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Le Grand Paris, oui ou non?

Écrit par Michal Bleibtreu Neeman, Epoch Times
11.11.2012
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  • Plan des lignes de métro

«I love Paris in the summer… I love Paris every moment», dit la célèbre chanson. La réputation de Paris est bien due à son patrimoine, à son architecture et à son effervescence culturelle, mais aussi à sa taille à échelle humaine, aux rencontres des artistes dans les cafés, aux balades des surréalistes dans ses rues, à ses passages et ses impasses. «Le grand Paris», c’est une expression lancée en 2007 devant dix équipes d’architectes dans une réunion sur l’avenir de la région parisienne qui a pris vie ce jour-là et donnait naissance à de nombreux projets en 3D. Cette nouvelle mégapole, fondée sur le concept du Grand Paris, peut-elle faire revivre cette vision  bien aimée de la ville décrite dans la chanson?

Les équipes d’architectes, d’urbanistes, de sociologues et d’économistes parmi les plus réputés internationalement, nous confirment que la nouvelle métropole pourra non seulement être une ville leader de l’Europe au niveau économique et technologique, mais sera aussi sans doute plus durable, plus humaine et plus connectée qu’auparavant.

Une ville plus dense, plus habitée, mais proposant une nouvelle réflexion sur le tissu urbain incorporant des «trams verts et bleus» – donc forcément la préservation des espaces ruraux agricoles et forestiers – un réseau de transport efficace qui permettra de désenclaver la petite et la moyenne couronne et de fluidifier la circulation ; des logements sociaux, mais aussi des pôles de compétitivité, des plans clusters spécialisés, loin du centre, comme par exemple la Silicon Valley à Saclay ou encore la cité d’art à Saint-Denis. Selon ce plan, Paris intra-muros ne sera plus le centre. Bref une ville construite au service de ses utilisateurs.

Les moins optimistes nous diront «impossible à réaliser, trop loin avec trop de changements de gouvernement, le projet n’aura pas de suite».

Le fait que le nouveau budget prévisionnel 2013-2015 de l’État n’inclut pas le nouveau métro automatique autour de Paris, dans la loi de programmation des finances publiques 2013-2015, n’est d’autant pas rassurant. Le métro dont le coût total est estimé à 20 milliards d’euros, avec 5 milliards en fonds propres et le reste financé par emprunt, ne pourra être construit sans l’inscription si attendue d’un milliard d’euros. Ce concept du transport est la colonne vertébrale du futur Grand Paris. Certains sont sujets au doute et se demandent si le projet ne semble pas condamné.

Le métro automatique en boucle autour de Paris, Le Grand Paris Express, comprend 70 nouvelles gares sur une longueur de 200 kilomètres et devrait être mis en service en 2025.

Pour l’instant, c’est la ligne 14 déjà existante qui entamera la concrétisation de ce projet. Le prolongement de ce métro parisien de la gare Saint-Lazare jusqu’à Saint-Ouen doit soulager la ligne 13. Une enquête publique est en cours actuellement, de manière à pouvoir commencer les travaux en 2013 et les terminer en 2017. L’idée est de relier les deux aéroports d’Orly au sud et de Roissy-Charles-de-Gaulle au nord.

Calendrier jusqu’en 2017

- 5,8 km de desserte supplémentaire intégralement souterrain

- 4 nouvelles stations : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-St-Ouen-RER et Mairie de Saint-Ouen

- 2 correspondances avec la ligne 13 du métro (à la station Porte de Clichy, branche Asnières-Gennevilliers et station Mairie de Saint-Ouen, branche Saint-Denis Université)

- 4 communes concernées: Paris (8e, 9e et 17e), Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis

La ligne sera intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Le premier tronçon de la ligne rouge du futur Grand Paris express qui contourne Paris par le sud, et qui reliera 16 gares sur 33 kilomètres, est aussi à l’étape d’enquête publique. Du 13 septembre au 15 novembre 2012, 21 réunions sont programmées sur la Ligne Rouge Sud. Un million d’habitants résidant dans les 22 communes traversées seront ainsi invités à participer à des réunions publiques. Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Sèvres, Malakoff ou Clamart et Vanves sont concernées. La ligne rouge sud relie les gares de Pont de Sèvres et de Noisy-Champs. Ces 33 km de métro automatique en souterrain seront mis en service fin 2018. La ligne offrira un temps de qualité de service optimal, un temps de déplacement réduit et une capacité d’au moins 1.000 voyageurs par train.

D’autres projets sont aussi en cours, tels que l’Europa city, centre culturel et de loisirs au nord de Paris, la cité du cinéma en Seine-Saint-Denis ou encore le pôle santé au sud de l’Ile-de-France.

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