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Une stratégie de campagne minutieuse, la clef de la victoire d’Obama

Écrit par Shar Adams, Epoch Times
09.11.2012
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  • Le sénateur démocrate de l’Illinois Dick Durbin à Chicago mardi. Le sénateur a déclaré que la stratégie de la campagne et la participation des électeurs au niveau régional, dans des états hésitants choisis avec précision, avait été important dans la victoire d’Obama. (Shar Adams/Epoch Times)

WASHINGTON – C’est une campagne disputée au coup pour coup qui vient d’assurer un second mandat à Barack Obama mardi soir: cette victoire n’aurait pu être remportée sans une  minutieuse stratégie de campagne.

«Je pense que c’est une sélection rigoureuse des États où ont eu lieu les rencontres qui a fait la différence, la manière spectaculaire dont nous nous sommes investis dans cette campagne», a déclaré le sénateur de l’Illinois Dick Durbin lors de la célébration au soir de l’élection d’Obama à Chicago.

C’est de peu qu’Obama a remporté le vote populaire, 50% face aux 48% de Romney dans la nuit, mais il a remporté le soutien des grands électeurs haut la main. Mercredi, Obama avait obtenu 303 votes électoraux face à 206 pour Romney, une victoire qui comprenait la plupart des États hésitants, notamment l’Ohio et la Virginie.

S’appuyant sur la stratégie à succès de l’année 2008, où des milliers de volontaires avaient été recrutés dans leur région pour promouvoir la campagne d’Obama, le processus a été réitéré et amplifié en 2012.

Près d’une centaine de bureaux ont été ouverts à travers le pays pour gérer le personnel et les bénévoles. La campagne a utilisé des données précises pour définir les caractéristiques démographiques des citoyens, les femmes, les Hispaniques, les jeunes électeurs, etc. ainsi que le type de support à utiliser, les médias sociaux, la publicité, le porte-à-porte.

Obama a tenu à remercier son équipe de campagne dans son discours de victoire, mardi soir. Il les a décrits comme «meilleure équipe de campagne de tous les temps, la meilleure.»

«Je serai toujours reconnaissant pour tout ce que vous avez fait et tout le travail incroyable que vous avez investi», a-t-il déclaré.

Durbin a affirmé que la campagne s’était concentrée sur l’homologation des électeurs et des votes anticipés.

«Les numéros d’enregistrement augmentent de manière spectaculaire, les votes anticipés grimpent aussi de manière spectaculaire, toutes ces choses ont été espérées et prévues, de sorte que si tous les électeurs s’avèrent être nos électeurs, et nous pensons qu’ils le sont, ce sera la victoire pour le président», a déclaré Durbin quelques heures avant que les résultats confirment le succès de la stratégie.

Bien qu’il soit trop tôt pour dire si le taux de participation a atteint les niveaux record de 2008, le vote par anticipation, qui soutient traditionnellement les démocrates, a été très fort cette année. Selon l’Associated Press plus de 32 millions d’électeurs ont rendu leurs votes par la poste ou en personne, dans 34 États et le District de Columbia. Dans de nombreux États le nombre de ces votes anticipés semble avoir dépassé le taux de 2008.

Version anglaise: Campaign Strategy Key to Obama’s Success

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