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Range Rover

Quatrième du nom et… le changement dans la continuité!

Écrit par Eric Heidebroek
02.12.2012
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  • (Eric Heidebroek)

Le Range Rover est une icône et ce, depuis sa création en 1972. Année où il défraye directement la chronique. Il s’impose immédiatement comme l’alternative à la berline de luxe traditionnelle en offrant le confort, la capacité de chargement d’un grand break, et des capacités 4x4 époustouflantes déjà! Sa mécanique ne faisait pas dans la dentelle car c’était un gros V8 atmosphérique de 3.500 cc développant quelque 132 ch à 5000 t/m et 256 Nm à 2500 t/m.

Avec le Range Rover, la philosophie de la conduite en tout terrain caractéristique de Land Rover se devait de coïncider avec un grand confort et des prestations routières de qualité. Une réussite et un leitmotiv perpétués sur quatre générations, en quarante ans cela en dit long sur la pérennité du Range Rover.

Faire du 5 km à l’heure dans la caillasse, évoluer facilement sur sable, gravier des dunes, plonger dans la gadoue et autres joyeusetés en s’offrant des pointes de 250 à l’heure sur les autoroutes allemandes, et tout ça avec des pneus de route «ordinaires», le Range Rover en est plus que bluffant.

Chez Land Rover, on est tellement confiant qu’on ne la ramène pas

En effet, le Range Rover est «la» limousine tout terrain la plus aboutie qui soit aujourd’hui. Les ingénieurs et stylistes avaient pourtant une mission difficile. En effet, leur cahier des charges était des plus simples: Ce sera une toute nouvelle voiture, mais… ne changez rien, améliorez-la, c’est tout!

420 kg de gagnés!

Le principal reproche que l’on faisait au Range Rover était son… poids! C’est vrai qu’avec presque trois tonnes, il n’était pas particulièrement léger. Alors, les ingénieurs ont opté pour l’aluminium. Et sur la base d’une allure fidèle au design caractéristique du Range Rover, ils ont réalisé une caisse plus spacieuse et plus légère de 420 kg. Le deuxième reproche que l’on pouvait faire au Range Rover était une propension au roulis un peu trop prononcé. Tout cela a été revu et corrigé.

Le nouveau Range Rover affiche la couleur

C’est une voiture de luxe, de grand luxe même. Mais une voiture à l’extraordinaire polyvalence. À l’extérieur, ses proportions sont équilibrées, le style Range Rover est parfaitement préservé avec, pour seule concession à la mode, la calandre inclinée et les retours de feux sur les ailes avant et arrière pour s’harmoniser au design réussi du fameux Range Evoque. À l’intérieur, surtout dans les versions «Autobiography» c’est Byzance. Du cuir fin et doux partout. Même le ciel de toit en est garni. Les accords de tonalités sont harmonieux. On peut choisir des ambiances design, modernes, classiques ou cosy. Dans chaque cas, le bon goût, les qualités et l’élégance sont au rendez-vous. Le confort tant à l’avant qu’à l’arrière est impressionnant. L’accès aux places arrières est très aisé, c’est l’une des principales innovations, rendue possible par l’allongement de l’empattement sur 42 mm. Une version à empattement long est programmée pour fin 2013 avec un gain supplémentaire de près de 12 cm cette fois!

Sur la route

Avec sa toute nouvelle morphologie, Land Rover offre au Range de toutes nouvelles épures de suspensions et une gestion électronique ultra poussée. Cette gestion permet une évolution en tout terrain totalement automatique. Le système, par une série de capteurs, repère la structure du terrain et s’adapte immédiatement pour offrir les capacités de tractions les plus adéquates, et ça marche! Le système «terrain response» est toujours accessible en mode manuel et offre quant à lui, des performances à vous couper le souffle. Pendant nos essais au Maroc dans la région d’Essaouira, nous avons été impressionnés par les capacités d’évolution du nouveau Range Rover dans le sable et les dunes avec des pneus… de route ! Plus tard à la sortie de Marrakech, dans l’Atlas, les Range Rover ont gravi des sentiers de chèvres à flancs de montagne, évoluant entre les rochers et des précipices vertigineux avec une aisance sidérante. Au sortir de ces exercices, ce n’est qu’une seule et unique vérification des pneumatiques pour déceler une éventuelle coupure… Pas à dire, ça épate!

 

  • (Eric Heidebroek)

De retour sur la route, un trajet sur autoroute permettra de tester le confort et la puissance des V8 de la marque comme du nouveau V6 Diesel. Le V8 de 5 litres compressé Supercharged de 510 ch et 625 Nm mène la danse et peut atteindre 250 km/h avec les roues de 22’’, le V8 turbo Diesel cube 4.4 litres, offre 339 ch pour 700 Nm et le nouveau V6 Turbo Diesel donne 258 ch et 600 Nm, pas un manche non plus ! Avec le gain de poids et la gestion électronique de la suspension pneumatique, le Range Rover 2012 vire particulièrement bien à plat, offrant ainsi une sécurité et un confort encore supérieurs.

En conclusion, le nouveau Range Rover place la barre un cran plus haut encore et confirme sa position de leader en instaurant le grand luxe, une exécution raffinée, des moteurs performants avec une sobriété correcte et des capacités sur route comme hors pistes sidérantes. Il faut aussi ajouter que le Range Rover IV conserve malgré son gabarit, une visibilité périphérique irréprochable et une maniabilité étonnante.

PRIX

Le prix de base du nouveau Range Rover 4TDV6 est de 89.800€, la version Autobiography passe à 113.200€ avec un équipement pléthorique.

Consommation de carburant/Émissions (données constructeur):

Moteur diesel LR-TDV6 3 l: cycle urbain l/100 km 8,5, cycle extra urbain l/100 km 7 l, cycle mixte l/100 km 7,5, émissions de CO2 g/km 196. 

PLUS

- comportement routier bien évolué

- roulis mieux maitrisé

- comportement en 4x4 époustouflant!

MOINS

- manque une position sport pour la suspension en usage routier

- attaque de la pédale de frein un peu molle

- instrumentation électronique virtuelle dans un intérieur rempli de vraies valeurs

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.