Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un scalpel immunologique naturel pour notre monde toxique

Écrit par Docteur W. Gifford Jones
24.12.2012
| A-/A+
  • Le blé a une teneur élevée en phytostérols qui renforcent le système immunitaire. Malheureusement, après que le blé soit transformé en farine, plus de 90% des stérols sont perdus. (Sean Gallup/Getty Images)

 Aujourd'hui, il est impossible d'échapper à l'interminable liste des toxines et des substances chimiques qui entrent dans notre environnement quotidien. Émanations des voitures, radiations des ordinateurs, appauvrissement de la terre, rétrécissement de la couche d'ozone, aliments emballés et transformés à l’excès, pesticides pulvérisés sur les cultures, en sont quelques exemples.

Il n'est pas étonnant que tant d’Occidentaux souffrent de maladies inflammatoires toxiques. Mais, il existe un moyen naturel pour stimuler le système immunitaire.

Heureusement, notre propre immunité fonctionne 24 heures sur 24, 7jours sur 7 et lutte contre les toxines qui entrent dans notre corps et déclenchent des réactions allergiques. Sans cette protection naturelle, notre corps se décomposerait en quelques jours à cause des microbes, des parasites et des toxines.

Les Occidentaux attrapent en moyenne six rhumes, par année, car le système immunitaire est affaibli et les infections deviennent plus dangereuses, lorsque nous vieillissons. Par exemple, au début, la grippe est rarement mortelle mais, plus tard, quand elle frappe un système immunitaire épuisé, elle se traduit par la mort de milliers de personnes âgées, chaque année.

La vie stressante d'aujourd'hui met à rude épreuve notre système immunitaire. Le stress chronique déclenche la libération de cytokines pro-inflammatoires qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires et les maladies auto-immunes, comme le psoriasis et la maladie de Crohn.

Des chercheurs prévoient que d'ici 2020, un Européen sur deux souffrira de l'une ou l'autre forme d'allergie. Certaines personnes ont des manifestations anaphylactiques aiguës qui sont mortelles. Mais la plupart sont touchées par le pollen, les squames d'animaux, les acariens de la poussière dans la literie, les moisissures qui s'accumulent dans les douches, autour des fenêtres et dans les sous-sols humides qui provoquent une réaction inflammatoire des voies respiratoires.

Pour tester les effets du stress sur la guérison, des chercheurs ont comparé des femmes qui ont eu à soigner des patients atteints d’Alzheimer et celles qui n’avaient pas ce stress. Les deux groupes ont subi une petite biopsie de peau. Les soignants ont majoré leur temps de guérison de 24%.

Aujourd'hui, une autre menace se trouve dans l'exposition exponentielle aux rayonnements. En additionnant aux rayons X, aux IRM, au rayonnement émis par les téléphones cellulaires, les fours à micro-ondes et les tours de transmission, ainsi que la télévision, nos corps reçoivent les transmissions provenant de multiples origines. Contrairement à une infection qui disparaît, les rayonnements restent et s’accumulent chaque année.

Étant donné que peu de gens peuvent vivre en ermite, que pouvons-nous faire pour renforcer notre immunité afin de lutter contre les allergies saisonnières, la fibromyalgie, la fatigue constante, les douleurs musculaires, les problèmes de prostate et la polyarthrite rhumatoïde?

Le docteur John Wilkinson, phytothérapeute maître de conférences à l'Université du Middlesex, à Londres, affirme que la réponse se résume aux stérols végétaux qui, comme la vitamine C, ne peuvent pas être produits par notre organisme. Des études montrent que les stérols végétaux réduisent l'inflammation, aident à diminuer le risque de l'athérosclérose. C'est pourquoi les stérols végétaux ont été appelés le «scalpel immunologique naturel».

Mais, consommer suffisamment de stérols végétaux est plus facile à dire qu'à faire. Par exemple, 10 grammes de blé, non transformé, contiennent 4,200 milligrammes de stérols. Mais, après transformation en farine, plus de 90% des stérols sont détruits. Il s'agit d’un petit plus pour la civilisation.

Si vous ne prenez pas suffisamment de stérols végétaux, un régime alimentaire amélioré est un bon point de départ. Faites également des exercices physiques régulièrement pour renforcer votre système immunitaire.

Le docteur Gifford-Jones est journaliste et médecin, il a un cabinet médical privé à Toronto. Son site est DocGiff.com. Il peut être contacté à Info@docgiff.com.

Version anglaise: Nature’s ‘Immunologic Scalpel’ for Our Toxic World

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.