Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un repas de Noël aux saveurs marocaines

Écrit par Catherine Keller, Epoch Times
21.12.2012
| A-/A+
  • Crevettes et noix de Saint-Jacques aux saveurs marocaines. (Catherine Keller/Epoch Times)

Un repas de Noël aux saveurs marocaines! Exotique? Oui et non, vous serez étonnés de voir que la cuisine marocaine se marie très bien avec notre cuisine. Elles se ressemblent beaucoup, seules les épices et certaines associations varient. Je me rappelle avoir mangé un tajine qui ressemblait étrangement à notre pot-au-feu, avec quelques épices en plus. Mais ce sont ces petits détails qui font que les plats marocains sont si délicieux et cette cuisine inimitable.

Les épices incontournables pour cette cuisine sont le poivre, mais pas n’importe quel poivre : celui que l’on trouve au Maroc a une saveur très riche, il ne se contente pas de piquer, il dégage des arômes difficiles à définir mais, une fois goûté, il est adopté. Il y a aussi le gingembre en poudre qui donne une pointe de piquant légèrement citronnée et qui est excellent pour la santé. Le paprika et le curcuma mettent de la couleur. Quant aux fines herbes, on utilise la coriandre, le persil et bien sûr l’ail et l’oignon qui sont omniprésents.

Ni marocain, ni français, ce repas est un délice pour tous ceux qui le goûtent.

Recettes pour six personnes, à servir accompagné de pain

Entrée: crevettes et noix de Saint-Jacques aux saveurs marocaines 

4 à 5 crevettes entières précuites par personne

3 à 4 coquilles Saint-Jacques avec le corail

Huile de cuisson et huile d’argan, 4 gousses d’ail, 1 bouquet de coriandre, sel, poivre, gingembre en poudre 

Préparer tous vos ingrédients, car la cuisson est rapide. Faire revenir l’ail finement haché dans un peu d’huile de cuisson, à peine doré. Ajouter les crevettes, remuer, puis ajouter les coquilles Saint-Jacques et remuer à nouveau. Assaisonner selon votre goût, ajouter l’huile d’argan, la coriandre fraîche finement hachée et servir aussitôt.

  • Pintade aux coings et aux pruneaux et son tajine (Catherine Keller)

Plat principal: pintade aux coings et aux pruneaux

Certains plats marocains sont sucrés salés, un peu comme chez nous…

1 pintade (si vous êtes nombreux, prendre une dinde et doubler ingrédients et légumes)

2 oignons rouges

2 coings

½ paquet de pruneaux d’Agen

Huile de cuisson, poivre, gingembre, paprika, curcuma, cannelle, sel

Dans une cocotte qui va au four, faire revenir les oignons dans l’huile. Quand ils commencent à être translucides, ajouter la pintade, la faire dorer à feu moyen. Pendant ce temps, couper les coings en quartiers, enlever la peau, le cœur et les faire cuire avec les pruneaux dans de l’eau. Quand les coings sont tendres, les ajouter à la pintade, ainsi que les pruneaux. Verser un peu d’eau de cuisson, couvrir et enfourner à une température de 180 °C. Laisser mijoter entre 2 à 3 heures, en arrosant de son jus la pintade puis dresser sur un plat et servir.

Accompagnement: Tajine de légumes

Un tajine est aussi un plat en terre cuite surmonté d’un couvercle en cône que l’on met au four, à feu doux, pour cuire les aliments à l’étouffée pendant longtemps, c’est donc un mode de cuisson. Si vous n’avez pas de tajine, vous pouvez utiliser une casserole munie d’un couvercle et faire la cuisson sur la plaque, à feu très, très doux. J’ai choisi comme légumes un potimarron, un chou romanesco et des tomates qui sont, avec l’oignon, des légumes présents dans beaucoup de plats marocains.

1 petit potimarron

1 chou romanesco

2 oignons

4 à 5 tomates

Huile de cuisson ou huile d’olive, sel, poivre, paprika

Faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides, ajouter les légumes: d’abord le potimarron, puis le chou et enfin les tomates, assaisonner et couvrir. Laisser cuire à très petit feu environ ½ heure, puis dresser sur un plat et servir avec la pintade.

Dessert: Ghriba coco

Normalement, ce sont de petits gâteaux que l’on sert à la pièce mais vous pouvez aussi verser le tout dans un moule à charnière et cuire plus longtemps.

170 gr de farine

140 gr de sucre

140 gr de coco râpé

2 c. à soupe de citron confit sucré

1 sachet de pistaches concassées pour pâtisserie

1 sachet de levure pâtissière

3 œufs

½ dl d’eau de rose ou de fleurs d’oranger

1dl d’huile

Verser dans un plat tous les ingrédients solides et mélanger. Dans un autre récipient, mélanger les œufs, l’eau de rose ou de fleur d’oranger et l’huile. Verser le liquide sur la masse solide et mélanger pour obtenir une pâte homogène de la consistance d’une purée de pommes de terre.

Verser soit dans le moule à charnière, soit dans des moules individuels. Enfourner à une température de 180 °C. Cuire 20 mn pour les moules individuels et 35 mn pour le moule à charnière. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau. Si rien ne colle, c’est cuit. Retirer du four, laisser refroidir et servir avec un café ou un thé marocain.

Boissons: café

Ajouter au café moulu une pointe de cannelle, de poivre et de gingembre avant de le faire passer au filtre ou à la cafetière italienne. Sucrer selon votre goût.

Thé

1 c. à soupe de thé vert

Quelques branches de menthe ou 1 c. à soupe de menthe séchée

1 litre d’eau

4 à 5 c. à soupe de sucre

Faire bouillir l’eau. Si vous avez une théière pouvant aller sur le feu c’est bon, sinon utiliser une casserole. Déposer le thé et la menthe si elle est sèche. Verser un peu d’eau, faire tourner la théière ou la casserole pour laver le thé et vider l’eau. Verser le reste d’eau et cuire le thé, à petits bouillons, 5 minutes environ. Ajouter le sucre et la menthe fraîche et laisser reposer encore 5 minutes sur la plaque éteinte. En levant la théière pour faire de la mousse, verser le thé dans des petits verres à vin : un thé qui ne mousse pas n’est pas un thé marocain…

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.