Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Des moyens naturels pour prévenir et traiter la perte osseuse

Écrit par Docteur W. Gifford-Jones
06.11.2012
| A-/A+
  • L’actrice Sally Field lors d'une conférence à Capitol Hill parle de sa lutte contre l'ostéoporose. (Mike Theiler/National Osteoporosis Foundation via Getty Images)

Un lecteur demande: «Est-il nécessaire de prendre des médicaments pour prévenir les fractures ou existe-t-il des moyens naturels pour traiter ce problème? Un test montre que je souffre d'ostéopénie et je crains que cela ne m’amène à l'ostéoporose».

Aujourd'hui, les médecins prescrivent facilement des tests pour déterminer la densité minérale osseuse. Il est judicieux de savoir ce que cela signifie si un médecin vous annonce que vous souffrez d'ostéopénie.

«Vieillir est invariablement fatal». Mais avant que cela ne se produise, vous verrez apparaître des cheveux gris, des rides, de la fatigue, des varices, des difficultés à lire les petits caractères et tout comme la nuit suit le jour, une certaine perte osseuse.

Il n'est pas nécessaire de vous angoisser si un test révèle ce diagnostic. Cet examen de radiographie mesure la quantité de calcium et autres minéraux dans les os. Le résultat compare le score du patient à celui d'une personne saine âgée de 30 ans. Plus la différence est grande, moins les os sont denses.

La grande question est de savoir si ces os vieillissants ont besoin de médicaments prescrits sur ordonnance tels que le Foxamax ou l’Actonel, qui sont des médicaments composés de bisphosphonates, ou s’il serait plus prudent dans un premier temps, de prendre des mesures physiques pour renforcer les os.

Aujourd'hui les médecins portent une certaine attention sur la densité osseuse et dès qu’elle est légèrement inférieure à la normale, de nombreux patients se voient prescrire des médicaments. Mais ces médicaments portent à conséquence.

Les bisphosphonates sont associés à une irritation et une ulcération de l'extrémité inférieure de l’œsophage, à des douleurs musculaires, à une inflammation oculaire, à un rythme cardiaque irrégulier et dans de rares occasions, à l'ostéonécrose de la mâchoire, un problème grave, invalidante et irréversible.

Le docteur John Abramson, auteur de l’ouvrage Overdosed America, rapporte que ces médicaments augmentent la densité osseuse corticale externe dure, mais ne vont pas vraiment renforcer l'os trabéculaire* interne de la colonne vertébrale, les hanches et les poignets. Il y aurait donc du sens à essayer d'abord des remèdes naturels pour traiter l'ostéopénie.

L'historien anglais Trevelyan G. M. précise: «J'ai deux médecins, ma jambe gauche et ma jambe droite». La marche est l’une des meilleures façons et même la plus sûre pour faire de l'exercice, elle exerce une pression sur les os, ce qui augmente leur résistance. La preuve que cela fonctionne est le fait que toute personne qui perd un bras, développe des os plus consistants et plus forts dans l'autre bras.

Il est important de consommer une quantité suffisante de calcium dans l'alimentation. La vitamine D est également nécessaire pour l'absorption efficace du calcium et sa pénétration dans les os. La plupart des personnes ne reçoivent que 600 UI de vitamine D chaque jour alors qu’ils auraient besoin de 3.000 UI par jour.

La vitamine K2** a été liée aux ostéoblastes qui produisent une protéine appelée l'ostéocalcine, celle-ci joue le rôle de colle et incorpore le calcium aux os, diminuant le risque d'ostéopénie.

Étant donné que l'ostéoporose affecte tant de personnes, je ne vous conseille pas de jeter vos médicaments, bien au contraire, mais je précise que les médecins les prescrivent fréquemment alors que des moyens naturels pourraient suffire. Cela limiterait les effets secondaires.

Le docteur Gifford-Jones est journaliste médical. Il exerce dans son cabinet médical privé à Toronto. Pour le contacter: Info@docgiff.com. Pour en savoir plus : DocGiff.com.

* «L’os trabéculaire est formé de tiges ou travées de soutien et occupe l’intérieur des vertèbres, du bassin, des os plats et des extrémités des os longs. Il constitue 20% du squelette, mais il présente une grande surface de contact et est sensible aux variations métaboliques.» Source: agora.qc.ca/dossiers/Osteoporose

** On trouve la vitamine K2 dans le miso (pâte de haricots de soja fermentée), le foie, le lait, le fromage, le yogourt et les huiles de poisson. Source: www.passeportsante.net

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.