Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Fond de teint: comment faire pour obtenir un look impeccable

Écrit par Sarita Coren, Epoch Times
20.10.2012
| A-/A+
  • Un fond de teint bien appliquée devrait permettre à votre éclat naturel de briller. (Jupiterimages/Photos.com)

Depuis son apparition dans les années 1970, le fond de teint reste un choix populaire en maquillage. Il n’est pas prêt de disparaître.

Un des avantages de l’utilisation d’une poudre est qu’elle peut facilement améliorer votre teint sans donner l’impression d’avoir une couche de maquillage. De plus, les minéraux naturels peuvent aider votre peau, ce que ne peuvent pas faire les autres fonds de teint.

Un autre avantage de l’utilisation de ce type de produit est l’absence d’eau, réduisant ainsi les bactéries et lui donnant une longue durée de conservation. La poudre minérale contient des ingrédients naturels, ainsi que des propriétés qui améliorent votre peau, et lui donne plus d’éclat. Ce type de fond de teint offre également une couverture résistante au fil de la journée.

En fait, lorsqu’elle est bien appliquée, la poudre minérale rend mieux plusieurs heures après son application, plutôt que fraichement mise!  Les femmes qui ont utilisé le maquillage minéral peuvent en témoigner, la poudre peut être un peu difficile à appliquer jusqu'à ce que vous réussissiez le maquillage parfait. Voici quelques étapes testées pour obtenir un teint impeccable à l’aide d’une poudre minérale.

Exfolier

Tout d’abord, préparer votre peau avant d’utiliser la poudre. Exfolier les cellules mortes de la peau pour la rendre lisse avant de commencer. Dans le cas contraire, la poudre peut s’accrocher à la peau squameuse.

J’aime utiliser le nettoyant régénérant de Tata Harper avec sa poudre de noyaux d’abricots pour déloger les cellules mortes de la peau et l’extrait d’écorce de saule blanc pour exfolier. Une fois par semaine pour les peaux épaisses et tous les quinze jours pour les peaux fines, utiliser une crème micro-dermabrasion. Vous pouvez ressentir des picotements de la peau, plusieurs durant.

Hydrater

Une fois que votre peau est lisse, une bonne crème hydratante tapotée sur la peau est un must, surtout si vous avez la peau sèche. Pour les peaux plus matures, j’aime les huiles pures, comme l’huile d'argan.

Parmi mes préférées, il y a l’huile de coco biologique, non raffinée; le beurre de karité biologique brut; l’huile d'argan bio et l’huile de pépins de raisins crus [voir encadré]. Pour les peaux grasses, préférer une crème à la consistance moins grasse, avec les ingrédients qui conviennent à ce type de peau.

À ce stade un écran solaire est facultatif, car la plupart des maquillages minéraux contiennent de l’oxyde de titane et de l'oxyde de zinc, qui sont des obstacles naturels au soleil. Si vous devez choisir un écran solaire, choisissez quelque chose de léger et de non blanchissant.

Cacher

Ensuite, tamponner de l’anticerne,  particulièrement sous les yeux qui ont besoin d’être hydratés, plutôt que poudrés, pour limiter les rides. Parmi les consommateurs adeptes des produits naturels et biologiques Cover-up de RMS semble faire l’unanimité. Je rejoins ces opinions en favorisant ce produit, car il contient des ingrédients bénéfiques pour la peau et s’applique facilement sur le visage.

Choisissez une marque avec de la poudre de soie

Maintenant que ces étapes sont terminées, il est temps d’appliquer le maquillage minéral. En choisissant la marque que vous allez utiliser, n’oubliez pas que tous les minéraux ne sont pas égaux. J'en ai essayé beaucoup au fil des années et j’ai trouvé que la formule doit contenir un ingrédient clé qui convient à ma peau: la poudre de soie.

Karen Stark énumère les avantages, pour la peau, de la poudre de soie sur son site Web, «la poudre de soie absorbe l’excès de sébum ainsi que l’humidité de l'air pour hydrater les peaux sèches et contient 18 acides aminés qui aident à revitaliser la peau. En plus elle sent bon».

Choisir une marque dont la formule est véritablement naturelle, sans conservateurs à risque, sans oxychlorure de bismuth, ni nanoparticules, ce sont des ingrédients qui sont considérés comme irritants ou dangereux pour la santé.

Utilisez le bon pinceau

Vous devez ensuite choisir un pinceau à poudre de bonne qualité. Certaines grands pinceaux sont issus de produits végétaux et sont de bonne qualité. C’est le cas des pinceaux visage & corps de The Body Shop.

Appliquer un léger nuage de poudre

Agiter une petite quantité de poudre dans le couvercle du conteneur (environ 1/8 de c. à café de poudre) et la tamiser afin qu’elle couvre, sans grumeaux, l'intérieur du couvercle. Cela garantira que vous ne prenez pas trop de poudre, ce qui évitera une application lourde qui ne serait pas très harmonieux. Il est préférable d’utiliser plusieurs couches — par la suite, vous pouvez toujours ajouter davantage de poudre vers votre mâchoire, votre visage et votre cou qui ont besoin d’une couverture supplémentaire.

Agiter le pinceau dans le couvercle et le secouer pour enlever l’excédent. Ensuite appuyer fermement la brosse sur une partie du visage à la fois. Habituellement je commence sur une joue, le côté de mon nez, le dessus du nez et pareil de l’autre côté.

À chaque fois, je plonge le pinceau dans le couvercle pour prendre de la poudre et faire le menton et le front, doucement mais fermement en appuyant sur ma peau. Vous pouvez saupoudrer toujours plus de poudre dans le couvercle, si nécessaire. Si vous trouvez qu’il y en a trop.

Votre teint devrait commencer à s’harmoniser et les rougeurs ou les marques s’estomper progressivement, mais votre éclat naturel doit pouvoir encore se voir.

Une fois tout le visage poudré, vous pouvez aller sur les zones qui ont besoin de plus d’attention, bien qu’à la dernière étape, un léger saupoudrage de finition va aussi servir à cela.

Ajouter le fard à joues ou une poudre bronzante

C'est là que j’applique du fard à joues et de la poudre bronzante pour ajouter un éclat naturel aux joues et aux contours du visage.

La touche de finition

La poudre de finition est un moyen facultatif mais, agréable et sympathique pour sceller tout le maquillage de base, resserrer les pores, réduire la brillance et faire fondre le fard à joues et la poudre bronzante.

Enfin, la dernière étape dans la création d’une parfaite finition et il s’agit d’un must: c’est une brume hydratante.

Une fois que vous serez habituée, cette façon de vous maquiller ne prendra pas beaucoup de temps. L’avantage est que vous n’avez pas à penser à votre visage pour le reste de la journée, même si une légère retouche en fin d’après-midi, en été, ne fait jamais de mal , ni une touche de brume hydratante pour vous rafraîchir, en été ou en hiver.

Alors allez-y et essayez la poudre minérale pour que votre beauté naturelle resplendisse.

Version anglaise: Mineral Powder Foundation: How to Achieve a Flawless Look

   

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.