Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

États-Unis: la sénatrice démocrate Feinstein propose l’interdiction des armes d’assaut

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
26.12.2012
| A-/A+
  • Un fusil de style AR-15 sur le comptoir d’un magasin d’armes à Tinley Parl dans l’Illinois, le 17 décembre. La sénatrice démocrate Dianne Feinstein a annoncé la semaine dernière avoir prévu de présenter une résolution en 2013, visant à interdire la vente des armes d’assaut. (Scott Olson/Getty Images).

Dianne Feinstein, sénatrice démocrate de Californie, a déclaré qu’elle présenterait au Congrès en 2013, une loi visant à interdire les armes d’assaut. Sa proposition interdirait la vente, le transfert, l’importation et la fabrication des armes d’assaut, ainsi que les magazines, les clips de munitions et  de tambours contenant plus de 10 coups.

«Je tente de rassembler les soutiens pour la résolution au Sénat et à la Chambre des Représentants», a-t-elle affirmé, le 17 décembre dans une déclaration. 

Le terme «arme d’assaut» contient de multiples significations, et certains États ont leur propre définition, mais Dianne Feinstein a affirmé avoir à l’esprit une liste spécifique d’armes qui devraient être interdites.

Il existe environ une centaine d’armes à feu que Feinstein tente de restreindre, dont des fusils semi-automatiques, des armes de poing et des armes à feu, sans nommer lesquelles. Ces armes se trouvent sur un magazine qui peut en proposer plus de dix séries.

«Nous devons sortir ces armes dangereuses de nos rues», a-t-elle ajouté. 

Mais son bureau a déclaré que la mesure protègerait les droits des chasseurs et des propriétaires d’armes privées, en n’incluant pas parmi les armes interdites, environ 900 d’entre elles, celles utilisées pour la chasse et le sport. Les armes antiques, se chargeant manuellement et celles qui sont totalement démilitarisées ne seraient pas non plus concernées.

Plusieurs autres législateurs démocrates, parmi lesquels Chuck Schumer, sénateur de New York, soutiennent cette mesure.

En 1994, Dianne Feinstein a épaulé le passage de la première interdiction fédérale des armes d’assauts, celle-ci a pris fin dix ans plus tard. Louie Gohmert, républicain, a déclaré qu’il s’opposerait aux tentatives démocrates sur le contrôle des armes.

«Eh bien pour la raison invoquée par George Washington: ‘Un peuple libre devrait être armé’. Cela protège contre la tyrannie du gouvernement, s’il sait que l’armée la plus importante est le peuple américain», a-t-il déclaré au cours du programme télévisé Fox News Sunday. 

«Une fois que vous avez commencé à ouvrir une brèche, où allez-vous vous arrêter? La loi contre les armes ne fonctionne pas», a-t-il déclaré.

Dans le même temps, le président Barack Obama souhaite renforcer les lois du pays sur les armes, suite à la fusillade mortelle de la semaine dernière dans une école du Connecticut qui a tué 20 enfants.

«Dans les semaines à venir, [Obama] utiliserait le pouvoir de son bureau pour engager le peuple et les législateurs américains, les responsables de la mise en application de la loi, les experts de la santé mentale, les éducateurs et autres dans un effort pour tenter d’empêcher ce type de terrible tragédie de se reproduire dans le futur», a expliqué aux journalistes Jay Carney, le secrétaire de presse de la Maison Blanche.

«C’est un problème complexe qui demande une solution complexe. Pas une seule partie de législation, pas une seule action ne réglera totalement le problème», a déclaré Carney. «Ainsi, je n’ai pas d’agenda spécifique à vous annoncer aujourd’hui. Je voudrais simplement vous signaler ce que le président a déclaré sur les évolutions dans les semaines à venir et je veillerai à ce qu’il le fasse.»

Obama a rencontré, la semaine dernière, les membres de son cabinet sur cette question, mais Carney n’a pas apporté de précision et insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de calendrier spécifique pour ce faire.

Version anglaise: ‘Off Our Streets:’ Feinstein, Democrats to Introduce Assault Weapons Ban

Epoch Times est publié dans 35 pays et dans 20 langues

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.