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Google Actualités perd les journaux brésiliens

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
05.11.2012
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  • Une employée de Google travaille sur un ordinateur portable avant le début d’une nouvelle conférence sur Google Maps le 6 Juin 2012 à San Francisco, en Californie. (Justin Sullivan/Getty Images)

Google a refusé d’indemniser les 154 titres adhérents de l’Association Nationale des Journaux au Brésil, ou ANJ, pour les titres et les extraits qu’il a publié sur son service d’informations, a  annoncé l’ANJ au Centre de Journalisme d’Amérique à l’Université du Texas (Knight Center). L’ANJ représente 90% du tirage des journaux du Brésil.

Google a fait valoir qu’il n’avait pas besoin de payer les journaux pour les droits d’utilisation des titres Google Actualités, car il permet aux journaux d’augmenter le nombre d’utilisateurs de leurs sites Web.

«Depuis le départ des journaux de Google Actualités, la plupart des utilisateurs d’Internet qui cherchait le contenu des informations dans Google se sont mis à les chercher directement sur les sites des journaux,» a déclaré Carlos Fernando Neto Lindenberg, le président de l’ANJ, au Centre de Journalisme.

Google, a-t-il dit, a bénéficié du contenu que les journaux brésiliens ont produit et n’est pas prêt à les payer en conséquence. Lindenberg a aussi ajouté: «Rester dans Google Actualités ne nous a pas aidé à augmenter nos chiffres sur la toile. Au contraire, en montrant les premières lignes de nos articles aux utilisateurs d’Internet, il y a moins de chance qu’ils s’intéressent à l’article dans sa totalité en consultant nos sites Web.»

 

Certains des plus grands éditeurs au Brésil, y compris O Globo, ainsi que O Estado de Sao Paulo, se sont retirés de Google Actualités.

Le directeur de la politique publique de Google, Marcel Leonardi, a déclaré à la mi octobre, dans la publication brésilienne Portal Impresia que le géant de l’Internet a réalisé plus d’un milliard de clics par mois vers des sites Web de presse via son service Google Actualités.

Les sites web des journaux apparaissent toujours dans le moteur de recherche de Google, mais plus dans Google Actualités. Lindenberg a affirmé que s’il y avait une perte d’affluence vers les sites web des journaux, elle serait minime. Il a déclaré au Centre de Journalisme que «la présence de Google Actualités sur le marché brésilien est faible. Nous croyons que (la perte d’affluence) c’est un prix acceptable pour protéger notre contenu et nos marques.»

Version anglaise: Google News Loses Brazilian Newspapers

 

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