Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le Conseil d’Etat chinois augmente les montants compensatoires pour les saisies de terres

Les experts mettent en garde: «ne soyez pas trop optimistes»

Écrit par Gao Zitan, Epoch Times
09.12.2012
| A-/A+
  • La porte Tiananmen sous un coucher de soleil le 9 juin 2012 à Pékin en Chine. (Photo by Feng Li/Getty Images)

Dans un effort pour apaiser l’exaspération grandissante du public concernant l’accaparement de leurs terres, le Conseil d’Etat chinois a fait passer le 28 novembre une ébauche d’amendement augmentant jusqu’à dix fois les montants compensatoires pour les fermiers dont les terres sont saisies.

Les détails précis de toutes ces réformes ne sont pas encore connus; l’amendement passera ensuite par le corps législatif du Parti pour recevoir un accord de principe.

Malgré ce changement apparent, les experts en Chine disent que ces révisions n’altèreront pas l’aspect coercitif des accaparements de terres, ils font également remarquer que même si ces compensations sont augmentées, il est peu probable qu’elles finissent entre les mains de ceux dont les maisons ont été saisies – les fonctionnaires pourront facilement se servir au passage.

Dans une interview accordée à Epoch Times, l’économiste Yang Bing, de la province de Hebei, a déclaré que la politique du pays concernant les compensations  pour les terres pourrait être revue en raison du nombre de protestations en masse qui ont lieu contre les saisies de terres.

Yang juge que le régime donne de faux espoir au peuple en leur proposant plus d’argent, alors qu’en réalité il continue de voler les terres.

«Même si les compensations sont multipliées par 100, cela reste des saisies de terres forcées! Ce n’est pas juste un problème de compensations. Les propriétaires de terres collectives et les propriétaires fonciers de l’Etat devraient avoir les mêmes droits. Quand le régime cherche à exproprier les propriétaires des terres collectives, les intérêts des fermiers ne devraient pas être lésés. Les fermiers devraient avoir le droit de refuser l’offre, peu importe le prix proposé. L’acquisition de terrains par la force ne devrait plus exister», a expliqué Yang.

Même si les fermiers acceptaient de meilleurs remboursements, des fonctionnaires corrompus les empêcheraient d’être pleinement payés, selon Yang. Aujourd’hui en Chine, avec l’omniprésente corruption, des fonctionnaires de tous niveaux font des profits énormes grâce aux saisies de terres. Dans la ville de Shenzhen, beaucoup de chefs  de villages sont millionnaires, voire milliardaires, a précisé Yang.

«Carrément impossible!», a été la réponse de Cai Wenjun, un résident de Shanghai, lorsqu’il a eu vent de la potentielle augmentation des compensations. Par le passé, la famille de Cai a dû déménager à cause d’une démolition de bâtiment.

Cai a expliqué qu’ils avaient perdu leur travail et leur terre, et n’ont jamais reçu de compensation complète. Pour les fermiers, une augmentation des compensations d’un facteur dix sera encore plus difficile à obtenir de la part des fonctionnaires du gouvernement.

Cai se demandait comment l’augmentation proposée allait affecter les promoteurs fonciers. «Si les compensations sont multipliées par dix, à quel point les promoteurs fonciers vont-ils en bénéficier?».

Ce sujet a vivement animé les forums en ligne.

Li Zimo, chef des recherches immobilières au Jinling Evening News, a écrit sur Weibo: «Les compensations pour les terres collectives rurales seront-elles multipliées par dix? Est-il possible qu’une telle somme d’argent arrive dans la poche des fermiers? Cela ne va-t-il pas provoquer l’augmentation des prix des maisons?»

Un autre a indiqué: «Si le prix des terres acquises par les promoteurs est multiplié par dix, les prix des maisons vont au moins doubler».

Un autre cibercitoyen a écrit: «Bien entendu, une augmentation du PIB de 8%, voire de 18%, sera désormais garantie pour les quelques années à venir!».

Version anglaise: China State Council Increases Payouts for Land Grabs

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.