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Clio, quatrième du nom: une attitude plus… germanique

Écrit par Eric Heidebroek
14.10.2012
| A-/A+
  • (Eric Heidebroek)

Quand on regarde la nouvelle Clio de trois-quarts avant, elle a une furieuse ressemblance avec la Golf VI. Pour le profil et l’arrière, rien n’est semblable, ni à une Golf, ni à une… Clio. C’est une toute nouvelle auto avec des arrondis, des formes et une approche stylistique originaux. En vitesse, on remarquera les poignées de portes arrières masquées dans le contour de vitre, comme chez Alfa Romeo, des bas de portières qui peuvent être garnis de chrome et un arrière ramassé et musclé comme une Clio RS. En somme le coup de crayon de Laurens van den Acker, qui a succédé à Patrick le Quément, se montre enjoué, vivant et séduisant. Sa signature est ce «nœud papillon» qu’il marque sur la calandre de ses nouvelles créations, en l’occurrence, un bandeau noir qui part des phares pour se nouer, en losange, au centre de la calandre.

Mais l’audace ne s’arrête pas à l’extérieur…

Là aussi, le trait est arrondi, mais tiré directement d’un bout à l’autre de l’habitacle. Les grosses buses d’aération en marquent le départ et l’arrivée. Devant le conducteur, les instruments adoptent des carters futuristes. A gauche, le compte-tours, à droite la jauge de carburant et au centre dans un ovale, le compteur digital, le tout généreusement cerclé de chrome. Au centre de la planche de bord, en position haute, un GPS tactile standard dès le deuxième niveau de finition. Dessous, des aérateurs et ensuite les commandes de la ventilation. La climatisation à réglages manuels est de série dès le deuxième niveau de finition. Les sièges de la nouvelle Clio offrent un bon confort et les tissus sont agréables au toucher.

Mais là où Renault fait fort, c’est dans son programme de personnalisation. En effet, vous pouvez opter pour des habillages inté-rieurs de couleur. C’est gratuit dans les versions «Dynamique». Vous avez le choix entre le rouge, le bleu et le brun. Ces couleurs passent sur le haut de la planche de bord et des portières, tandis que des inserts sont intégrés aux sièges. Le tout dans un style jeune et chatoyant. Trois ambiances optionnelles (150€) sont proposées, Sport, Elégant et Trendy, sur toutes les versions sauf l’Authentique (base).

13.700 € premier prix

La gamme Clio est composée de trois niveaux de finition et de deux moteurs à essence et un moteur diesel.

Le premier est l’Authentique et peut recevoir le moteur essence de 1,2 l de 75ch au prix de 13.700€  ou le moteur Diesel de 1500cc avec lui aussi 75ch au prix de 16.000 € (bonus écolo de 200€). En Authentique, vous disposez de la banquette rabattable 1/3-2/3, de la carte de démarrage avec verrouillage télécommandé, les aides sécurité comme l’ABS avec assistance au freinage d’urgence, des airbags partout, l’ESP, les feux LED et les Isofix.

L’«Expression», proposée avec chacun des moteurs

A 15.700€ on a le 1,2 l de 75ch (bonus/malus 0€), ou le nouveau trois cylindres de 900cc développant 90 ch pour 16.900€ avec un bonus écolo de 200€ ou alors le même moteur encore plus propre, car ne rejetant que 99gr, pour la même puissance de 90 ch, mais affiché à 17,100€ avec le même bonus.

En Diesel, c’est le formidable appareil Renault (que l’on retrouve aujourd’hui dans la nouvelle Mercedes Classe A…) de 1500cc fort de 75ch (Bonus 200€) que l’on peut obtenir en 75 ch pour 17.800€ (bonus 200€), ou, en 90ch pour 18.800€ et un bonus de 550€. A 19.000€ toujours avec le bonus de 550€, Renault propose des rejets limités à 83gr avec cette mécanique de 90ch! Le niveau «Expression» donne, en plus de l’Authentique, la clim manuelle, le GPS et des éléments esthétiques comme les rétros et poignées de portes peints dans la couleur de la carrosserie.

Le troisième niveau d’équipement est la version Dynamique. En essence, le 900cc de 90 ch (prime 200€) est affiché à 18.000€ et les diesel de 75ch (18.900 et bonus 200€) ou de 90ch (19.900 et 550€ bonus). En plus des équipements prévus sur Authentique et Expression, Dynamique dispose de l’allumage automatique des phares et des essuie-glaces, le keyless intégral, la clim automatique, les bip-bip des aides au stationnement, le volant en cuir, etc.

De plus, il faut savoir que la nouvelle Clio est proposée à un prix d’attaque inférieur à celui de l’ancien modèle tout en offrant de série, l’ESP, un cruise-control avec limiteur de vitesse, un éclairage de jour par LED et une banquette arrière rabattable en deux parties asymétriques. Pour parvenir à cet exploit, Renault abandonne la version trois portes, ce qui diminue les coûts de fabrication. La version Grand Tour est conservée et une version sport (RS) arrive aussi.

Une conduite toute germanique

Disparu le confort à la française? Il y a longtemps que cette notion s’étiole, simplement du fait qu’elle ne colle pas à la réalité quotidienne des automobilistes. Avec sa Clio IV, Renault instaure un nouveau confort à ses voitures. Plus ferme, mais bien amorti par des sièges efficaces. Grâce à ces nouveaux choix, la Clio IV gagne en tenue de route et en dynamisme. Le passage sur des routes abimées permet de constater que les suspensions absorbent efficacement les obstacles sans les renvoyer dans les reins des occupants. Dans le même temps, la rigueur du châssis et l’élargissement des voies permet un contrôle plus précis et une conduite plus sure. Renault a réussi à agrandir la Clio de quelques centimètres, qui profitent à l’habitabilité et au confort tout en diminuant le poids global d’une centaine de kilos. Une réduction de poids qui se ressent aussi dans la bonne santé et l’agilité routière de la Clio IV.

Côté moteurs, le 1.5 DCi 90ch est égal à lui même. Souple, vif, toujours présent là où l’attend le pied droit, il emmène prestement la Clio IV sur un filet de gaz. Celui qui étonne le plus, demeure le trois cylindres de 900cc à essence. Dopé par un turbo, il se montre alerte et silencieux, mais on aurait aimé que le turbo souffle un peu plus fort dans les bas régimes. Les consommations sont bien dans la norme actuelle.

PLUS

- ligne

- équipement généreux

- possibilités de personnalisation

- confort

- tenue de route

- dynamisme

- consommations

MOINS

- plus grande mais garde au toit limitée à l’arrière

- qualité de finition et d’assemblage en régression

- beau coffre mais accès peu aisé

- Start & Stop coupe la clim à l’arrêt

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