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Pourquoi les diplômés d’université en Chine ne peuvent-ils pas trouver d’emploi?

Un économiste de Hong Kong voit une inéquation entre le niveau de scolarité et les besoins de l’économie

Écrit par John An et Virginia Wu, Epoch Times
02.12.2012
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  • A Xi’an, dans la province du Shaanxi en Chine centrale, des étudiants et des diplômés d’université sont assis sur le trottoir offrant leurs services d’enseignement. Des millions de diplômés universitaires en Chine se retrouvent sans emploi, ou finissent par effectuer un travail pour lequel ils sont surqualifiés. (STR/AFP/Getty Images)

En Chine, des millions d’étudiants qui obtiennent chaque année leur diplôme font face aujourd’hui à une dure réalité: un diplôme d’étude universitaire ne garantit plus un bon travail. Selon un économiste de Hong Kong, il n’existe pas de solution facile, car les problèmes structurels de l’économie chinoise basée sur la production des produits manufacturés limitent le besoin d’un enseignement supérieur.

Les éducateurs, les analystes et la presse de l’État ont tous récemment commenté le sort des diplômés en Chine. Un rapport de 2012 de l’Institut MyCOS, une compagnie de recherche sur l’éducation basée à Pékin, fournit quelques chiffres qui donnent une idée approximative sur l’importance de ce problème – les experts sont d’accord sur le fait que les chiffres relatifs à l’emploi ne sont généralement pas très fiables.

Selon MyCOS, près de 570 000 étudiants ayant obtenu leur diplôme en 2011 n’ont pas encore trouvé d’emploi, ce qui représente environ 8% des 7,58 millions de diplômés de cette année.

Outre le chômage, il y a également le problème du sous-emploi rencontré en Chine par les diplômés universitaires. Le rapport de MyCOS ne précise pas combien de personnes parmi celles qui ont un emploi font un travail qui correspond à leur niveau d’instruction, mais le problème des diplômés universitaires qui travaillent dans des emplois où leurs diplômes ne sont pas nécessaires, a été largement couvert par la presse chinoise.

L’agence Xinhua, le porte-parole du régime chinois, a rapporté que les analystes estiment que la baisse de la demande pour la main d’œuvre avec un diplôme universitaire, accompagnée d’un nombre croissant de diplômés, a conduit à la pression actuelle dans le secteur de l’emploi. Selon le média d’État China Daily, les observateurs universitaires attribuent la raison du problème du chômage aux universités qui recrutent trop d’étudiants.

Larry Lang, professeur à la chaire de finance à l’université chinoise de Hong Kong, est d’accord avec l’avis courant qu’il y a une offre excessive de diplômés universitaires en Chine, mais il va au-delà de l’avis généralement accepté dans son étude traitant la raison de cette offre excessive.

Dans un article largement réédité sur les sites Internet en langue chinoise, Lang fait un lien entre le chômage des diplômés universitaires et le fonctionnement de l’économie chinoise en utilisant sa théorie économique 6+1.

Selon cette théorie, il y a, dans une chaîne industrielle, un lien de production «hard» et six liens «soft» de production pour presque chaque type de production. Le lien «hard» représente la transformation et la fabrication et les six liens «soft» comprennent le design, l’approvisionnement en matières premières, la logistique, le transport, le traitement des commandes, la gestion du commerce en gros et la vente au détail.

Dans cette chaîne industrielle, le lien de traitement de fabrication ne crée que 10% de la valeur du produit, tandis que les six autres liens, essentiels dans la création de la valeur, contribuent aux 90% qui restent.

Lang prend une poupée Barbie à titre d’exemple. Le prix au détail d’une poupée Barbie est d’environ 10 dollars dans les magasins Walmart aux Etats-Unis. Dans la chaîne industrielle internationale, les six liens appartenant à des entreprises en dehors de la Chine contribuent aux 9 dollars de ce prix, tandis que le lien dur, qui est le lien de la fabrication en Chine, ne fait qu’un dollar.

Ce qui se passe dans le cas de la poupée Barbie, se produit pour une grande partie de la production économique de la Chine. La concurrence économique mondiale est féroce et les liens les plus rentables de la chaîne de production ne sont pas souvent contrôlés par des entreprises chinoises.

L’explication de Lang peut expliquer l’observation faite par Huang Teng, président de l’université international de Xi’an et président du conseil d’administration de l’université. Huang a dit au China Daily qu’en comparaison avec les pays développés, la Chine n’a pas trop d’étudiants mais elle en a trop peu.

Parce que la Chine, selon Lang, ne contrôle pas les mesures économiques qui viennent après la fabrication, son économie diffère de celles des pays développés.

Toujours selon Lang, les Chinois ont pensé à tort qu’avoir davantage d’étudiants permettrait à l’économie de se développer plus rapidement, sans se rendre compte que les fondements de cette théorie sont en fait erronés.

Il précise que pour permettre aux diplômés d’université de trouver un emploi approprié, la Chine a besoin des six liens «soft» de la chaîne industrielle, plutôt que d’un seul lien «hard».

En prenant une usine aujourd’hui en Chine comme exemple, Lang souligne qu’à partir du gestionnaire jusqu’à l’agent de sécurité, aucun poste n’exige un diplôme universitaire.

Puisque la structure industrielle en Chine repose principalement sur le seul lien «hard», Lang conclut que cette structure est la cause principale du chômage et du sous-emploi des étudiants d’université.

Le problème de chômage en Chine parmi les jeunes gens diplômés provoque d’autres distorsions sur le marché du travail. Si les étudiants ne peuvent pas trouver d’emploi après avoir obtenu leur diplôme universitaire, ils peuvent décider de poursuivre leurs études et d’acquérir des diplômes encore plus élevés. Par conséquent, selon Lang, les étudiants ont encore moins de chance de trouver un emploi correspondant à leur niveau d’éducation. Par ailleurs, les étudiants hautement qualifiés peuvent éventuellement prendre les emplois de ceux qui sont moins qualifiés mais dont la formation est plus appropriée pour ces emplois.

Version anglaise: Why China’s College Graduates Can’t Find Jobs

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