Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La circoncision masculine: et si les nouveau-nés avaient leur mot à dire?

Écrit par Docteur W. Gifford-Jones
12.11.2012
| A-/A+

Pourquoi pratique-t-on encore tant de circoncisions masculines alors que nous sommes tous d'accord pour dire que la circoncision féminine est un acte barbare?

Maintenant, The American Academy of Pediatrics explique que les avantages de la circoncision l'emportent sur les risques. Mais, si les nouveau-nés avaient leur mot à dire en la matière, ils utiliseraient les motifs suivants pour crier un grand «non» à cette procédure mutilante, à moins que ce soit pour des raisons religieuses ou culturelles.

1 - La circoncision est bien plus que couper un petit morceau de peau. Elle supprime une grande surface du prépuce, soit environ la moitié de la peau totale du pénis! En outre, à l'intérieur du prépuce, il y a une bande de tissu qui agit comme un accordéon. Son mouvement de glissement est nécessaire pour déclencher le plaisir et les réflexes sexuels.

2 - Le prépuce n'est pas qu’un morceau de peau. Le docteur John Taylor, un pathologiste de Winnipeg, a décrit dans le British Journal of Urology, en 1996, une nouvelle constatation anatomique. Lui et ses collègues ont découvert une «bande striée» qui se situe à l'intérieur du prépuce.

L'examen microscopique montre que cette peau est chargée de vaisseaux sanguins et de nerfs. Ce qui est actuellement amputé est donc une grande partie de la fonction sexuelle du pénis.

3 - N'oubliez jamais que si la nature a placé le prépuce de cette façon c’est pour une bonne raison. C'est donc une règle évidente que de ne pas contrarier la nature.

4 – Ne pensez pas que la circoncision réduise les infections urinaires. Les infections qui se produisent dans la première année de vie peuvent principalement être évitées par une meilleure hygiène. Serait-ce une excuse boiteuse pour diminuer le plaisir sexuel pendant les prochaines 80 années ou plus?

5 - N'acceptez pas la théorie qui prétend que la circoncision réduit les risques de cancer du pénis, car il s'agit d'une affection maligne extrêmement rare. Après tout, on ne recommande pas que tous les seins des femmes soient supprimés par crainte d'une tumeur maligne.

6 - Des études montrent que la circoncision réduit de 15% le risque de contracter le VIH et l'herpès génital. Mais il n'a aucun effet sur la réduction du risque de la gonorrhée. Cet avis peut être judicieux pour ceux errant d'un lit à l'autre. Mais pas pour d'autres qui ont des pratiques sexuelles responsables. Pourquoi devrait-on souffrir pour le comportement irresponsable d'autrui?

7 - La circoncision présente rarement des complications mais quand elles se produisent, cela a tout de même 100% d’impact. En outre, les revues médicales du monde regorgent de rapports traitant d'une variété d'accidents chirurgicaux qui ne sont pas dû un «acte de Dieu», mais bien à des erreurs humaines.

Un des principaux problèmes est l'utilisation incorrecte de l'étau à circoncision. Dans certains cas, trop de prépuce est tiré dans la pince, causant des dommages au pénis. Dans d'autres cas, il y a des blessures graves de l’urètre qui peuvent provoquer des difficultés pour uriner ou le développement d'une fistule urétrale, entraînant une élimination de l'urine anormale.

Certaines de ces blessures ne sont pas apparentes une fois que vous être sorti de l'hôpital, une fistule prend des semaines ou des mois pour apparaître. En de rares occasions, une partie du pénis a été amputée. Comme Harvey Cushing, un célèbre chirurgien de Harvard, l’a fait remarquer une fois, «il n'y a pas de chirurgie mineure, mais il y a beaucoup de chirurgiens mineurs».

8 - Combien d'hommes aujourd'hui pourraient se passer de médicament pour soigner un dysfonctionnement érectile si une circoncision n'avait pas été faite? Je n’ai pas la réponse à cette question mais c'est mon pari que de dire que cette procédure a eu un effet cohérent sur la vente de  ces médicaments.

9 - En 1996, la société canadienne de pédiatrie recommandait que la circoncision ne soit pas effectuée systématiquement mais envisagea de reconsidérer ce conseil l'année suivante. Espérons qu’elle lira d'abord la Charte des Droits et Libertés canadienne et la déclaration des Droits de l'homme et décidera alors que c'est une procédure inutile, brutale qui viole les droits des nouveau-nés.

10 - La circoncision n'est pas une question de vie et de mort. Donc à moins qu'elle ne soit nécessaire pour des raisons religieuses ou culturelles, cette décision devrait être prise lorsqu'on est un adulte qui peut décider s'il souhaite y recourir. Je crois que de nombreux nouveau-nés pourraient dire non.

Le docteur Gifford-Jones est un journaliste médical et tient un cabinet médical privé à Toronto. Son site est DocGiff.com. Il peut être contacté à Info@docgiff.com.

Version anglaise : Male Circumcision: What Would Newborns Say?

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.