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Le succès des épiceries de livraison suédoises se répand en Europe

Écrit par Madeleine Almberg, Epoch Times
02.11.2012
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  • La fondatrice de Middagsfrid, Kiki Theander. (Courtoisie de Middagsfrid)

STOCKHOLM, Suède – Un concept populaire suèdois fournissant les ingrédients nécessaires pour manger chez soi tout en tenant compte de l’environnement, se répand maintenant en Europe. Kicki Theander a été la première en Suède et dans sa région à avoir lancé cette idée sous le nom Middagsfrid en 2007.

Le but consistait à aider les familles et les autres foyers à simplifier leur organisation, afin qu’elles puissent servir de la nourriture de bonne qualité quotidiennement. En souscrivant aux Middagsfrids les personnes reçoivent des sacs remplis de denrées et de recettes livrées chaque semaine ou toutes les deux semaines.

«Tout a commencé quand je m’ennuyais dans mon travail ordinaire. Grâce à mon coach, j’ai eu la mission de réfléchir à une situation de rêve sans tenir compte des obstacles et des limites. Voyant les gens autour de moi en peine, se demandant «qu’allons nous faire pour le dîner?» j’ai  estimé qu’il s’agissait d’une tâche pour moi», explique Theander.

La demande pour ces sacs d’épicerie est aujourd’hui conséquente et le volume des ventes de l’entreprise suédoise est maintenant de près de 13 millions de dollars. Middagsfrid est présent dans plus de 70 municipalités, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Allemagne et en Belgique.

Le 1er octobre, Middagsfrid a également commencé son exploitation en Suisse sous le nom de Salito. Voilà cinq ans précisement que Kicki Theander a personnellement rempli les commandes du premier cycle complet prévu pour ses clients à Stockholm.

Le fait que la demande soit si grande et se répande si rapidement dans d’autres pays prouve l’intérêt à aider les familles à se nourrir de manière saine et variée. Désormais la société dispose de nombreux adeptes en Suède et à l’étranger, et aujourd’hui, le marché offre même une concurrence.

En vous abonnant aux sacs d’épicerie, les clients font aussi une bonne action pour l’environnement. Middagsfrid examine toute la chaîne de production des aliments, des transports jusqu’aux déchets.

Les familles apprennent à consommer un repas végétarien par semaine. Au moins 25% des produits sont bios, il n’y a pas d’additifs inutiles, enfin les recettes sont personnalisées afin que le client jette aussi peu que possible.

Selon l’Agence suédoise de protection de l’environnement, les émissions de dioxyde de carbone provenant de la nourriture jetée chaque année est d’environ deux tonnes. Cela représente environ 3% des émissions totales de gaz à effet de serre en Suède.

Manger moins de viande est généralement conseillé pour réduire les émissions. Selon le type de viande, les émissions varient. La production de bœuf crée énormément d’émissions. Quand bien même vous consommeriez du poulet sept jours par semaine les émissions n’atteindraient pas le niveau de celui de la viande bovine.

Kicki Theander avoue qu’elle avait l’environnement à l’esprit dès le début de son affaire, il s’agissait surtout de s’organiser de manière «collective» et d’organiser une épicerie dont les livraisons bien planifiées réduiraient les déchets.

«Maintenant, je suis bien plus au fait et j’ai compris que le plus grand avantage pour l’environnement est obtenu en choisissant le bon type d’ingrédients. Par exemple, le boeuf génère d’énormes émissions de CO2 et en fournissant cette viande relativement rarement dans nos sacs nous économisons sur les émissions de gaz à effet de serre nocif sans que le client ressente un sacrifice», a déclaré Kicki Theander.

La famille Lundgren se compose de quatre membres, deux adultes et deux enfants de huit et quatre ans. Ils ont souscrit aux sacs d’épicerie pour environ deux ou trois ans et s’en avouent très satisfaits.

«J’apprécie le fait que les ingrédients soient bons, sans additifs alimentaires, voire bio. De plus, j’ai la chance d’essayer de nouveaux produits, que je pourrais ne pas avoir essayé autrement», explique Marie Lundgren.

Version anglaise: Sweden Grocery Delivery Success Spreads in Europe

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