Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Han Xin, l’un des «trois magnifiques de la dynastie Han»

Personnage historique de la Chine

Écrit par David Wu, Epoch Times
04.10.2012
| A-/A+
  • Han Xin, un stratège d’une rare grandeur issu d’un milieu modeste. (Illustré par Blue Hsiao)

Han Xin est un militaire des plus célèbres, ayant beaucoup contribué à la fondation de la dynastie des Han. Stratège d’une rare grandeur, il fut issu d’une famille pauvre pour devenir par la suite l’un des «trois magnifiques de la dynastie Han». Durant sa jeunesse, Han Xin était extrêmement pauvre et ses deux parents disparurent, le laissant orphelin. Bien qu’il soit issu d’un milieu modeste, Han Xin étudia la stratégie et les tactiques militaires avec grand soin, ayant l’ambition à l’avenir, de devenir quelqu’un d’important. Manquant d’argent, il devait souvent se rendre chez des amis pour se faire nourrir.

De ce fait, il se rendit très impopulaire, devenant la victime d’une diatribe acerbe de la part de la femme de l’un de ses amis et vit du jour au lendemain, son approvisionnement alimentaire coupé.

Il dut alors se rendre à la rivière afin d’attraper des poissons pour ses repas, mais sans succès. Il supplia les femmes qui lavaient leurs vêtements à la rivière de l’aider. Il se trouva une dame du lavoir assez gentille pour le nourrir régulièrement. Étant pauvre, Han Xin fut souvent la victime de discriminations de la part de son entourage. Un jour, il fut arrêté par une bande de voyous dans la rue, dont un boucher, qui lui ordonna de le tuer avec son épée ou de ramper entre ses jambes en signe de soumission. Han Xin ne voulait pas tuer cet homme, car il aurait ensuite à payer avec sa propre vie pour cet incident. Il préféra donc ramper entre les jambes de son adversaire, en face de la boucherie à la vue de tout le monde. Cet épisode est devenu célèbre et s’intitule depuis: «l’humiliation de Han Xin rampant entre les jambes de son rival».

En 209 av. J.-C., deux agriculteurs coordonnèrent un soulèvement contre la dynastie corrompue Qin. Bientôt des mouvements de rébellion éclatèrent partout en Chine. Han Xin rejoint alors l’armée rebelle de l’Etat Chu, mais il fut sous-estimé par le duc de Chu et devint un simple garde. Non sans amertume, il délaissa le duc de Chu pour l’armée du duc de Han.

À de nombreuses reprises, Xiao He recommanda Han Xin au duc de Han, qui tint alors une cérémonie lui conférant le grade de premier général.

En quelques années à peine, il comptabilisa de nombreuses victoires remarquables, conquérant de nombreux Etats pour le duc de Han et devenant un personnage clé dans la détermination des résultats de la grande guerre opposant le Han au Chu.

En 202 av. J.-C., ces deux Etats s’affrontèrent dans une bataille décisive. Le duc de Chu, à la tête de 100.000 soldats, fomenta une attaque féroce lancée contre le front Han. Han Xin, qui était alors le commandant en chef, ordonna à la section médiane de ses troupes de se retirer et de reculer un peu en arrière afin d’éviter leur éradication totale par les troupes de Chu. Il divisa ensuite le corps de l’armée, créant deux ailes afin de mener une double attaque sur les flancs de l’adversaire, tandis que les troupes restées à l’avant attaquèrent au centre. Grâce à cette stratégie, il cerna totalement les troupes de Chu. Enfin, durant la nuit, Han Xin ordonna à ses troupes d’entamer des chants nationaux du Chu. Les troupes ennemies perdirent leur combativité et furent très vite anéanties. Le duc de Chu se suicida et les cinq années de guerre entre les deux Etats prirent fin lorsque Liu Bang à l’aide de Han Xin conquirent le pays.

Alors Han Xin retourna dans sa ville natale plein d’honneur et de richesses. Il retrouva la dame du lavoir qui l’avait nourri et la récompensa de milliers de pièces d’or. Le bandit qui l’avait humilié prit peur à l’annonce de son retour, mais Han Xin lui offrit le poste d’officier parmi ses rangs du fait de ses compétences de combat de rue. Han Xin devint alors respecté de tous pour sa personnalité et ses réalisations. Il fut apprécié pour sa tolérance, sa fidélité et sa reconnaissance. En matière de talent militaire, il fut considéré comme «un stratège d’une rare grandeur». Ses principes de manœuvres furent très appréciés par les militaires ultérieurs. Selon les archives de l’Histoire chinoise, il aurait écrit trois chapitres de sa stratégie militaire. Malheureusement, l’ouvrage a été perdu.

Les capacités de Han Xin mirent le duc de Han des plus mal à l’aise lors de l’unification des Etats. Le commandement militaire de Han Xin fut bientôt accru et il fut fait seigneur, mais avec peu de pouvoir. Plus tard, il fut rétrogradé Marquis d’Huaiyin et fut ensuite placé sous assignation à domicile.

En 196 avant J.-C., Han Xin fut convoqué au Palais par le Premier ministre Xiao He envers qui il avait toujours été reconnaissant pour la recommandation de ses premières années. Cette fois, Han Xin fut exécuté sous prétexte de conspirer contre l’État. Il est triste de voir comment un grand général de son temps fut assassiné.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.