Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les ravages de l’ouragan Sandy

Un défi pour les communautés de la côte Est des États Unis qui passent en mode nettoyage

Écrit par Shar Adams Epoch Times
01.11.2012
| A-/A+
  • 30 octobre 2012, section Rockaway de l’arrondissement du Queens, New York, la population découvre ses maisons et commerces rasés par l’ouragan. Les jours qui suivront Sandy mettront à l’épreuve les organismes de protection des civils et le maintien des services à travers l’ensemble de la côte Est, de la Caroline du Nord jusqu’au Maine. (Spencer Platt/Getty Images)

WASHINGTON – L’ouragan Sandy a pris d’assaut la côte Est, cette semaine, laissant derrière lui une traînée d’eau et de dommages. Désormais les organismes de protections civiles sont à l’épreuve ainsi que l’ensemble des services de la côte Est, de la Caroline du Nord jusqu’au Maine, œuvrant pour se maintenir.

L’ouragan Sandy de catégorie 1 se déplaçait au nord des Bahamas le week-end dernier et s’est transformé en une tempête féroce alors qu’il traversait la côte près d’Atlantic City, NJ, lundi soir. Les rafales de vent allant jusqu’à 100 km/h, la tempête a battu des records. La tempête a soulevé les objets à plus de quatre mètres de haut dans les zones les plus touchées, notamment le port de New York.

À ce jour, 39 personnes ont trouvé la mort. La tempête a délogé les habitants, provoquer la chute d’arbres et d’échafaudages, inondé les terrains de basse altitude le long du littoral le plus peuplé de l’Amérique.

De Washington à New York, les réseaux de communication, les administrations et des milliers de services en tous genres ont vu stoppées leurs activités durant deux jours. Les services publics plus loin au nord, à Chicago, ont drainé des équipes supplémentaires à travers l’ensemble du pays afin de rétablir l’alimentation.

La Virginie à elle seule compte plus d’un million de personnes sans électricité, selon l’entreprise de services Dominion Virginia Power. Les estimations nationales annoncent que 10 millions de personnes sont victimes d’une panne de courant dans les zones touchées.

Le météorologue Jared Klein, s’exprimant du Service Météorologique National de Baltimore, a déclaré que ses collègues qui ont travaillé dans le service depuis 20 à 30 ans n’avaient jamais rien vu de comparable à Sandy.

«Il y a eu des vents plus forts lors des tempêtes précédentes, des vents plus lourds, mais en termes de taille et de pression (extrêmement basse)… personne n’a jamais rien vu de pareil», a déclaré M. Klein.

  • 30 octobre 2012, Atlantic City, New Jersey, civils inspectant la zone où une passerelle de 600 mètres de la u00abville haute» a été détruite par les inondations provoquée par Sandy. (Mario Tama/Getty Images)

Klein a affirmé que la tempête, qui se déplaçait lentement vers la côte en se dirigeant vers le nord-est, a fait chuter 70 cm de neige environ dans les zones de haute montagne de la Virginie et du Maryland. Ensuite, alors qu’elle continuait d’avancer les vents et les pluies se sont calmés, a-t-il expliqué, mais la dévastation a continué à se répandre assez largement.

Klein a noté que le New Jersey et New York ont connu des pluies et des vents plus forts, et des inondations plus spectaculaires qu’au sud du fait qu’au nord de l’ouragan, alors qu’il balayait la côte, la tempête tournoyait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

«Des vents sont arrivés de la baie de Chesapeake, croisant le nord de la tempête, de sorte qu’il y a eu une accumulation de vents terrestres et marins», a-t-il dit.

Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, a déclaré que la tempête de sable avait durement frappé l’état.

«C’est une dévastation sans précédent, incomparable à ce que nous avons vu auparavant,» a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse mardi matin.

Atlantic City, ville côtière de casinos, a dû affronter de face la tempête, devenant l’une des zones les plus touchées.

Mardi matin environ 70 à 80% de la ville était sous l’eau et quelques maisons de la région ont été littéralement déplacées hors de leurs fondations. «Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si fort. Je ne m’attendais pas à voir des maisons décrochées atterrissant au milieu des routes nationales», a dit Christie.

L’impact à New York a également été fort, avec les terrains bas inondés, y compris Wall Street et le nouveau World Trade Center (WTC).

«Nous avons dû prendre la fuite en pleine nuit,» a déclaré un ouvrier en bâtiment sur le site du WTC, en ajoutant: «Tout est sous l’eau, jusqu’au second niveau, tous les moyens d’y accéder sont bloqués.»

Le maire de New York Michael Bloomberg décrit Sandy comme «une tempête aux proportions sans précédent.»

  • 30 octobre, Ocean City, Maryland, quelques heures après que Sandy ait atteint la terre, un homme patauge dans l’eau pour parler avec la garde nationale américaine de sa voiture submergée. (Jim Watson/AFP/Getty Images)

Le métro MTA et autres systèmes de transport sont restés fermés mardi. Selon la compagnie d’électricité de New York, Consolidated Edison, environ 680.000 clients étaient privés de courant dans la région de New York.

Bloomberg a déclaré que les deux plus grands défis auxquels devait faire face la ville étaient la restauration du système de communication et l’électricité.

Bloomberg a déclaré lors d’une conférence de presse le 30 octobre «Notre administration va remuer ciel et terre pour aider le MTA et Con Ed».

«Juste un peu d’eau»

Pour l’habitante du bas Manhattan Debbie Lougee, la tempête n’était qu’un autre épisode de sa vie dans la grosse pomme (appellation familière de New York) et son bâtiment est encore raccordé au gaz et à l’eau, mais sans électricité.

«Nous sommes les survivants du 11 septembre, et ceci n’est qu’un peu d’eau», dit-elle avec un soupçon d’humour new-yorkais. Décrivant le tunnel inondé Brooklyn-Battery elle a déclaré, «C’était comme une cascade. ... là-dedans, vous auriez pu faire du rafting.»

Sandy n’était pas aussi intense que la tempête précédente Derecho en juin, réduisant à zéro les efforts de milliers de personnes durant plusieurs jours, mais elle était vaste et se déplaçait lentement.

Depuis mardi, tous les systèmes et services de transport sont restés fermés à Washington, quant à l’état du Maryland, plus de 250.000 citoyens se sont retrouvés privés d’électricité selon Ed McDonough, le porte-parole de l’Agence de gestion des urgences du Maryland

Sandy a provoqué le décès de trois personnes dans l’État, la fermeture des routes en raison de la neige dans les régions montagneuses de l’extrême-ouest, et des inondations considérables sur la côte.

«Marées dévastatrices: la ville de Crisfield sur la Côte Est du Maryland a été presque intégralement inondée», a déclaré Ed McDonough dans un courriel.

Selon un représentant de la Maison Blanche, le président Obama a annulé les événements prévus pour sa campagne dans le Colorado et le Wisconsin lundi et mardi, de même que ceux de mercredi dans l’Ohio pour «s’assurer que toutes les ressources fédérales disponibles puissent être fournies pour aider les opérations de remise en état des collectivités locales».

S’exprimant lors d’une rencontre avec le personnel de la Croix-Rouge, à Washington, mardi après-midi, Obama a déclaré avoir contacté les gouverneurs des États dans la matinée, pour les féliciter ainsi que les autorités locales et les agences fédérales pour leur coordination.

«Malheureusement, nous sommes de plus en plus en proie à ce genre de tempête de grand impact le long de la côte Est, et le spectacle des préparatifs», a-t-il déclaré.

Le président a encouragé l’entraide mutuelle, en affirmant que les dégâts le long de la côte Est étaient conséquent, et dans de nombreux cas, les premiers intervenants avaient été submergés.

«Si vous avez des voisins, vous n’êtes pas sûr de savoir où ils en sont avec la panne de courant, les inondations... allez de l’avant, rendez leur visite, frappez à la porte, assurez-vous qu’ils vont bien. Cela peut faire la différence», a déclaré M. Obama.

Version anglaise: Hurricane Sandy’s Trail of Destruction a Challenge

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.