Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Obama s’exprime sur la fusillade: Newtown vous n’êtes pas seuls

Présence du président à la veillée funèbre dimanche

Écrit par Kelly Ni, Epoch Times
20.12.2012
| A-/A+
  • Le président Barak Obama lors de la veillée pour les victimes de la fusillade de l’école primaire de Sandy Hook, le 16 décembre 2012, à Newtown. Plus tôt dans la journée Obama a rendu visite aux familles des victimes, aux parents des enfants tués dans les tirs de vendredi. (Ngan/AFP/Getty Images)

C’est à une foule solennelle que le président Barack Obama s’est adressé dimanche soir dans l’école primaire de Sandy Hook, à Newtown, dans le Connecticut, ralliant les Américains autour de la récente fusillade.

«Je viens offrir l’amour et les prières d’une nation. Je suis conscient du fait que les mots ne peuvent combler votre peine, ils ne peuvent pas guérir vos cœurs dévastés», a déclaré le président dans son allocution d’ouverture.

Plus tôt dans la journée, Obama a rendu visite aux familles des victimes, aux parents des enfants tués durant les tirs de vendredi.

«Vous devez savoir que, quelque soit l’étendue de votre tristesse nous la partageons avec vous en espérant que cela pourra alléger votre immense douleur, a dit le président. Newtown, vous n’êtes pas seuls», a-t-il déclaré dimanche soir.

La tuerie dans cette école primaire du Connecticut, vendredi, à Sandy Hook est un choc pour les Américains, nombreux d’entre eux se sont avoués profondément affligés d’apprendre que ce week-end une vingtaine d’enfants âgés de 6 et 7 ans avaient été abattus, avec 6 enseignants et membres du personnel.

Le tireur présumé, identifié comme Adam Lanza, a tué sa mère avant d’aller à l’école vendredi. Il s’est également suicidé, ce qui porte le nombre de victimes à 28.

La ville a tenu des veillées aux chandelles et des groupes de prières durant le week-end, et un service d’aide a été mis à disposition. Le soutien pour ces familles s’est répandu dans l’ensemble du pays.

Samedi soir, Robbie Parker, le père d’Émilie Parker, une fillette de six ans, qui a été tuée lors de l’accident tragique, a fait une déclaration télévisée. Faisant de son mieux pour rester calme au milieu de la douleur inimaginable, Parker a appelé à la compassion tout en partageant les souvenirs de sa fille.

«C’était une personne qui illuminait la chambre», a déclaré Parker. «Elle avait toujours quelque chose de gentil à dire sur tout le monde.»

Juste un jour après avoir perdu sa fille, Parker a fait preuve d’une compassion remarquable envers la famille du tireur présumé.

«C’est une horrible tragédie, et nous voulons que tout le monde sache que nos cœurs et nos prières vont vers eux», a-t-il dit. «Cela inclut la famille du tireur. Je ne peux pas imaginer à quel point cette expérience doit être douloureuse pour vous, et je veux que vous sachiez que notre amour et notre soutien vous sont aussi destinés.»

Le gouverneur Dan Malloy (Connecticut.) a également pris la parole lors de la veillée du dimanche, affirmant que tout au long de l’hiver à venir, il penserait à ces 27 âmes à chaque chute de neige. Il a ajouté que l’hiver est suivi du printemps, et quand les fleurs fleurissent, «je sentirais que nous sommes en contact» avec ceux qui sont perdus.

«Nous allons continuer. Nous trouverons la force. Nous allons passer à autre chose», a déclaré le gouverneur.

  • Les gens pleurent en écoutant le discours de Barack Obama prononcer lors d’une veillée œcuménique pour les victimes de la fusillade de l’école primaire Sandy Hook, le 16 décembre 2012, à Newtown, dans le Connecticut. (Stephen Images Dunn-Pool/Getty)

Le président Obama a salué la communauté pour sa détermination. «En tant que communauté, vous nous avez inspirés», a déclaré M. Obama. «Confrontant un mal insurmontable, vous prenez soin des uns des autres et cultivez l’amour. C’est ainsi que nous retiendrons Newtown.»

Le président a également exprimé sa préoccupation profonde pour les tragédies violentes survenues au cours de son mandat, en précisant que c’est la quatrième fois qu’il a eu affaire à une fusillade depuis le début de sa présidence.

Ce qui laisse le pays avec des questions difficiles: «Nous ne pouvons tolérer cela plus longtemps. Ces tragédies doivent cesser. Nous devons changer.»

Ces remarques visaient le fameux débat politique sur les lois concernant les armes dans le pays et le contrôle des armes, mais les enjeux actuels sont plus vastes, car il s’agit aussi de réfléchir sur la manière de gérer les problèmes de santé mentale et la culture de la violence dans les films, la télévision et les jeux vidéo.

Suite à ce massacre, l’association nationale des psychologues scolaires (PNSA) a invité à prendre de nouvelles mesures.

Les adultes doivent «garder le calme et le contrôle de soi» et «éviter de paraître anxieux ou effrayé», selon le site de PNSA. «Rassurez les enfants du fait qu’ils sont en sécurité», et «rappeler leur que des personnes de confiance se chargent d’eux.»

En outre, «il est normal de se sentir bouleversé», et les adultes doivent expliquer aux enfants «que tous les sentiments sont valables lors d’une telle tragédie. Laissez les enfants parler de leurs sentiments et aider les à les mettre en perspective.»

«Même la colère est normale, surtout les enfants peuvent avoir besoin d’aide et de patience de la part des adultes pour les aider à exprimer ces sentiments de façon appropriée», recommande PNSA.

Dimanche soir, le président Obama a ajouté ses propres recommandations, rappelant que notre temps sur terre est éphémère, ni la gloire, ni la richesse, ni les passions terrestres ne durent. Le président a ajouté que l’amour et les actes de bonté devraient nous faire avancer dans tout ce que nous entreprenons sur terre.

Version anglaise: Obama on Tragic Shooting: “Newtown, You Are Not Alone”

Epoch Times est publié dans 35 pays et dans 19 langues

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.