Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les charges fantômes

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
12.11.2012
| A-/A+
  • Brancher plusieurs appareils sur une barre d'alimentation permet d'éviter les charges fantômes d'autant d'appareils dès que l'on éteint cette barre d'alimentation. (Nathalie Dieul/Epoch Times)

Plus les années passent, plus nous possédons d’appareils électriques en tout genre. Ceux-ci, même éteints, continuent à consommer de l’électricité. C’est ce qu’on appelle «les charges fantômes», qui peuvent atteindre jusqu’à 10 % de notre consommation d’électricité.

Même si l’électricité utilisée par chaque appareil en mode veille est faible, leur consommation est permanente et est multipliée par de nombreux appareils, ce qui alourdit notre facture d’électricité. Pourtant, quelques mesures simples peuvent réduire une grande partie du coût, sans pour autant nous priver de l’usage de ces appareils. En moyenne, 40 % de l’électricité consommée par les appareils électriques sert à les alimenter en mode veille.

Les charges les plus importantes

L’idéal est de mesurer les charges fantômes de chaque appareil de votre maison pour savoir vraiment ce qu’il en est. Un simple wattmètre acheté en quincaillerie vous permettra de faire un bilan de vos appareils électriques. Les charges fantômes de deux fours à micro-ondes ne sont pas les mêmes par exemple. En règle générale, un appareil plus récent aura moins de charges fantômes qu’un appareil plus ancien. L’exercice de vérifier la consommation de chacun de vos appareils vous permettra de faire un bilan et vous risquez d’avoir des surprises.

Le téléviseur et l’ordinateur sont les champions des charges fantômes. Au Québec, 98 % des ménages possèdent au moins une télévision, souvent même deux. Elle est utilisée en moyenne de deux à trois heures par jour, pourtant elle continue à consommer de l’électricité en permanence quand elle est en mode veille. Les appareils reliés à la télévision, comme le lecteur DVD et le récepteur satellite, comportent aussi d’importantes charges fantômes.

L’ordinateur est en général l’équipement de bureau qui a le plus de charges fantômes, qu’il soit portable ou pas. En particulier, les soi-disant économiseurs d’écrans ne baissent en rien la consommation d’énergie. Le mieux est d’utiliser le mode «veille prolongée» ou encore de l’éteindre complètement  lorsqu’on ne s’en sert pas.

Les appareils qui valent la peine d’être débranchés

Certains appareils consomment plus d’énergie dans une année en mode veille que par leur fonctionnement. C’est le cas par exemple de la brosse à dents électrique  : si on ne la débranche pas, 98,9 % de sa consommation correspond à des charges fantômes! Sa consommation a beau être très faible par rapport à d’autres appareils, mieux vaut quand même de la débrancher.

Le four à micro-ondes est utilisé en moyenne de 16 à 30 minutes par semaine dans les foyers québécois. Sa consommation utile correspond à près de 44 % de sa consommation totale  : les 56 % qui restent sont répartis entre les charges fantômes et des fonctions annexes comme l’horloge.

Les chargeurs de piles, les chargeurs de cellulaires et autres, continuent eux aussi à consommer de l’énergie lorsque les appareils sont chargés. Les débrancher évite non seulement cette consommation, mais leur assurera une durée de vie plus longue, ce qui s’applique également pour tous les appareils que l’on débranche au lieu de les laisser en veille.

Les solutions

 1.    La mesure la plus simple ne coûte rien  et assure d’éviter 100 % des charges fantômes  : il s’agit tout simplement de débrancher les appareils. Elle est à préconiser pour tous les appareils dont on ne se sert pas souvent, ils sont souvent ceux pour lesquels on paie plus d’électricité par année pour les charges fantômes que pour leur fonctionnement.

 2.    D’autres mesures simples et peu dispendieuses vous aideront à lutter contre les charges fantômes. Si elles nécessitent l’achat d’une prise avec interrupteur, d’une prise avec minuterie ou d’une barre d’alimentation (intelligente ou pas), le coût d’achat de cet équipement supplémentaire sera rentabilisé en quelques mois ou en quelques années tout au plus.

On peut relier les appareils à une prise avec interrupteur pour en faciliter l’accès si la prise est difficilement accessible, ou encore si on utilise l’appareil fréquemment et qu’il est difficile de le débrancher à chaque fois. On peut choisir un interrupteur à pied pour un meilleur confort d’utilisation.

 3.    Selon les cas et l’utilisation, relier certains appareils à une prise avec minuterie peut être pratique. Toutefois, les minuteries qui programment l’allumage comportent souvent elles aussi de faibles charges fantômes, ce qui n’en fait pas toujours une si bonne solution.

 4.    Dans le bureau, le salon ou la cuisine, aux endroits où il y a beaucoup d’appareils comportant des charges fantômes, la meilleure solution consiste à les brancher sur une barre d’alimentation disposant d’un interrupteur. Cette solution peu dispendieuse permet de couper les charges fantômes de plusieurs appareils à la fois, qu’on utilise souvent simultanément  : par exemple, la télévision, le lecteur DVD et le récepteur satellite dans le salon.

 5.    Dans la cuisine, si vous n’utilisez pas en même temps le four à micro-ondes, le grille-pain, la cafetière électrique et la bouilloire électrique, vous pouvez les brancher sur une barre d’alimentation multi-interrupteurs, qui vous permettra d’allumer et d’éteindre facilement les appareils individuellement.

 6.    Les barres d’alimentation intelligentes, quant à elles, sont faites pour les personnes qui ne veulent pas beaucoup changer leurs habitudes. Elles sont conçues pour les systèmes de télévision et d’informatique. Il faut brancher l’appareil principal, télévision ou ordinateur, dans la prise principale et tous les autres appareils annexes (comme les enceintes et l’imprimante qui sont reliées à l’ordinateur) dans les autres prises. Lorsque l’appareil principal est éteint, les autres appareils sont eux aussi éteints automatiquement. Cette solution ne réduit les charges fantômes que jusqu’à 70 %, et ne coupe pas les charges fantômes de l’appareil principal.

 7.    Une autre solution s’offre pour les appareils à batteries qui peuvent se recharger par des câbles USB  : les brancher sur une station de charge USB. Celle-ci s’éteint automatiquement lorsque les batteries de l’appareil à charger sont pleines. Toutefois, l’achat d’une station de charge USB est plus cher que les autres solutions, il faut donc plusieurs années avant que cela devienne rentable.

 

La solution des paresseux

Pour ceux qui veulent en faire plus et pour ceux qui ont du mal à prendre l’habitude d’éteindre ou de débrancher leurs appareils électriques, le programme Energy Star, administré par Ressources naturelles Canada, permet d’identifier les produits  les plus écoénergétiques sur le marché. Ils ne sont généralement pas plus chers que d’autres produits équivalents et ils offrent les mêmes fonctions avec une consommation d’énergie réduite de 50 à 70 %. Ils comportent aussi beaucoup moins de charges fantômes. Il suffit donc de les privilégier chaque fois que vous achetez un nouvel appareil électrique.

 

Source  : ecohabitation

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.