Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’Alsace, une cathédrale culturelle et un patrimoine historique

Écrit par Géraldine Fornès, Epoch Times
16.12.2012
| A-/A+
  • Illuminations Colmar. (© CRTA Meyer)

Strasbourg est une ville jeune et dynamique, à la fois capitale européenne et capitale de l’Alsace. Cité surprenante et pétillante, elle est riche par sa culture: musées, théâtres, opéra, salles de concert, festivals. Son patrimoine historique est mondialement reconnu: la Grande Ile est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C'est à pied ou en vélo que se découvrent les quartiers de la cité strasbourgeoise, chacun d'eux unique et retraçant son histoire. Encerclé par les bras de l’Ill, le centre-ville regroupe les principaux lieux et monuments qui font le prestige de Strasbourg, tels que la cathédrale, la Maison Kammerzell, la Petite France ou les Ponts Couverts.

La cathédrale de Strasbourg

«Prodige du gigantesque et du délicat» selon le mot de Victor Hugo, la cathédrale de Strasbourg (1015-1439) est un chef d’œuvre absolu de l’art gothique. A l’extérieur, la façade s'apparente au plus grand livre d’images du Moyen-âge. Les centaines de sculptures semblent se détacher du mur et jouent de l’ombre et de la lumière. La couleur du grès rose change selon l’heure du jour et selon la couleur du ciel. La flèche, haute de 142 mètres, est d’une étonnante légèreté et fit de la cathédrale l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté jusqu’au XIXème siècle.

La cathédrale a tout d'une église. A l’intérieur, la nef élancée inspire au recueillement, en son cœur attend l’autel pour la lecture de la bible et on y trouve aussi un endroit pour distribuer la communion et célébrer avec les gens. Les vitraux du XIIe au XIVe siècle racontent l'histoire du Christ.

Le pilier des anges évoque le jugement dernier avec le Christ et des anges jouant de leur trompette, supportant le poids de la voûte du transept sud. L'horloge astronomique de l’époque de la Renaissance dont le mécanisme date de 1842 a longtemps été considérée comme faisant partie des sept merveilles de l'Allemagne, et rythme le défilé des Apôtres chaque jour à 12h30.

Le château fort de Haut-Koenigsbourg

Gaëlle Fousse, adjointe du directeur du château, nous fait la visite guidée de la forteresse. Le château-fort occupait une position stratégique quand il fût construit au 12ème siècle. Sa vocation était de surveiller au Nord, les routes du vin et du blé, d’Ouest en Est, celles de l’argent et du sel. Il fut en partie détruit par les Suédois lors de la guerre de Trente Ans puis laissé à l’abandon.

En 1899, l’Empereur Guillaume II entreprit de restaurer le château dans l’objectif d’en faire un musée et, par la même occasion, le symbole du retour de l’Alsace à l’Allemagne. Bien que sa restauration soit récente, le château respectant fidèlement l’architecture du Moyen Âge, possède tout d'une forteresse médiévale avec ses ponts, ses tours et ses chemins de ronde. Situé à 800 m d'altitude, il est possible par beau temps d'y admirer la chaîne des Alpes Suisses et les Vosges.

A l’intérieur, le raffinement des pièces est impressionnant, avec des peintures murales, des meubles de la Renaissance et d’énormes poêles en fonte. La salle d'armes offre une collection du Moyen Âge, elle est conservée au sous-sol avec des arbalètes, des épées en tout genre et des armures. Cela fait du Haut-Koenigsbourg l'un des monuments les plus visités de France, pour le bonheur de plus d'un demi-million de visiteurs par an.

Noël en Alsace

On y respire les épices, les ambiances sont chaleureuses et cosy. Le comité régional du tourisme d'Alsace nous invite à découvrir l'atmosphère de Noël comme au pays des rêves. Le pays du sapin de Noël se situe en Alsace Centrale. L'origine du nom nous vient de Sélestat, où la bibliothèque humaniste conserve la première mention écrite de vente de Sapins de Noël datant de 1521. Par la suite, ce conifère sera décoré de rubans, de pommes rouges, de papier coloré, de friandises et de gâteaux. C'est aux XVIIème et XVIIIème siècles qu'il s'illumine par la grâce de bougies soigneusement disposées.

Si au XIXe siècle la boule de verre soufflé et peinte à la main remplace la traditionnelle pomme rouge, l'immuable sapin de Noël, autrefois vénéré lors de fêtes païennes, reste un des emblèmes de cette fête calendaire religieuse. Le Pays des Sapins de Noël nous offre les délices fabriqués à la Maison du pain d'épices de Gertwiller depuis 1806. Cette friandise est encore confectionnée selon les anciennes méthodes artisanales et traditionnelles. Un musée retrace sa savoureuse histoire.

Les personnages historiques de l’Alsace

Colmar, patrie du célèbre illustrateur Hansi est aussi le lieu de naissance du brillant sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, créateur du colossal et majestueux monument de la Statue de la Liberté. Découvrez Kaysersberg, où naquît le Docteur et prix Nobel de la paix Albert Schweitzer. L'Histoire vous donne aussi rendez-vous à Neuf-Brisach, place forte construite en 1697 le long du Rhin par le marquis de Vauban, Sébastien Le Prestre et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Durant la période de Noël, toutes ces villes et tous ces villages illuminés, tels une myriade d'étoiles scintillantes, irradient le paysage hivernal. Nichés dans les vallées vosgiennes, chacun d'entre eux est typique, formant pourtant un tableau des plus harmonieux. Ils ont tous ce cachet intemporel qui séduit depuis bien des décennies: le caractère intimiste de leurs ruelles pavées, les imposantes demeures transformées en «Winstubs», restaurants typiquement alsaciens, sans oublier les marchés de Noël aux échoppes irrésistibles et aux parfums enivrants.

Le pays des veillées

Ungersheim est un pays à part. Situé à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse, c'est un village reconstitué qui raconte la vie alsacienne aux XIXème et XXème siècles, un retour aux sources qui ne pouvait faire l'impasse sur une des périodes les plus privilégiées de l'année par les familles, offrant ainsi le spectacle des veillées de Noël d’autrefois. A travers ces cycles d’animation, l’Ecomusée d'Alsace redonne vie aux croyances, aux légendes et aux personnages emblématiques. Ce musée vivant, sur fond d'exposition et de mises en scène réalistes, rassemble les maisons, les métiers et les ateliers artisanaux d'antan.

Des chants et des étoffes

Du pied des Ballons des Vosges au Jura alsacien, de Guebwiller aux pays des Trois-Frontières, le Pays des Chants et des Etoffes est une partie de l'Alsace dynamique et conviviale. Mulhouse, c'est le berceau d'un savoir-faire industriel textile dont les origines remontent au XVIIème siècle, avec l'édification d'une manufacture d’indiennes, étoffes peintes ou imprimées très prisées. Emblématique de ce glorieux passé, l’étoffe se décline au Musée de l’Impression sur étoffes où sont conservées les plus belles pièces. A l'occasion des fêtes de Noël, une pièce est spécialement créée, destinée à habiller les façades de l'hôtel de ville ainsi que les chalets des marchés.

Ce pays est aussi celui des chants: les jours et les veillées sont égrainés par des heures musicales, concerts ou chants participatifs. Dans l'esprit de Noël, pour lequel le partage est roi, vous êtes conviés à vous divertir en participant à des jeux, spectacles et autres animations.

Le savoir faire des verreries pour illuminer Noël

Cette contrée traversée par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, est le berceau du personnage mythique, Christkindel. La légende veut que l’enfant Jésus, personnifié par une jeune fille parée de blanc, apparaisse le soir de Noël. Dès le début du mois de décembre, les décorations des bourgs et des villages étincellent de mille feux. Cet éclat n'est pas sans rappeler celui des verreries de Wingen-sur-Moder, dont les ouvriers perpétuent aujourd'hui encore  leur savoir. Dans cette commune se trouve un trésor de toute beauté : la cristallerie Lalique, fondée par le maître verrier et bijoutier français du même nom. Une visite du musée vous transporte dans l'univers raffiné des arts de la table, des arts décoratifs et des bijoux. Dans ce pays des lumières, le mystère de Noël se révèle avec chaleur dans le cœur des Alsaciens du Nord.

  • Place Kleu0301ber au0300 Strasboug. (© CRTA Meyer)

Le pays des mystères et de l’artisanat

Le pays du légendaire et cruel Hans Trapp se trouve en bordure de la forêt de Haguenau, la plus vaste forêt d’Alsace. C’est aussi le Pays de l’Outre-forêt dont la capitale est Wissembourg. Au Pays des Mystères de Noël, un des savoir-faire les plus connus est sûrement celui des potiers artisanaux. Les potiers de Soufflenheim et de Betschdorf vous invitent dans leurs ateliers pour vous faire découvrir leurs talents. Vous ne quitterez pas ce Pays des Mystères sans avoir visité les ruines du château de Fleckenstein. De cette forteresse, mentionnée pour la première fois au XIIe siècle et classée monument historique en 1898, la vue est imprenable sur les Vosges du Nord.

Le plus ancien marché de Noël français

S'il est un lieu où Noël se fête joyeusement, c'est bien au sein de la capitale européenne Strasbourg, dont «la Grande-île», délimitée par l'Ill et le canal du Faux rempart, est inscrite au patrimoine de l'Unesco. Quelques semaines avant Noël, cinq places strasbourgeoises, dont la fameuse place de la cathédrale, se métamorphosent comme par enchantement.

Le «Christkindelsmärik», né en 1570 pour remplacer le marché de la Saint Nicolas, est devenu le plus ancien marché de Noël français. Vous sillonnez les allées, prenant avec délectation le temps de découvrir les innombrables chalets regorgeant de merveilles: décorations de Noël, produits artisanaux locaux et jouets rivalisent de séduction. Le Noël strasbourgeois, point d'ancrage du temps qui passe, est une tradition séculaire qui se savoure  avec délectation.

La gastronomie, véritable institution en Alsace

Le winstub est un établissement typique dans lequel on mange des plats alsaciens accompagnés de vin. A la fois restaurant bon marché et généreux en service de vins, le winstub est typique de la gastronomie alsacienne. L'atmosphère y est chaleureuse le plus souvent des nappes à carreaux rouge recouvrent les tables en bois. Dans ces lieux de convivialité, très appréciés des alsaciens, vous seront servis des plats simples et authentiques. On y retrouve les saveurs d'autrefois ainsi que les petits plats tels que les galettes de pomme de terre, les quenelles de foie, le baeckeoffe ou la choucroute.

Du pain d’épices aux vins et liqueurs d’Alsace, de nombreuses spécialités possèdent leur musée. Poussez la porte du Musée du chocolat, dès son seuil franchi, l’odeur enveloppante du cacao guidera nos papilles. Situé sur la Route du Chocolat à 10 mn du centre de Strasbourg, le musée «Les Secrets du Chocolat» retrace l'histoire de la fabrication du chocolat, à l'aide de vidéos et d'animations.

Pour les nostalgiques du pain chaud de l’enfance, la maison du pain vous livrera tous ses secrets gourmands. Véritable vitrine de tous les artisans boulangers de l'Alsace, la Maison du Pain a pour vocation de faire connaître et comprendre le pain sous toutes ses formes et assurer la promotion du métier d'artisan boulanger.

Visitez aussi le musée des eaux de vie, qui vous livre ses secrets de fabrication. Ancien relais de poste du 18e siècle, ce musée abrite une collection unique au monde de quelques 300 bouteilles de liqueurs et eaux de vie.

Et si cela ne suffit pas, il est encore possible de savourer une crêpe alsacienne, des cuisses de grenouilles, une tarte à l’oignon, une Flammekueche ou bien une tourte au munster; c’est un véritable musée – ou presque – qui est dédié à chacun de ces mets.

  • Illuminations rue des Marchand au0300 Colmar. (© CRTA Zvardon)

L'Alsace est une région riche et dynamique

Sont recensés 1 843 053 habitants, soit 230 habitants au m². Les citoyens sont répartis autour de 3 villes motrices que sont Strasbourg, Mulhouse et Colmar. La CCI dénombre 621 hôtels pour 20 121 chambres. 11 millions de visiteurs découvrent l'Alsace chaque année, cela propulse la région au 11ème rang des régions françaises pour le nombre de nuitées. Le tourisme direct et indirect génère 25 000 emplois salariés et représente environ 5% du PIB régional. L’Alsace est une région dynamique avec son art, ses atouts, son bassin d'emplois et ses industries.

Dans un communiqué de presse daté du 23 novembre 2012, l'ouverture de négociations exclusives entre General Motors et Punch Metals pour la vente de l’usine de Strasbourg. L’information est confirmée par la direction du groupe GM lors d’un comité d’entreprise. Une négociation exclusive a été officialisée avec l’équipementier automobile belge Punch Metals pour la vente de son usine strasbourgeoise. Le repreneur fabrique également des systèmes de transmission.

Les collectivités territoriales impliquées dans cette délicate transaction ont déclaré être satisfaites de cette décision. Roland RIES, maire de Strasbourg, Philippe RICHERT, président du Conseil régional d’Alsace, ancien Ministre, Guy-Dominique KENNEL, président du Conseil Général du Bas-Rhin et Jacques BIGOT, président de la Communauté urbaine de Strasbourg ont déclaré:

«Nous avions eu l’occasion d’exprimer nos attentes auprès de GM. Au regard de ce qui a été annoncé, nous faisons part de notre satisfaction. C’est une étape importante qui vient d’être franchie. La direction de GM a apporté des garanties sur le projet industriel du repreneur, le maintien des 990 emplois présents sur le site, la pérennité de l’emploi industriel et de l’activité R&D. L’investissement consenti par le repreneur est évalué à 150 millions d’euros. C’est un investissement considérable pour Strasbourg et l’Alsace, qui leur permettront d’accueillir un site européen d’avant-garde pour la construction de boîtes 8 vitesses. Les salariés et leurs représentants étaient également dans l’attente de cette annonce.»

Usine Nouvelle nous rappelle que Punch Metals International appartient à l’homme d’affaires Guido Dumarey. Il s’agit d’un équipementier automobile d’environ 450 personnes, fabriquant des pots d’échappement et des réservoirs. Par ailleurs, Punch Metals International a déjà acquis cette année l’usine Still de Montataire (Oise). GM garantirait des commandes de boîtes de vitesses avant le lancement mi-2014 d’un nouveau produit destiné au spécialiste allemand des boîtes de vitesses ZF. Cela nécessiterait «un investissement de 150 millions d’euros minimum».

Suivez nous sur Epoch Times pour découvrir la richesse culturelle du savoir faire français, celle de ses régions et de son patrimoine historique unique au monde.

 

 

 

   

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.