Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le Peuple américain peut «faire la différence» avec la pétition contre les prélèvements forcés d’organes, déclare un médecin

Écrit par Matthew Robertson, Epoch Times
24.12.2012
| A-/A+
  • Docteur Arthur Caplan, chef du service de Bioéthique au Centre Médical Langone à l’université de New York, qui a récemment initié une pétition demandant à l’administration américaine d’enquêter et de condamner la pratique qui consiste à tuer les prisonniers de consciences pour leurs organes par le parti communiste chinois. (Université de New York)

Une pétition sur le site internet de la Maison Blanche «Nous le peuple» a débuté le 2 décembre et demande au gouvernement des Etats-Unis d’enquêter et de condamner publiquement les abus de transplantation en Chine, et plus particulièrement sur les dizaines de milliers de pratiquants du Falun Gong, prisonniers de conscience, qui ont été tués afin que l’on puisse prélever leurs organes et les vendre.

Un des principaux initiateurs de la pétition est le docteur Arthur Caplan, un bioéthiste reconnu qui est actuellement le chef du service de la bioéthique au Centre Médical Langone et le professeur émérite William F. et Virginia Connolly Mitty de l’université de New York. Avant de rejoindre l’université de New York, le docteur Caplan a été pendant une vingtaine d’années le directeur du Centre pour la Bioéthique de l’Université de la Pennsylvanie. Docteur Caplan a écrit de nombreux livres et des centaines d’articles sur le sujet de l’éthique médicale et de la politique de santé. Il a donné des conférences aux Etats-Unis et à l’étranger et a aussi participé fréquemment à des interviews de médias sur la bioéthique.

Docteur Caplan est un critique public des prélèvements forcés d’organes pratiqués par le Parti Communiste Chinois (PCC) sur les prisonniers exécutés et en particulier sur les prisonniers de consciences vivants, qui sont tués pendant l’acte de prélèvement forcé d’organes. Le sujet de cette nouvelle pétition est justement les pratiquants du Falun Gong, qui représentent pour les prélèvements forcés d’organes, la population cible la plus importante de tous les prisonniers de consciences.

Le 5 décembre, lors d’un entretien, le Docteur Caplan a présenté l’importance de cette pétition et l’effet qu’il espère qu’elle va avoir en Chine sur l’arrêt des exécutions des prisonniers pour leurs organes.

De plus amples informations sont disponibles concernant la pétition sur organpetition.org. L’interview a été condensée et éditée.

Pourquoi est il important que les États-Unis soulèvent publiquement cette question avec la Chine?

Ce genre de pression mènera à un changement. Même si le régime chinois dit qu’il est disposé à faire des changements, il faut maintenir la pression pour s’assurer que cela sera suivi. Evidemment, tuer des gens est clairement une mauvaise chose: une violation des droits humains et de la décence fondamentale, et nous pouvons exercer une pression afin que cela devienne une partie de la politique américaine avec la Chine. Il y a des gens en Chine qui veulent changer la politique actuelle, ils pensent que le moment est venu pour que le changement se fasse, mais nous devons toujours maintenir la pression. Cette pétition permet de garder ce sujet au coeur de la scène politique.

Que pensez-vous des promesses actuelles des responsables chinois, d’arrêter le système abusif de prélèvements forcés d’organes?

Je pense que leurs promesses donnent de l’espoir, mais elles ne sont pas suffisantes. Nous devons voir directement des actes et avoir des preuves concrètes: savoir des programmes pour obtenir légalement des organes sont instaurés. Les sites internet du tourisme de transplantation proposant des foies et autres organes à la demande doivent être arrêtés pour que leurs promesses soient tenues. Je pense qu’il y a des gens de bonne volonté en Chine, qui veulent véritablement initier un changement, mais il est important de maintenir la pression en ce moment, pour assurer que les promesses deviennent réalité. Je voudrais avoir des preuves de la mise en place d’un système de dons d’organes à partir de personnes déclarées mortes et d’éducation ce dernier point est nécessaire pour que le peuple chinois soit à l’aise avec cette nouvelle pratique. Cela prendra du temps pour changer l’opinion publique sur ce sujet en Chine. Il faut maintenir la pression parce que c’est mal de tuer des gens pour leurs organes.

En quoi les abus cités dans votre pétition sont-ils dignes de la censure?

Eh bien, c'est une violation grave et sérieuse. C’est certainement une situation qui ne pourrait pas être plus grave. Nous n’acceptons pas que les personnes soient tuées pour leurs organes. C’est un principe fondamental de la médecine éthique il ne faut pas faire cela. Et nous savons que les personnes qu’ils tuent sont seulement coupables d’avoir des avis qui déplaisent au régime. Alors cela devient encore plus odieux, si cela est possible! Il est déjà terrible de voir des personnes être tuées à la demande: c’est encore pire quand elles sont tuées pour des raisons discutables.

L’idée des prélèvements forcés d’organes sur les prisonniers de conscience peut être trop horrible à croire pour certaines personnes. Que diriez vous à vos confrères qui répondent de cette façon?

Il faut leur expliquer et leurs montrer que les chiffres sont parlant en eux-mêmes. Si les Chinois font des milliers de transplantations et nous savons – et ils admettent – qu’il n’existe aucun système de dons d’organes sur personnes décédés, la seule source des organes ne peut être que de personnes vivantes. Il est peu probable que des personnes vivantes donnent volontairement leur foie en entier. Donc ces organes doivent venir de personnes qui sont tuées. Ce fait, ils l’ont déjà avoués.

Le congrès américain a récemment eu une audience sur ce sujet; le parlement taïwanais a proposé une résolution sur ce sujet et il y aura bientôt, une audience au Parlement Européen. Pensez-vous que le gouvernement américain va être le premier pays qui prendra l’initiative de s’adresser à la Chine concernant ce sujet?

Oui, je crois que nous devrions prendre l’initiative. Nous sommes le leader mondial en médecine, le leader mondial dans la transplantation et déjà cela nous donne l’opportunité d’utiliser notre expertise et nos connaissances pour mettre ce sujet en avant et s’assurer que nous observons la concrétisation des promesses. Alors, oui nous devrions certainement nous joindre aux autres nations mais nous tenons une position particulière en raison de la prééminence américaine dans la biomédecine.

En rendant public ce sujet que pensez vous des inquiétudes concernant les relations U.S. – Chine dans d’autres domaines?

Je pense qu’il existe des risques, mais l’indignation de cette pratique ne permet pas de compromis dans cette situation. Je pense que l’on ne peut pas rester silencieux sur le fait que des personnes sont tuées pour leurs organes. Cela est trop odieux. C’est trop injuste. Cela viole tous les principes des droits humains. Cela viole la politique américaine sur la façon d’obtenir des organes. Il est tout simplement inacceptable de ne pas le signaler par craintes de compromettre les relations politiques. En outre, je pense qu’il y a des gens en Chine qui veulent changer cette politique et qui ont besoin de soutien: l’annoncer publiquement leur donne ce soutien.

Etes vous convaincu qu’un système légal pour l’obtention d’organes peut être établi en Chine compte-tenu de ce qui s’est passé?

Oui je pense que cela peut être établi, mais je pense que cela peut prendre un certain temps. Je ne pense pas que cette pratique devrait continuer parce qu’elle n’est simplement pas correcte. Cela peut signifier qu’il y aura des pertes de vies parce qu’il y aura moins de transplantation, mais je pense qu’ils vont y arriver. D’autres pays, où il existait des doutes sur les personnes sources pour les dons d’organes ont réussi la transition.

Etant donné cette pétition avez vous une déclaration pour les Américains?

Je les invite fortement à signer. Je les invite à l’envoyer à leurs amis et à la transmettre dans leurs entreprises et à la faire circuler largement. C’est une pétition importante car de cette manière ils peuvent faire la différence. Ils pourraient envoyer le messages que les Américains trouvent que la pratique de tuer pour obtenir des organes est répugnante, qu’il ne veulent pas que cela continue et qu’ils pensent que la Chine peut faire mieux et que les promesses de changement doivent être accomplies.

Version anglaise: Americans ‘Can Make a Difference’ With Organ Harvest Petition, Says Doctor

Epoch Times est publié dans 35 pays et dans 19 langues

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.