directement sur la page d’accueil.

Historique du désaccord

Google a lancé son système d’exploitation open-source Android en septembre 2008, et le système d’exploitation n’a cessé de gagner du terrain depuis son lancement commercial, en particulier après 2010. Il est actuellement en version 4.1 (connu également sous le nom Jelly Bean). La semaine dernière, Google a indiqué que plus de 500 millions d’appareils Android ont été mis sur le marché, et que ce chiffre croît à raison de 1,3 millions par jour.

Google a eu une relation tumultueuse avec le régime communiste chinois depuis 2010, quand il a officiellement fermé ses établissements en Chine et a quitté le pays, en réponse à ce qui est considéré comme une tentative de piratage parrainé par l’État. Ses services sont régulièrement signalés être inaccessibles, et tandis que des applications gratuites sont censés être disponibles sur Google Play, les propriétaires de smartphones Android ont souvent été choqué en constatant que Google Play est inaccessible en Chine, et même bloqué par les fournisseurs d’accès Internet chinois. China Unicom et China Telecom gèrent leurs propres boutiques d’applications pour Android.

Le média partenaire d’Epoch Times, la télévision New Tang Dynasty (NTD), publie des applications pour Android  (sur Google Play), et pour l’iPhone d’Apple (sur l’app store). NTD, comme Epoch Times, publie des articles sur les droits de l’homme et la liberté d’expression en Chine continentale. Ironie du sort, Apple a informé NTD en juillet 2012 que l’application serait bloquée en Chine, affirmant que le contenu  de NTD était «illégal en Chine». Google n’a jusqu’à présent fourni aucune indication qu’il a, ou aura, un blocage de l’application NTD Android en Chine.

Toutefois, le fait même que Google ait refusé d’être complice des efforts de censure en Chine a créé deux sources d’inquiétude pour les dirigeants chinois. Premièrement ils sont incapables d’arrêter la croissance gigantesque d’Android, même en Chine. Deuxièmement, le fait que Google ait refusé la politique de censure du régime chinois veut dire que le PCC devra trouver d’autres moyens pour bloquer la liberté de parole des applications, comme celle de NTD.

Alibaba annonçait l’OS Aliyun pour la fin de juillet 2011. Bizarrement, l’annonce est arrivée quelques mois seulement après que les ingénieurs de NTD aient commencé à travailler sur l’application Android (l’application a finalement été publiée en octobre 2011.)

L’OS Aliyun et le marché chinois

Alibaba, qui est toujours une société privée, a généré 2,8 milliards de dollars de gain sur l’année 2011 (les chiffres ont été divulgués par Yahoo, qui détient une participation dans Alibaba.) Cela en fait une des plus grande entreprise de logiciels et de service Internet de Chine.

Alibaba n’a pas été le premier à annoncer une adaptation d’Android en Chine. Baidu, le moteur de recherche chinois, a également annoncé le lancement de Baidu Yi, qui est également soupçonné d’être une version bâtarde d’Android. Les deux sociétés ont des partenariats avec les fabricants locaux de smartphones chinois et elles sont assurées de l’utilisation de leurs systèmes d’exploitation. Le Wall Street Journal  rapportait que depuis mai 2012, plus de 1 millions de smartphones Aliyun avaient été vendu en Chine.

Le public a commencé à rejeter Android après qu’Alibaba publiait un communiqué de presse sur la requête de Google à Acer de ne pas utiliser l’OS Alyiun.

Google, à son tour, a répondu avec un long post officiel sur son blog Android, déclarant qu’il était préoccupé par les différences de compatibilité avec Android: «Imaginez une situation hypothétique où la plate-forme sur chaque téléphone vendu serait un petit peu différente. Assez différente pour que Google maps fonctionne normalement sur un téléphone, mais soit terriblement lent sur un autre». Ils ont en outre expliqué que toute personne qui prétend fabriquer un smartphone ou tablette «Android» doit passer un test de compatibilité avant d’être en mesure d’annoncer leur produit «compatible Android».

Lorsque Alibaba a annoncé l’OS Aliyun il y a un an, il a déclaré que le système d’exploitation serait «entièrement compatible avec les applications de base d’Android». Toutefois, dans un communiqué envoyé par courriel au Wall Street Journal il y a quelques jours, Alibaba a déclaré: «Aliyun OS ne fait pas partie de l’écosystème Android, alors bien sûr l’OS Aliyun n’est pas et n’a pas à être compatible avec Android.»

Sur ses deux post Google+, Mr Rubin a en outre rappellé au vice-président d’Alibaba que «sur la base de notre analyse des applications disponibles sur http://apps.aliyun.com , la plate-forme tente mais ne parvient pas à être compatibles […] votre app store contient des applications Android (y compris des applications Google piratés)».

Ironie du sort, ce sont les utilisateurs chinois qui sont venus soutenir le plus fermement le système d’exploitation Android, répondant par des commentaires au premier post d’Andy Rubin, avec des phrases comme «En tant que Chinois, je ne suis pas partisan de l’OS Aliyun», «je n’achèterai jamais cet Ali-m****», «Aliyun, c’est de la m****, comme tout ce qui est chinois».

Quelle que soit la situation, il semble que cette prise de bec publique s’apaisera probablement avec le temps. De plus, Google semble avoir fait une bonne action en avertissant Acer des possibles violations de droit d’auteur. Et quel que soit le résultat, il est clair que cet épisode apporte un éclairage intéressant sur la façon dont on fait des affaires en Chine.

Attendez-vous à de nouvelles mises à jour du système d’exploitation Aliyun et son App Store Chinois.

Version anglaise: Google’s Aliyun-Android Discord, App Piracy and China Censorship

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.