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Les dommages causés par Sandy pourraient atteindre 100 milliards de dollars

Écrit par Valentin Schmid, Epoch Times
03.11.2012
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  • Le 30 octobre 2012 à New York, la station de métro Bowling Green à Battery Park est inondée, les citoyens font face aux conséquences de l’ouragan Sandy. Les chercheurs ont estimé que les dommages de la région métropolitaine de la côte Est atteindraient peut-être les 100 milliards de dollars. (Timothy A. Clary/AFP/Getty Images)

L’ouragan Sandy a causé des dégâts sans précédent sur la côte Est américaine. Alors que commencent désormais les travaux de nettoyage et de réparation, c’est l’heure du bilan, du calcul des coûts. Selon certains spécialistes, ceux-ci pourraient s’élever à 100 milliards de dollars.

Le 30 octobre, le président du MTA (Metropolitan Transportation Authority), Joseph Lhota, a déclaré que l’impact de la tempête sur le métro de New York était «pire que le pire des scénarios-catastrophes». Selon les analystes, malgré les dégâts lourds dans le secteur de la propriété privée, c’est l’infrastructure des transports qui reviendra le plus cher.

Les chercheurs de Columbia annoncent un taux record de dommages

En 2011, Klaus H. Jacob de l’Université Columbia et son équipe avaient effectué le calcul du coût potentiel d’une grosse tempête frappant la côte Est métropolitaine (nommée Metropolitan East Coast, soit MEC).

«Nous en avons déduit que les pertes totales provoquées par une tempête de catégorie 3 frappant la  côte Est métropolitaine représenteraient un coût allant au moins de 50 à 100 milliards de dollars,» est-il écrit dans un rapport intitulé Augmentation des risques sur l’infrastructure raison de l’élévation du niveau de la mer, publié l’an dernier.

Selon les critères de la pression barométrique et ceux de la vitesse du vent, Sandy n’a pas atteint la catégorie 3 en frappant les États-Unis. Et pourtant, selon le Centre national des ouragans, la tempête a fait monter le niveau des mers à plus de 4 mètres autour de New York, or la hausse du niveau des mers était ce que les chercheurs redoutaient le plus.

«Les routes d’accès aux ponts, les entrées des tunnels routiers et ferroviaires, notamment les métros et les gaines de ventilation, mais aussi les autres infrastructures, comme les égouts pluviaux et les usines de traitement des eaux usées sont généralement situés à basse altitude. L’ensemble est donc plus exposé aux inondations côtières ou riveraines et peut être bloqué facilement», explique le rapport.

Jacob et son équipe ont calculé qu’une augmentation de 4 à 4,5 mètres du niveau de la mer pourrait coûter à la côte Est métropolitaine de 50 à 100 milliards de dollars; chiffres basés sur une analyse approfondie d’événements du même type à travers le monde.

Ce total comprend tous les types de dommages et intérêts, non uniquement les inondations. Selon les chercheurs ce type d’événement doit se produire une fois tous les 100 ans. Le MTA est un réseau particulièrement coûteux à réparer.

«La grande majorité de New York et de l’infrastructure de base de la région MEC (dans le sens étroit des structures et des systèmes d’ingénierie) a été développé et construit il y a environ 50 voire 100 ans», affirme le rapport.

Le système du métro new-yorkais est vieux, vaste, et extrêmement complexe et, selon les rapports de la MTA, une grande majorité est désormais sous l’eau. «La station South Ferry a été inondée du rail au plafond  de même que plusieurs tunnels,» peut-on lire sur le site de la société.

Pomper l’eau et nettoyer le  système de sorte qu’il soit vidé de l’eau salée va exiger du temps et de l’argent. De plus, le système MTA est si ancien que certaines pièces de rechange pourraient être hors de production. Avec cela,  le personnel formé à la manipulation de ses parties obsolètes est probablement à la retraite depuis longtemps. C’est pourquoi certaines  structures du système vont peut-être devoir être complètement remplacées.

Le MTA a déjà collecté 16,5 milliards de dollars pour son programme d’aménagement prévu d’ici à 2014, avec de nombreuses idées d’améliorations qui seront triées sur le volet. Le prix pour la réparation et la remise à neuf des pièces les plus grandes du métro pourrait constituer la grosse part du montant estimé de 50 à 100 milliards de dollars.

Surfer sur une économie flexible

«C’est un coup dur pour l’économie, mais une fois que les différents effets de compensations seront pris en compte, il aura probablement un impact très limité sur la croissance», écrit la Bank of America dans un communiqué.

La région du MEC représente environ 25% de l’économie américaine et la ville a dû cesser toute activité durant deux jours (et plus), la Bank of America a fait le calcul suivant: «Le PIB quotidien des États-Unis est de 60 milliards de dollars par semaine, si Sandy a éliminé l’équivalent de 2 jours de PIB, cela représente presque 30 milliards de dollars.» La banque conclut que cela réduira le taux de croissance annuel du PIB de 0,8 point.

Le rapport fournit aussi des motifs pour rester optimiste: «L’histoire montre que les catastrophes naturelles au début d’un trimestre sont généralement compensées ensuite par une activité accrue, ce qui laisse peu de cicatrices visibles sur les données macroéconomiques.» Les observateurs affirment aussi que l’activité de reconstruction et de dépenses contribue à stimuler la croissance.

Version anglaise: Sandy Total Damages Could Reach $100 Billion

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