Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les crampes aux jambes peuvent faire hurler de douleur

Écrit par Docteur W. Gifford-Jones
26.12.2012
| A-/A+
  • Les crampes dans les jambes peuvent interférer avec les performances sportives. Cet article donne une solution à ce problème invalidant. (Hamish Blair/Getty Images)

Rick Burkholder, l'entraîneur athlétique des Eagles aux États-Unis a une arme secrète pour que ses joueurs n’attrapent pas de crampe: le jus de cornichons!

L'avantage de ce condiment remonte à l'Antiquité. Les cornichons sont mentionnés deux fois dans la Bible et l'histoire retiendra leur utilisation en Asie, en Égypte et en Grèce. Les cornichons ont été amenés en Amérique par Christophe Colomb et ont été cultivés en Haïti. Les présidents américains George Washington et Thomas Jefferson étaient de grands amateurs de cornichons.

Ce qui a déclenché mon intérêt pour les jus de cornichons est un rapport publié par Medicine and Science in Sports and Exercise (ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19997012). Des chercheurs de l'Université Brigham Young ont demandé à des étudiants bénévoles de faire du sport. Ils ont ensuite reçu un léger courant électrique pour induire une crampe musculaire.

À ce moment-là, on leur a dit de boire de l'eau ou du jus de cornichons. Le résultat? Le jus de cornichons a soulagé la crampe, plus rapidement avec un taux estimé à 40%. Les chercheurs ont conclu que le vinaigre pur pourrait probablement avoir le même effet que le jus de cornichons.

Les producteurs de cornichons au vinaigre étaient bien sûr en extases face à ces résultats. En fait, une des sociétés, flairant là une bonne occasion pour faire des affaires, a créé une boisson pour sportifs qui soulage les crampes des jambes provoquées par un exercice intense.

Qu’y a-t-il de si particulier au jus de cornichons? Cette recherche m'a rappelé un épisode qui est survenu alors que je travaillais comme chirurgien sur un navire, il y a de nombreuses années. Après quelques jours en mer, j'ai reçu un appel urgent pour aller à la salle des machines.

J'ai trouvé un homme grand et musclé, allongé sur le sol, hurlant de douleur. Il aurait dû prendre des comprimés de sel, régulièrement, comme tous ceux qui travaillent dans la salle des machines chaude et humide, mais avait omis de le faire. Il y a peu de risque qu’il l’oublie à nouveau la prochaine fois!

Certains chercheurs ont remis en question la théorie disant que le manque de sel provoque des crampes dans les jambes. Il est possible que d'autres facteurs interviennent également dans le déclenchement des crampes dans les jambes. Mais quiconque a été témoin d'un mécanicien de la marine, dur à cuire, se tordant de douleur et revenant rapidement à la normale en prenant simplement du sel ne pourra qu’être impressionné.

L’exercice physique, par temps chaud, provoque une transpiration excessive avec une perte de sel, produisant des crampes musculaires et une déshydratation. Lorsque vous transpirez, vous perdez du sel et des électrolytes. Les cellules du corps maintiennent la tension des membranes cellulaires grâce aux électrolytes. Cela permet à des impulsions électriques de se transmettre de cellule en cellule. Le jus de cornichons contient une grande quantité de sel ainsi que d’autres électrolytes.

Mais ce n'est pas seulement les mécaniciens de la marine et les stars du football qui souffrent de crampes dans les jambes. Certaines personnes se plaignent de douleur nocturne, appelée syndrome des jambes sans repos. Si les bilans sanguins indiquent que l'anémie est présente, le fer par voie orale peut être utile.

Dans d'autres cas, ce symptôme gênant peut être amélioré par le magnésium. La plupart des occidentaux manquent de ce minéral, connu comme myorelaxant naturel.

Il y a quelques années, un joueur de tennis âgé de quatre-vingts ans a dû arrêter de jouer à cause de douleur dans les jambes. Son problème provenait d’une claudication intermittente, qui provoquait un manque d'apport d'oxygène aux jambes.

Quelques mois plus tard, il a lu un article que j'avais écrit sur le sujet qui disait que l'utilisation de la vitamine E peut traiter ce problème. Il a commencé à prendre quotidiennement 1 200 UI de vitamine E naturelle et deux mois plus tard il était de retour sur les courts de tennis.

La vitamine E a récemment reçu une mauvaise presse de la part de chercheurs qui ont rétrogradé son utilisation dans la prévention des maladies cardiaques. Mais je préfère les faits plutôt que de grandes études statistiques qui ne parviennent pas à raconter toute l'histoire.

Par exemple, il est un fait scientifique que si les rats reçoivent de la vitamine E, ils peuvent courir plus longtemps sur un tapis roulant que ceux qui n’en reçoivent pas. C'est parce que la vitamine E augmente le pouvoir oxyphorique du sang.

Plus je pratique la médecine, plus je me rends compte que les traitements au jus de cornichons ou autres remèdes naturels sont, pour la plupart, plus fiables et souvent plus efficaces que les médicaments sur ordonnance. Ma règle est, les essayer en premier et ne pas nuire.

Le Dr Gifford-Jones est un journaliste et un médecin qui pratique dans un cabinet médical privé à Toronto. Son site est DocGiff.com. Il peut être contacté à Info@docgiff.com

Version anglaise: Leg Cramps Cause Tough Marine Engineer to Scream in Pain

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.