Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Nouvel espoir pour les personnes souffrant de migraine

Écrit par Rosemary Byfield, Epoch Times
02.12.2012
| A-/A+
  • 20% de la population britannique souffre de migraine. Un nouveau traitement avec un dispositif magnétique portable a donné des résultats positifs lors des essais cliniques. (Jupiterimages/photos.com)

Un nouveau traitement ambulatoire donne de l’espoir aux personnes souffrant de migraine, selon une étude présentée lors d'une conférence sur les maux de tête à Londres, la semaine dernière.

Le passage d’une brève impulsion magnétique à l'arrière de la tête, à l’aide d'un appareil portable quand apparaît une crise de migraine, a donné des résultats positifs dans des essais cliniques au Royaume-Uni.

Près des trois-quarts des participants à ces essais cliniques contre la migraine, à Londres, Hull, Bath, Exeter, Liverpool et Aberdeen, ont signalé une réduction de la douleur. Plus de la moitié d'entre eux ont eu moins de maux de tête et près des deux tiers ont moins souffert des symptômes associés.

Les chercheurs pensent que les personnes souffrant de migraine, qui ne trouvent aucun soulagement dans les traitements conventionnels, souffrent trop des effets secondaires ou considèrent qu'il est dangereux de les prendre avec d'autres médicaments, pourraient essayer le dispositif de Spring Transcranial Magnetic Stimulation (TMS) qui peut être une alternative de traitement efficace.

Le docteur Fayyaz Ahmed, un neurologue, qui préside l'Association britannique pour l'Étude des maux de tête (BASH) et qui exerce à Hull, a présenté les résultats de ses recherches au Congrès de l’international European Headache and Migraine Trust.

 «La neurostimulation est, je pense, l'avenir pour le traitement de la migraine et des maux de tête» a-t-il déclaré dans un e-mail. Les experts soutiennent que la migraine est une maladie complexe et que chaque patient répond différemment aux traitements.

«Je recommande ce traitement dans certains cas. Par exemple pour ceux qui ont des attaques peu fréquentes et plus particulièrement ceux dont les attaques sont handicapantes, limitant ainsi leurs relations sociales ou leur engagement professionnel», a précisé le docteur Fayyaz.

«Ce traitement fournit une choix supplémentaire et une lueur d'espoir à ces patients, de plus leur vie ne sera plus gouvernée par des maux de tête. Le traitement est fiable et c'est pourquoi ceux qui répondent au traitement pourraient le préférer aux médicaments oraux».

Les conclusions de l'étude viennent à la suite d'un nouveau rapport publié par le National Institute for Clinical Excellence (NICE) informant que près d’un million de personnes souffriraient de maux de tête en raison de la surutilisation d’analgésiques.

Le docteur Giles Elrington, directeur médical et neurologue consultant au National Migraine Centre à Londres, a déclaré dans un e-mail: «Ces nouveaux traitements pourraient être une étape importante dans le traitement de la migraine. Quatre patients sur dix que  je vois en consultation prennent trop d'analgésiques, aggravant ainsi les maux de tête. Cela fournirait une autre option avec moins d'effets secondaires potentiellement dangereux».

Les chercheurs disent que le TMS est le seul neuro stimulateur non invasif vraiment efficace dans le traitement de la migraine pour lequel l’action a été démontrée lors des tests cliniques.

Une autre oratrice du Congrès, Anna Andreou, qui travaille dans la recherche sur des anesthésiques, dans le secteur de la médecine de la douleur, section des soins intensifs contre la migraine au Collège Impérial de Londres, a étudié comment le TMS agit contre la douleur.

Victime, elle-même, de migraines chroniques pouvant atteindre trois attaques par semaine, Anna Andreou a essayé l'appareil et a constaté qu'il a fonctionné pour les deux tiers des crises migraineuses. Elle a été surprise des résultats. «Quand il fonctionne, le soulagement arrive dans les deux minutes, l'attaque est partie», a expliqué Anna Andreou.

Yasmin Bibi, qui est une victime à long terme de la migraine et a été frustrée par le traitement conventionnel actuel, a participé à l'étude. «J'ai souffert de migraines pendant neuf ans, essayé beaucoup de médicaments et vu différents consultants en vain», a déclaré Yasmin Bibi.

«Je pouvais être complètement affaiblie pendant toute une semaine, je ne pouvais pas travailler et j’étais au bout du rouleau. Maintenant l'appareil m'aide à faire face.»

Actuellement, le TMS est disponible uniquement dans des cliniques privées. Certains médecins doutent qu'il soit rentable.

Le docteur Nicola Giffin, neurologue consultant au Royal United Hospital, à Bath, a essayé le TMS auprès de patients qui ne prenaient pas de médicaments, y compris une femme enceinte et une autre qui était en train de concevoir.

«J’ai obtenu un avantage significatif chez certains patients mais, il va probablement être trop cher pour une utilisation systématique» a-t-elle précisé. «Je ne pense pas que ce soit un remède pour la migraine.»

Anna Andreou dit que compte tenu que le TMS ne sera pas prescrit pour chaque patient, il présente une solution de rechange raisonnable. Il faut plus de recherche, a-t-elle admis. Pourtant, il n'existe aucun financement pour la recherche au Royaume-Uni. Toutes les données proviennent d'études réalisées en Europe et aux États-Unis.

La technologie de la neurostimulation est utilisée en médecine depuis cinquante ans. De gros appareils ont traité des troubles du mouvement comme la maladie de Parkinson ou la dépression. L’US company eNeura Therapeutics en a réduit la taille et a développé cet appareil portable, le TMS, pour soulager la migraine.

Les statistiques du gouvernement montrent que la migraine touche huit millions de personnes au Royaume-Uni, avec un coût annuel pour l'économie britannique d’un montant estimatif de sept milliards de livres sterling.

Version anglaise : New Hope for Migraine Misery

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.