Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L'utilisation des élixirs floraux avec les enfants

Écrit par Deborah Craydon
19.11.2012
| A-/A+
  • L’élixir floral à la camomille invite au relâchement, à la sérénité, à la tranquillité. Il apaise les tempéraments agités ou insatisfaits qui ont des difficultés à libérer leurs émotions.(Stéphane Meyer)

Comme thérapeute utilisant les élixirs floraux, j'ai travaillé avec des enfants et des familles au cours de ces quatorze dernières années. Les élixirs de floraux, initialement utilisés dans le cadre de problèmes émotionnels, peuvent avoir un effet positif pour les familles. Comme ils guérissent et réparent les corps énergétiques les plus fins, le chi ou la force de vie commence à couler avec une nouvelle vitalité dans le corps physique.

Les élixirs floraux abordent l’éventail complet des questions de l'enfance. Crises de colère, allergies alimentaires, énurésie et troubles d'apprentissage sont quelques points qui s’améliorent par leur utilisation et dans de nombreux cas, les feront disparaître complètement.

La première chose qui est importante à considérer est que les enfants, entre la naissance et sept ans, imitent leurs parents. Cette mise en miroir est un peu comme le procédé de fabrication d'un élixir de fleurs ; les enfants sont imprégnés par la structure familiale au cours de ces années. Leurs corps physiques sont également formés par le biais de l'empreinte énergétique et des forces de vie de leur environnement.

Quand vous êtes bien, votre enfant l’est aussi. Cela peut être tout à fait frustrant puisque, juste au moment où vous rencontrez des difficultés, votre enfant aussi se fâche. Plutôt que d'avoir le temps de récupérer votre propre équilibre vous devez vous occuper de votre enfant.

Être parent vous oblige à vous observer tel que vous êtes pour regarder honnêtement l’image que votre enfant vous renvoie. Au lieu de dormir (une mère de jeunes enfants a toujours besoin de plus de sommeil!) ou de vous retirer, vos enfants, qui sont aussi vos professeurs, vous obligent à rester éveillée et à apprendre à observer les modèles qu'ils vous montrent.

Mis à part ce qui concerne l’imitation naturelle de votre enfant, de la naissance à l’âge de sept ans, il y a d’autres raisons pour lesquelles votre enfant est déséquilibré ou malheureux. Si vous regardez votre miroir et évaluez honnêtement votre condition physique et que vous trouvez que vous êtes équilibrée, c'est peut-être que votre enfant est très sensible.

Georg Kulhewind, philosophe hongrois et auteur, dit dans son livre Les enfants «étoiles» (éditions Triades): «À l'aéroport de Hambourg, un jeune couple était devant moi et la mère avait un bébé de trois à quatre mois dans ses bras. Tout d'un coup, le bébé se retourna et me regarda. Il me regarda droit dans les yeux et j'ai été profondément secoué; car ce n'était pas le regard d'un bébé, mais d'un adulte très conscient de lui-même, un sage, et il avait réussi à voir à travers moi».

En travaillant avec des enfants, qui ont une conscience de soi accrue, il est important de reconnaître qui ils sont. Un premier défi pour vous, peut être de comprendre la façon dont votre enfant diffère de la façon dont vous étiez enfant.

Lire autant que vous pouvez des livres parlant de la psychologie des enfants d’aujourd’hui peut vous aider grandement à rassurer et calmer votre enfant, car vous apprenez de nouvelles façons d'être avec lui. Fournir un environnement favorable et compréhensif est la première chose dont il a besoin pour s’épanouir et trouver une raison d’être ici.

Je recommande les élixirs floraux pour les jeunes enfants qui sont de simples tons floraux.

Voici quelques-uns de mes favoris que j’utilise avec des petits enfants: Camellia, King Protea, Fraise, Iris, Rose trémière, Wisteria, Shasta Wild Rose, Lotus bleu, Cecil Brunner Rosebud, Passiflore et Magnolia.

J'ai trouvé d’autres élixirs floraux pour travailler avec ce groupe d'âge, ce sont : Angelica, Renoncule, Camomille, Lanterne de Fée, Lavande, Cerise Prune, Violette, Pêche et Lotus rose. J'ai utilisé les cartes photographiques de ces fleurs auprès des enfants et des adolescents pour qu’ils choisissent les essences de fleurs qu'ils aiment et dont ils pensent avoir besoin.

Si votre pharmacie vend ces élixirs floraux, vous pourriez commencer par collectionner certains d’entre eux, en achetant un par semaine pour traiter votre famille. Une fois que vous en avez plusieurs, allez sur Internet ou recherchez par le biais de magazines des photos de ces fleurs. Stratifiez ces photos comme des cartes ou tout simplement mettez-les dans un album photo.

Lorsque votre enfant se sent triste ou est de mauvaise humeur, ressortez le «livre fleur» pour qu'il puisse regarder. Demandez-lui de choisir celle qu’il aime le mieux, ce jour-là.

Lui donner quelques gouttes de l'élixir dans un verre de jus ou d'eau peut vous surprendre par ses résultats bénéfiques. La sensibilité peut être une bonne chose ; la capacité que votre enfant peut avoir pour déterminer son utilité va être très utile lorsque vous devez l’aider à se sentir mieux.

D’après mon expérience, les enfants sont souvent en mesure de détecter un élixir dont ils ont besoin en regardant les images florales, si votre enfant refuse cette méthode, ayez confiance dans le processus et donnez celui qui décrit le mieux ses sentiments à partir d'une description écrite de l'élixir.

Travailler avec des élixirs floraux est une aventure, les messages des fleurs dans votre vie est une merveilleuse façon de découvrir une nouvelle harmonie et une vitalité accrue. «Le dire avec des fleurs», comme lorsque vous envoyez à quelqu'un un bouquet de fleurs, est un moyen d'insuffler à votre journée un parfum et de la beauté.

Si vous choisissez des élixirs floraux pour aider votre enfant et que vous les utilisez pour vous-même, en même temps, cela libérera votre enfant pour apprécier les modèles positifs que ses élixirs floraux lui apportent également.

Deborah Craydon CFEP est co-auteur de Floral Acupuncture, appliquant les élixirs floraux du docteur Bach sur les points d’acupuncture.

Version anglaise : Using Flower Essences With Children

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.