Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La Chine perd du terrain, des emplois et des commandes, face à l’Asie du sud-est

Chute de la Chine, les pays de l’ANASE vont de l’avant

Écrit par Gao Zitan, Epoch Times
10.12.2012
| A-/A+
  • Shanghai, les habitants devant un magasin Nike dans la rue commerçante de Nanjing Road le 17 Avril 2010. Aujourd’hui, 41% des chaussures Nike sont fabriqués au Vietnam, et 32% sont u00abmade in China». (Feng Li/Getty Images)

La hausse des coûts de production oblige les propriétaires des usines chinoises à se diriger vers des paradis de fabrication moins chers en Asie du sud. Selon un rapport du marché mondial, à long terme la Chine devrait  perdre son statut de grande «usine du monde» d’ici cinq à dix ans.

Citant des exemples de grandes corporations, le rapport Daiwa Capital Market explique la fuite des acteurs du marché pour les pays d’Asie du Sud-Est, notamment la Thaïlande, les Philippines, le Vietnam, l’Indonésie, le Laos, le Cambodge et le Myanmar, où les coûts de production sont moindres.

Les statistiques du rapport valident ce constat. En utilisant Nike comme exemple, le rapport note qu’en 2000, 40% de l’ensemble des produits de «Nike chaussures» étaient fabriqués en Chine pour seulement 13% au Vietnam. Mais aujourd’hui, 41% des chaussures Nike sont produites au Vietnam, et seules 32% restent «made in China». Dans les industries du textile et du vêtement, le Vietnam et le Cambodge ont déjà dépassé la croissance des exportations de la Chine.

Les économistes de Daiwa, Minchun Sun  et Christie Chien, estiment que cette tendance à déplacer la production vers les sept pays de l’Association des nations de l’Asie du sud-est (ou ANASE) devrait s’accroître dans les prochaines années «comme un cycle positif de rétroaction entre en jeu».

Ils soulignent «qu’avec des coûts de main-d’œuvre beaucoup plus faibles, des données démographiques favorables, ainsi que les politiques récentes d’ouverture et de libéralisation de leurs économies, ces pays sont au premières loges pour prendre le relais de la Chine et devenir la nouvelle usine du monde à faibles coûts de fabrication».

L’émergence récente d’une conscience en faveur des droits de l’homme, les manifestations, parfois violentes, les employés, les grèves, la mauvaise publicité et la pression due au besoin urgent de prendre en considération la sécurité syndicale des travailleurs afin de s’assurer que leurs salaires  et leurs niveaux de vie continuent à augmenter, provoquent la migration de la production chinoise vers l’Asie du sud.

Le Rapport de Surveillance des Marchés Émergeants qui analyse les marchés indonésiens et celui des Philippines explique que «c’est la stabilité  de gouvernements en place aux moyens d’élections qui inspirent la confiance des investisseurs», et motivent une grande partie des entreprises à se déplacer. Le rapport affirme que la région des «Nouveaux Tigres» possède le «potentiel pour laisser une empreinte réelle sur la croissance mondiale dans les années à venir alors que les pays développés luttent avec des dettes excédentaires et les traditionnels poids lourds géographiques comme la Chine et l’Inde perdent du terrain.»

Enfin, ces signes de migration annoncent la  chute évidente de la Chine. En plus de la défection de sociétés étrangères comme Nike, de riches entrepreneurs chinois de la côte est commencent aussi à migrer à l’étranger en Asie du sud-est, selon Chen Zhihua, le président de la Chambre des vendeurs informatiques du Guangdong.

Ces dernières années, nombreux ont été les fabricants de produits électroniques du Guangdong à avoir déplacé leur production vers les pays de l’ANASE, malgré les projets du gouvernement chinois, les incitations et l’investissement visant à encourager la production nouvelle dans les régions occidentales du pays, qualifiant ce territoire de «seconde zone d’or pour le développement». En 2005, la part de la Chine dans le commerce mondial des textiles et des vêtements a atteint 24%, or désormais, l’industrie du vêtement elle-même est en difficulté. La zone économique du delta de la rivière des Perles, qui abrite la majorité des fabricants de vêtements chinois, a été en proie à des baisses importantes de commandes étrangères ces dernières années et, selon les médias chinois, ceci a provoqué une hausse considérable du chômage dans la région autrefois prospère.

Version anglaise: China Losing Orders, and Jobs, to South East Asia

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.