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Reprise de la construction de l’oléoduc KeyStone XL au Texas

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
24.12.2012
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  • Quelques-unes des pièces de l’oléoduc KeyStone XL, le 22 mars 2012 à Cushing dans l’Oklahoma. (Tom Pennington/Getty Images)

Un tribunal texan a levé la suspension temporaire de construction de KeyStone XL, l’oléoduc destiné à relier le Canada aux Etats-Unis. La construction a été interrompue à la suite d’une plainte déposée par un Texan, Michael Bishop. Ce propriétaire d’une portion des terres concernées par le passage de l’oléoduc engage une action judiciaire à l’encontre de la grande entreprise TransCanada Pipelines dont les activités portent sur la prospection et production de pétrole brut et gaz naturel.

Bishop accuse TransCanada PipeLines d’avoir dissimulé aux Texans la nature du produit acheminé par l’oléoduc. Selon Mr Bischop l’oléoduc transportera non seulement du pétrole brut mais également du bitume dilué soit une substance plus épaisse et plus nocive pour l’environnement. «Ils ont menti au peuple américain.» énonce Bishop à l’Associated Press (AP).

Selon TransCanada le bitume dilué, issu des sables bitumeux canadiens, constitue une forme de pétrole brut. L’audience s’est déroulée le 19 décembre. Bishop a également intenté un procès à l’encontre de la commission des chemins de fer texans pour avoir autorisé TransCanada à édifier l’oléoduc sur ses terres.

L’oléoduc mènera le pétrole extrait des sables pétrolifères canadiens – nommés aussi péjorativement «sables bitumeux» vers des raffineries texanes situées sur la côte du golfe du Mexique et dans l’Est des États-Unis. Des associations pour la défense de l’environnement alliées à des propriétaires terriens se  mobilisent afin de s’opposer à ce projet.

D’après le Dallas Observer, Bishop constate que ses terres ainsi que celles du comté sont investies, depuis quelques semaines, par la corporation canadienne. TransCanada a utilisé le droit de préemption afin de concevoir l’itinéraire de l’oléoduc.

Après l’obtention d’un accord avec TransCanada, Mikael Bishop a ensuite assigné en justice cette entreprise canadienne et la commission des chemins de fer texans en raison l’absence d’informations relatives au bitume. D’après le Dallas Morning News, Monsieur Bischop est aussi propriétaire de 20 hectares autour de la petite ville de Douglass.

Michael Bishop s’est senti obligé d’accepter le consensus avec TransCanada sans lequel il n’aurait pu régler les frais d’avocats, élevés à 7600 euros.

Version anglaise: ‘They Lied to the American People:’ Texas Judge Halts KeyStone XL

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