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La qualité dans le quartier doré

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
18.10.2012
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  • Le bâtiment du projet Oro est un édifice commercial qui va être complètement refait à neuf, à côté du Musée des beaux-arts. (Oro)

Le projet Oro vous propose de vivre en plein cœur du quartier doré, au milieu des galeries d’art et des boutiques de luxe. «C’est un des plus beaux quartiers, sinon le plus beau quartier du centre-ville», s’exclame Diane Oliver, courtière immobilière du projet Oro. La collection de 40 condos haut de gamme offrira aux résidents une qualité de vie, une intimité et une certaine tranquillité qu’il est difficile de trouver au centre-ville de Montréal.

Le Mille carré doré

Le projet a été nommé Oro, inspiré par le nom du quartier. En effet, Oro signifie «or» en italien et en espagnol. Le quartier a déjà été le plus luxueux de Montréal, habité par de riches bourgeois anglais et écossais à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. L’histoire a laissé de nombreuses traces dans le secteur, puisque plusieurs résidences privées et édifices patrimoniaux y subsistent. L’environnement architectural et culturel est riche avec le Musée des beaux-arts et une église juste en face, des petites maisons de ville, etc.

Il existe également une vraie vie de quartier qui ne se trouve pas dans tous les secteurs du centre-ville : les petites terrasses où aller prendre son café, les meilleurs restaurants, la boulangerie et les boutiques de luxe. La proximité avec la montagne et ses magnifiques et grands parcs donne un accès à la nature à cinq minutes de marche.

Le quartier doré est maintenant aussi connu comme étant le quartier du musée, où se sont installées de prestigieuses galeries d’art. Certains futurs propriétaires d’une unité chez Oro ont acheté parce qu’ils étaient amateurs d’art, à la fois parce qu’ils désiraient être proches des lieux où ils peuvent admirer les œuvres d’art, mais aussi parce qu’ils étaient fascinés par les noms des appartements : Le Riopelle, Le Molinari, Le Pellan, etc.

Un bâtiment existant

Le bâtiment choisi pour Oro est un édifice commercial des années 1960, qui va être totalement transformé. La seule chose qui sera conservée sera sa structure, parce qu’elle est de bonne qualité : un édifice commercial a des normes de construction plus élevées qu’un bâtiment résidentiel en ce qui concerne la résistance des planchers et la structure. «Mais c’est un projet de construction neuve, parce qu’on démolit tout l’intérieur, on refait l’extérieur, les ouvertures sont refaites», explique Diane Oliver.

L’édifice actuel n’est pas virtuel, et même si son aspect extérieur va être très différent de ce qu’il est actuellement, cela permet aux futurs acheteurs de voir le bâtiment dans lequel ils vont vivre. Avant que commence la démolition intérieure, des photos ont été prises des vues imprenables sur la ville, le fleuve jusqu’à la Rive-Sud et la montagne. Pour profiter de ces vues, chaque unité, même la plus petite, disposera d’un accès extérieur, que ce soit une terrasse ou une loggia, en plus d’avoir une fenestration importante.

Le standard de l’immeuble est le haut de gamme, que l’on retrouve dans les moindres détails, autant dans la conception du bâtiment que dans les finitions. Pour les armoires de cuisine par exemple, les acheteurs ont le choix entre la laque blanche, très tendance, et deux sortes de bois exotiques. Dans la salle de bain, des haut-parleurs sont encastrés et il n’y a plus qu’à installer son iPod pour écouter de la belle musique dans sa baignoire autoportante. Le contrôle de la température de l’eau est thermostatique et un technicien viendra en faire la programmation à l’installation des nouveaux arrivants.

Dans la cuisine, les électroménagers de qualité professionnelle sont vendus à 20 000 $, inclus dans le prix, mais offrent une valeur de plus de 30 000 $. «Nous l’avons fait pour accommoder les gens : notre pouvoir de négociation est plus intéressant que celui de chacun des consommateurs», indique Mme Oliver. En plus des électroménagers traditionnels, ils comportent un cellier et une station de café encastrés. La plupart des visiteurs aiment beaucoup ces attentions, mais ce n’est pas un problème si certains n’en veulent pas.

Une clientèle diversifiée

Oro attire une clientèle diversifiée, à l’image de Montréal : des anglophones, des francophones et des étrangers. La taille du projet, beaucoup plus intime que beaucoup d’autres projets de condominiums, attire «un certain type de clientèle, qui veut vivre discrètement, très confortablement, dans une vie de quartier intéressante», précise la courtière immobilière agréée. Ils veulent garder une certaine tranquillité. «Ils apprécient les vues, ils veulent un bel espace, une qualité de services. Le mot qualité revient souvent : qualité de l’environnement, qualité de l’accueil, qualité des finitions. Ce sont des connaisseurs.»

Ce ne sont pas des premiers acheteurs. Il peut s’agir de couples dont les enfants sont partis, de jeunes professionnels qui n’ont pas encore d’enfant, et qui veulent vivre près de leur travail, ou d’étrangers qui décident de venir s’installer à Montréal. La majorité de la clientèle de Oro achète une unité pour y vivre. Certains achètent une unité plus petite comme pied à terre, mais ils aiment l’emplacement et le confort.

À partir du quatrième étage, il n’y aura que quatre appartements par étage, alors qu’il y en aura cinq aux étages inférieurs. Il n’y aura donc que quatre propriétaires par étage, et pas de longs couloirs, ce qui contribue au sentiment d’intimité de l’immeuble.

  • Les espaces spacieux seront encore agrandis par une fenestration importante. (Oro)

Cinq partenaires de renom

Oro est un projet d’une équipe composée de cinq membres d’expérience, qui ont eu un coup de cœur pour l’emplacement et pour ce que cet édifice pourrait devenir. «Ils sont impliqués personnellement dans le projet, et je ne serais pas surprise que certains d’entre eux viennent y vivre», précise Diane Oliver.

Le promoteur du projet est le Groupe Maxera, qui construit des résidences individuelles jusqu’à des complexes de plus de 500 unités depuis plus de 40 ans. Les Immeubles Zamora agissent comme copromoteur immobilier. L’architecte du projet, l’atelier d’architecture Saroli Palumbo Inc., est le lauréat de nombreuses distinctions professionnelles sur une période s’étalant sur plus de 30 ans, par exemple le prix OPAM de la Ville de Montréal, qu’il a obtenu à deux reprises, et le prix Orange de Héritage Montréal, en particulier pour ses conversions d’immeubles.

 

La conception de la décoration a été confiée à GMS Design Interiors Inc. qui a conçu de prestigieux projets à Montréal et aux Émirats arabes unis.

Le cinquième membre de l’équipe est l’agence spécialisée dans l’immobilier de prestige, Sotheby’s International Realty Quebec. Le seul fait que cette agence se soit associée au projet prouve bien la valeur de Oro.

Un service personnalisé

Les promoteurs et architectes du projet, pourtant des gens très occupés, sont tout de même très accessibles. Ils sont disponibles pour répondre aux questions, et il leur arrive même de se déplacer pour rencontrer certains clients avec la courtière.

Les plans peuvent être adaptés aux besoins de la clientèle : certains acheteurs, désirant plus d’espace, ont demandé la fusion de deux unités pour obtenir un condo de plus de 3000 pieds carrés. D’autres voulaient une chambre supplémentaire. L’équipe de Oro est prête à répondre à toutes ces demandes.

«On a le luxe de pouvoir établir des relations très personnelles avec les gens. C’est très spécial et c’est très Sotheby’s», souligne Diane Oliver. Cette approche personnalisée se ressent dès le moment où l’on entre dans les bureaux des ventes.

 

Les acheteurs seront invités à rencontrer la designer lorsque la construction va commencer. Elle les guidera dans leurs choix, en discutera avec eux. «C’est ce qui fait qu’il y a un engagement des acheteurs, c’est comme faire construire sa propre maison. On a l’impression de concevoir son propre univers», explique Mme Oliver.

Fiche technique

Édifice de 11 étages : 10 étages de condominiums et un étage de penthouses.

40 unités au maximum, à partir d’une chambre à coucher

Livraison prévue : printemps/été 2014

Prix (taxes incluses) : de 488 855 $ (824 pi2) à 2 195 000 $ (2650 pi2)

Penthouse (2 unités seulement) le plus grand : 3850 pi2 : 3,7 millions $ («c’est vraiment des exceptions, les gens vont acheter l’espace, et on va concevoir l’espace pour eux.»)

Plafonds de 10 pieds de hauteur dans tous les appartements

Terrasse sur le toit avec gymnase vitré, spa extérieur et barbecue.

Lobby intime avec concierge

60 espaces de stationnement souterrain

Pour en savoir davantage : ororesidences.com

 

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