Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Sur le fleuve, à trois minutes du centre-ville

Projet immobilier: Pointe-Nord

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
12.11.2012
| A-/A+
  • La première tour Evolo est déjà construite et la construction d’Evolo 2 vient de commencer. (Corporation Proment)

La Pointe-Nord de l’Île-des-Sœurs est en train de connaître un développement unique. Le site va à terme offrir 1600 unités de logement où non seulement les édifices respecteront les critères LEED, mais tout le quartier également. La conception de l’ensemble du site ressemble à celle d’un village européen chaleureux sur le bord du majestueux fleuve Saint-Laurent, avec ses petits commerces de proximité et ses parcs qui donnent accès directement à l’eau, le tout à trois minutes du centre-ville de Montréal.

Conception d’un nouveau quartier

«Les grandes villes du monde utilisent toutes leur fleuve comme il faut. Peu importe que ce soit Paris ou Londres, tu peux prendre un café sur le bord de l’eau», analyse Ilan Gewurz, vice-président exécutif de la Corporation Proment. Pourtant, les Montréalais ne disposent pas de promenades sur le bord du fleuve, ni de restaurants au bord de l’eau. Il y a bien le canal Lachine mais, aussi agréables que soient ses alentours, il est difficile de comparer un petit canal avec le somptueux fleuve Saint-Laurent. C’est cette vision qui a habité les concepteurs du nouveau quartier Pointe-Nord lorsqu’ils ont conçu les nombreux plans qui ont abouti au projet actuel.

«La première chose qu’on a faite, c’est qu’on a gardé tout le bord de l’eau public pour les pistes cyclables. Donc, ce sera vraiment un parc linéaire au bord de l’eau pour donner aux gens l’accès direct au fleuve», continue M. Gewurz. Les gens pourront non seulement voir le fleuve, mais toucher l’eau ou même sortir en kayak, une expérience qui n’existe nulle part ailleurs à Montréal.

Tout a été étudié, des aspects globaux aux moindres détails. La planification du quartier a été confiée à une équipe d’urbanistes internationale, parmi les meilleurs au monde. L’un des architectes les plus connus au Canada, le Hongkongais James Cheng, qui construit beaucoup à Vancouver, a été impliqué sur le premier plan de Pointe-Nord.

Un total de 1600 unités de logements seront construites : une gamme de maisons de ville, des édifices de moyenne hauteur, comme le Pavillon Evolo qui comptera cinq étages, et des tours. Celles-ci ont été gardées suffisamment éloignées les unes des autres pour que tout le monde puisse profiter du fleuve. Quant aux rues, elles sont alignées directement sur la Place Ville-Marie pour bénéficier des vues sur le centre-ville.

Un quartier LEED

Tous les bâtiments qui seront construits sur Pointe-Nord répondront aux normes environnementales LEED, mais la Corporation Proment, toujours prête à innover et à donner l’exemple, a décidé d’aller plus loin. C’est tout le quartier qui sera conçu pour répondre aux normes LEED, dans le cadre d’un projet pilote à la fine pointe du développement durable.

Pour ce faire, toute une série de mesures a été mise en place. Par exemple, les lumières utilisées dans les rues sont des lumières DEL, l’eau pluviale sera récupérée dans les espaces publics et l’utilisation de matériaux recyclés sera priorisée.

Un autre aspect concerne l’expérience «piéton» : le quartier a été pensé en fonction des piétons et non des voitures. Il sera donc agréable de sortir à pied pour se promener ou aller dans un des petits commerces qui vont ouvrir sur la rue principale. La boulangerie a déjà ouvert ses portes, et il y aura bientôt – comme dans une rue principale de village européen – un salon de coiffure, un petit marché de légumes frais, un restaurant qui servira de la cuisine fusion asiatique en plus du restaurant Les Enfants Terribles et sa grande terrasse.

  • Une fenestration généreuse permet aux résidents d’Evolo de profiter des vues spectaculaires sur la ville et sur le fleuve. (Corporation Proment)

Toujours dans le but de privilégier l’expérience «piéton», la hauteur des édifices a été étudiée par rapport à la largeur des rues. Cela permet de créer une échelle humaine et une ambiance qui donnent envie de se déplacer à pied.

Tout a également été pensé pour minimiser l’impact de la construction des différents édifices sur la vie des résidents. «Avec un village LEED, on doit contrôler la qualité de l’air, la poussière, l’aménagement du site de construction», rappelle Ilan Gewurz. Donc la construction du cœur du quartier a été priorisée, la rue commerciale et la plaza étant déjà encadrées par les trois premiers bâtiments construits : Zuni, Evolo et Pavillon. Avec la construction d’Evolo 2 qui vient de commencer, tout le centre va être construit. La construction des autres blocs du quartier ne devrait pas déranger les résidents déjà installés, puisque les camions n’entreront pas dans le cœur du village. À la Corporation Proment, on prévoit que la plupart des bâtiments seront construits dans les cinq prochaines années.

En 2007, les plans de Pointe-Nord, en cours de conception depuis 2004, ont dû être totalement changés à cause de l’arrivée du Campus Bell Canada sur le site. Une bonne nouvelle pour Pointe-Nord, explique le vice-président de Proment : «Pour le bruit, les édifices de Bell bloquent tout, ça protège Pointe-Nord de tous les ponts parce que l’emplacement de Bell est stratégique».

Beaucoup de gens pensent que l’Île-des-Sœurs est très agréable pour sa proximité avec le fleuve, mais que l’île est trop éloignée du centre-ville. «La Pointe-Nord est différente. L’accès à Bonaventure est tellement proche que ça prend trois ou quatre minutes en voiture», rectifie M. Gewurz. En effet, le quartier est entouré d’un côté par l’autoroute Bonaventure, de l’autre par le pont Champlain. Pour ceux qui préfèrent les transports en commun, le bus 168 peut vous emmener à côté du métro Square-Victoria en une dizaine de minutes.

Le grand bâtisseur de l’Île-des-Sœurs

La Corporation Proment a été créée il y a 30 ans par le père d’Ilan Gewurz, Samuel, qui en est toujours le président. L’entreprise s’est principalement spécialisée dans la construction de tours d’habitation et de quartiers haut de gamme à l’Île-des-Sœurs. Son travail a été reconnu par de nombreux prix et distinctions gagnés au fil des ans, principalement les prix Domus de l’APCHQ, dont celui de constructeur de l’année, reçu cinq fois au cours des 15 dernières années.

D’après M. Gewurz fils, c’est la philosophie de son père qui est au cœur de cette réussite : «Il est très diligent sur la qualité de la construction, sur la qualité des plans. Il regarde chaque plan 10 fois. Est-ce que l’espace est bien pensé? Est-ce que l’orientation est bonne pour maximiser le fleuve? Est-ce que la cuisine est à la bonne place pour donner la vue sur le centre-ville? Est ce qu’il y a assez d’espace dans la garde-robe pour leurs vêtements? Il rentre dans les détails pour être sûr que chaque acheteur va avoir le maximum de valeur pour son investissement.» Chaque projet est un cadeau pour les acheteurs et, chaque fois, Samuel Gewurz va un peu plus loin.

«Une célébration du design et de la vue!» Ouverture de huit condos-modèle Evolo le samedi 10 novembre : le neuvième étage de la tour Evolo a été confié à sept designers pour que chacun soit aménagé pour une clientèle différente. À visiter toutes les fins de semaine, de 11 h à 16 h.

Fiche technique

Evolo 1 et 2 : tours de 30 étages

Superficie des unités : 625 pieds carrés à 1600 pieds carrés, penthouse de 2000 pieds carrés

Prix : à partir de 227 000 $ (plus taxes, incluant un stationnement intérieur)

Livraison : Evolo 1 en 2012 (95 % vendu), Evolo 2 en 2014 (50 % vendu)

Plafonds de 9 pieds, 10 pieds pour les penthouses

Piscine intérieure et extérieure avec vue sur le fleuve

Spa, bain à remous, bain vapeur

Gymnase

Salle de réception privée

Espace salon et de jeux

Suites pour accueillir les invités

Jardin intime

Terrasses avec foyer

Pavillon Evolo : édifice intime de cinq étages

39 unités

Superficie : 665 à 1175 pieds carrés, et quatre penthouses

Prix : 251 000 $ à 478 000 $ (plus taxes, incluant un stationnement intérieur)

Les atouts de Pointe-Nord

Plaza centrale

Rue commerciale avec restaurants, boulangerie et petits commerces de proximité

Grand parc écologique

Parc commémoratif de l’histoire des premiers résidents de l’île

Quai pour mettre son kayak à l’eau

Pistes cyclables reliées à celles qui font le tour de l’île et celles qui mènent au centre-ville

Sentiers pédestres

À proximité du centre-ville de Montréal, en voiture ou en autobus

Pour de plus amples renseignements : www.evolo2.ca ou 514 761-1333.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.