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La Citroën DS5, Voiture de Président

Écrit par Eric Heidebroek, Epoch Times
16.12.2012
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  • (CITROËN Communication)

Citroën dispose aujourd’hui d’une superbe gamme d’automobiles que la ligne DS vient renforcer d’une manière différente et élégante en nivelant par le haut le degré de sophistication de confort et de luxe. Au départ, ce n’était pas gagné d’avance car la concurrence est rude dans ce domaine et surtout, c’est la chasse gardée des productions allemandes. Pourtant Citroën y a trouvé sa place. Il suffit de voir le succès engendré par la DS3, celui moins marqué de la DS4 mais surtout celui plus récent et bien parti de la DS5.

Cette DS5 a pour elle une allure unique, élégante et robuste. Certes, elle n’a pas la taille des grandes limousines telles que la C6, une voiture que nous avons redécouverte tout récemment et qui nous a fait forte impression tant elle est arrivée à maturité. Mais la compacité de la DS5 se marie bien aux besoins de mobilité actuels.

Le Président François Hollande apprécie particulièrement le design de la DS5. Il a choisi cette voiture dans sa définition hybride qui lui permet de soutenir sa vision de l’avenir de la France. Le changement!

Des voitures françaises élégantes, puissantes, bien finies, luxueuses mais économes et propres

La DS5 conforte ces critères. Elle est puissante avec ses 200 chevaux, propre car elle ne rejette que 99 gr de CO2 et bientôt 91 grammes seulement. Elle est élégante, surtout en gris souris métallisé, avec son sabre chromé qui jaillit au pied du montant de toit et court vers l’arche de roue. À l’intérieur, les cuirs fins sont manufacturés avec élégance et précision. Dans la version la plus luxueuse, c’est le cuir bracelet qui donne un caractère unique au modèle. Devant le conducteur, la planche de bord est massive et toute en rondeur, les instruments sont bien dessinés et colorés.

On se sent bien à bord

C’est vrai que l’audace des stylistes a été jusqu’à placer des commandes un peu partout, au plafond, sur la console centrale, mais chaque fonction trouve son origine à l’endroit ou l’on doit l’activer… Ainsi le double rideau occultant les toits vitrés a des commandes situées à proximité. À bord de la DS5, le conducteur et son passager ont l’impression d’être aux commandes d’un avion de ligne, effet garanti. La commande de boîte est toute fine, on regrettera quand même que la position des rapports ne soit pas rétro-éclairée sur la console centrale, les indications figurant pourtant dans l’affichage des instruments de bord. Par ailleurs, son maniement n’est pas assez précis.

La conduite d’une voiture hybride n’est pas conventionnelle

Ainsi, il faut se faire à l’idée que lorsque l'on appuie sur le bouton Start, on n'entend strictement rien. On place le levier de vitesse sur D et on appuie sur l’accélérateur… la DS5 démarre en silence. La mise en route du moteur 2.0 HDi 163 ch est imperceptible. On remarque à une légère vibration que l’on a l’aide du moteur Diesel. Outre le fait que Citroën devrait changer la boîte MPV6 par son excellente boîte automatique à six rapports, la DS5 roule, en ville et dans les embouteillages, à l’électricité. Même si les distances parcourues sont encore faibles, nous avons pourtant remonté toute la Promenade des Anglais (Nice) à l’heure de pointe en mode électriqe. À cet endroit, si tout le monde roulait en DS5 hybride, les riverains sentiraient la différence!

Sur la route, la DS5 se montre toujours très homogène et progressive. La boîte de vitesse est lente et peut perturber le conducteur non initié à ce nouveau mode de transmission. Avec la DS5 Hybride, l’important est d’anticiper. Pourtant on peut exploiter la puissance, et en utilisant les palettes au volant, on donne une célérité et une vigueur bienvenues dans certaines circonstances. La tenue de route n’est pas handicapée par le poids des batteries judicieusement placées à hauteur de l’essieu arrière afin de répartir le poids de façon particulièrement favorable à une bonne efficacité routière. La DS5 Hybrid4 dispose de quatre modes de conduite, soit le mode full électrique et zéro émission, le mode 4x4 – et oui, le moteur HDi meut les roues avant tandis que le moteur électrique de 37 ch s’occupe des roues arrière – le mode full automatique qui passe du moteur thermique au moteur électrique ou les deux ensemble en fonction des besoins et enfin un mode sport qui privilégie essentiellement la performance et permet à la DS5 Hybrid4 de faire parler la poudre.

Il demeure que la DS5 réclame une nouvelle façon de conduire, plus anticipative, donc plus sage et respectueuse naturellement des règles de conduite. Pas mal pour garder ses points!

En somme, la DS5 hybride est bien une voiture de Président nouveau

Car elle apporte de l’image, de la puissance et de la robustesse combinées à une sobriété et une propreté que peu de voitures actuelles peuvent offrir. Ajoutons que le choix du Président de la République n’est pas anodin puisque cette DS5 démontre le savoir-faire français en matière d’automobiles et de hautes technologies. La Citroën DS5 du Président des Français s’est immortalisée par la parade sur les Champs-Elysées sous un déluge aussi impressionnant que le stoïcisme de monsieur Hollande. Cette DS5, outre les mesures de blindage et de protections normales sur ce type de véhicule, disposait d’un large toit ouvrant à capote en toile, dont l’ouverture est équipée d’une barre de maintien. À l’intérieur, le plancher est plat du côté arrière droit, et une dragonne en cuir, attachée à la base de l’appuie-tête passager, permet au président de se mettre debout plus facilement. À l’avant, la DS5 dispose d’un porte fanion. À part ces accessoires, la DS5 dispose d’une cinématique conforme à la version de série.

La DS5 Hybrid4 est disponible en finition So Chic au prix de 40.200 euros TTC. Il existe déjà une DS5 à partir de 29.550 euros avec le moteur e-HDi 115 ch en finition «Chic». En version «So Chic» on est à 32.250 euros.

Comme quoi, Citroën propose une bonne auto, bien équipée et d’un standing plus que correct tout en étant largement concurrentielle aux offres d’Outre-Rhin.

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